Horaires enseignement collège
Cette année je me retrouve avec 21h et je suis professeur principal donc 1 heure de vie de classe toutes les 2 semaines.
À l'origine je ne voulais que 20h maxi mais on m'a dit qu'il y avait trop d'heures à absorber.
J'ai 19 heures en semaine A et 24 heures en semaine B.
Je trouve que c'est totalement déséquilibré.
De plus je n'ai qu'une demi-journée de libre.
Le chef d'établissement dit qu'il y a beaucoup de contraintes à cause des groupes de niveau en 6ème et 5ème.
Je me dis que je ne pourrai pas étudier les maths à côté avec 24 heures par semaine.
Puis-je demander un meilleur équilibre au niveau des heures comme 21h par semaine ou 20h-22h ?
Réponses
-
Tu peux refuser d'être professeur principal je crois
-
Tu peux aussi refuser au-delà de 2 HSA. Vous n'avez pas eu de concertation d'équipe en juin ?
-
Je répète et ajoute :
1) on ne peut imposer qu’au plus 2 HSA (heures supplémentaires année) à un prof, qu’il soit certifié ou agrégé.2) un prof peut refuser d’être prof principal
3) l’heure de vie de classe n’est pas obligatoire
3a) pas obligatoirement faite par le prof principal
3b) le prof peut demander une HSE (heure supplémentaire effective) pour l’heure de vie de classe (au moins, c’est un travail payé !) et le chef peut refuser. Alors le prof peut lui dire « si ce n’est pas rémunéré alors je ne la fais pas sans ne rien risquer.Truc étonnant : tu parles de 21H qui contiendraient une vie de classe. Ce n’est pas clair : est-ce 21 heures service ? (donc 18h + 3 HSA) ?
extrait :C’est la circulaire 2018-108 relative au rôle de PP : Au sein de la classe, le professeur principal est particulièrement attentif à l’accueil de tous les élèves et il favorise la communication. Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe, voire à gérer les conflits concernant les élèves de sa classe, avec le CPE et le personnel de direction ayant en responsabilité la classe.
Comme on le lit, il n’est pas écrit que le PP soit tenu d’organiser tant d’heures par an – il « peut être conduit » à en organiser et animer.
C’est ici : même si c’est Alsace je pense que c’est national
-
@OShine : bonjour. Pour ma part, la réponse est rapide, simple et sèche. Tu ne feras plus de maths, point barre. D'ailleurs, en faisais-tu réellement, convenablement ? La réponse est non ! Tu dois te concentrer sur tes élèves. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir choisi d'être professeur de Mathématique, avec une certaine réserve que je m'abstiens de te dire pour ne pas te blesser davantage. Bon courage !
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Thierry Poma a dit :@OShine : bonjour. Pour ma part, la réponse est rapide, simple et sèche. Tu ne feras plus de maths, point barre. D'ailleurs, en faisais-tu réellement, convenablement ? La réponse est non ! Tu dois te concentrer sur tes élèves. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir choisi d'être professeur de Mathématique, avec une certaine réserve que je m'abstiens de te dire pour ne pas te blesser davantage. Bon courage !Bonjour l'ambiance... C'est hallucinant de lire un message pareil de la part d'un modérateur du site. Qu'est-ce que ça peut te faire qu'Oshine occupe une partie de son temps libre à chercher quelques exos piochés ici ou là ?Dans quelques minutes démarre l'ultra trail du Mont Blanc : je suis sûr qu'il y a quelques profs de collèges que tu pourrais aller alpaguer car ils vont courir 40h et ne pas s'occuper de la rentrée de lundi prochain.Ces 24h une semaine sur deux me semblent disproportionnées. Tu pourrais envisager de renoncer à la charge de PP par exemple ?PS: si le principal attribue autant d'heures, c'est peut-être que le travail n'est pas si mal fait...
-
Disons que OShine aurait pu poser la même question, mais sans la ligne 'Je ne pourrai pas étudier les maths à côté'.
On aurait moins été tenté de lui rentrer dedans.
Il aurait pu enlever cette ligne, ou même dire : je ne pourrai plus faire de sport.
Et enfin, quel rapport avec les maths ? Un prof de français pourrait poser exactement la même question.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Et de manière moins rhétorique « on peut toujours demander ». En l’espèce je ne le conseille pas car la charge de travail (cours + énergie) est lourde quel que soit le service moyen de 21h.
-
Bonjour,@JLapin A partir du moment, où il dit "pour ma part", il ne s’exprime pas en tant que modérateur, je trouve qu'il a donc le droit d'avoir un avis comme tout un chacun. Ce serait un peu vache d'interdire aux modérateurs de s'exprimer comme ils ont envie tout ça parce qu'ils ont accepté, par ailleurs, d'être modérateur. Déjà que le boulot, bénévole, ne donne pas spécialement envie.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
@JLapin : j'estime que la priorité de @OShine devrait être ses élèves, priorité absolue. Faire des maths, ici même, est secondaire. Mais peut-être n'avons-nous pas la même vision du métier d'enseignant. Cela n'a rien à voir avec mon petit statut de modérateur ; j'aurais écrit les mêmes choses, voire pire, si je ne l'avais pas été. Lire "Je ne pourrai pas étudier les maths à côté" m'a vraiment choqué.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Il voulait au plus 20 h et c’est un droit.On lui en donne plus que 20.
Les semaines sont déséquilibrées. Jusqu’où est-ce acceptable ? Quelqu’un à 18 h hebdomadaires devant élèves peut-il se voir imposer des semaines à 2 h alternées avec des semaines à 34 ? Où situer la limite ?
Cette situation ne me paraît pas normale. -
Thierry Poma a dit :
-
Le chef, ça l’arrange toujours que les services soient achevés et parfois même son supérieur lui dit qu’il doit caser les HSA. Sinon ça donne au moins une classe sans prof et les parents qui râlent (à juste titre !) etc. De toute manière je ne comprends même pas comment ou pourquoi le prof apprend cela à la rentrée (est-ce le cas ?). Il y a généralement des fiches de voeux où le prof peut être explicite. Ou alors un coup de fil l’été « désolé, il y a une contrariété, est-ce que vous acceptez… ». Là encore, est-ce que l’on connaît toute l’histoire, est-ce que les faits sont clairs ? Est-ce l’auteur est clair ? Est-ce que le chef est dans l’erreur ? Est-ce qu’il y a eu un malentendu ?
-
kioups a dit :Tu peux aussi refuser au-delà de 2 HSA. Vous n'avez pas eu de concertation d'équipe en juin ?
Là je n'ai que le vendredi après-midi.
De plus, il me donne un emploi du temps déséquilibré entre semaine A et semaine B.
Ensuite on me demande si je suis motivé pour des projets.
La direction pense qu'on est des robots ?
23h devant élèves en collège c'est épuisant. -
OShine a dit :Oui exact mais pour arranger tout le monde j'ai accepté 21h mais je pensais que le principal adjoint allait m'arranger comme l'an dernier en me donnant 2 demi-journées.
"Tout le monde" n'en a rien à faire de toi dans ce bas monde....OShine a dit :Ensuite on me demande si je suis motivé pour des projets.
Tu as commis une grave erreur car il ne fallait EN AUCUN CAS accepter de faire plus de deux HSA...Liberté, égalité, choucroute. -
Ok. En générale on n’ajoute pas les heures de services 21h ici et les heures que l’on va faire ici en club échec, là en devoir fait, ou en vie de classe. Je comprends bien sûr l’idée.Bon, j’ai répondu :
1) tu peux refuser ce service
mais j’apprends que tu as accepté… donc c’est assez osé de refuser mais ça reste légal.2) tu peux accepter le service et annoncer clairement : non il n’y aura pas de vie de classe sauf si j’estime qu’elles sont nécessaires ET si elles sont rémunérées.En ce qui concerne l’emploi du temps, c’est fait c’est fait, mais la prochaine fois tu peux dire « heu… j’accepte un tel service à condition que … ». Et voir si tes conditions sont validées (contraintes emploi du temps, prof principal ou non, et tout ce qui « se marchande »). Je n’aime pas l’esprit « marchander » mais parfois il faut renvoyer la balle dans l’autre quand. -
23 H c'est une classe en plus. Il faut aussi tenir compte de l'effectif des classes car le temps de présence est le même mais pas le temps de correction des copies.Tout cela n'est pas sérieux. De plus l'emploi du temps est mal ficelé...
-
Sur le nombre d’HSA, cela dépend de trop de paramètres pour que je sache dire quel est le maximum à choisir (si on le peut mathématiquement dans l’établissement). Des services de 24 Heures peuvent se faire. Parfois rien que d’en faire 16 est déjà très rude (établissement bien tenu ou bordel généralisé, que des classes entières ou beaucoup d’heures en groupe, vie personnelle jugée par soi-même peu contraignante, état de santé jugé par soi-même apte, etc.).
-
J'ai 7h de demi-groupe par semaine mais je suis en REP et cette année on va être en sureffectif plus de 25 par classe voir 28 en 3eme avec les redoublants.
-
Tu étais au courant. Tu as validé et n’a pas demandé de contrepartie.Je sais, c’est frustrant.Je répète : oublie cette histoire des vies de classe, oublie même les vies de classe.Tu peux même dire « vu l’emploi du temps, et les effectifs, il n’y aura pas de vie de classe et d’ailleurs elles ne sont pas comptées dans mon service ».Petit bémol : parfois, notamment pour les prof principaux de 3e il peut arriver qu’un ajout en HSA (0,25 par exemple) soit décidé. Dans ce cas, dire « je le ferai pas de vies de classe et renonce aux 0,25 HSA). Par contre ce n’est pas très sérieux s’il s’agit de prof principal de 3e.
-
Ce qui est dingue c'est de lire, "j'estime que la priorité de @OShine devrait être ses élèves, priorité absolue." La priorité absolue dans la vie c'est de vivre. Son métier est une partie de sa vie, le reste il en fait ce qu'il veut". Et toi @Thierry Poma quelle est ta priorité? De quel droit peux tu juger de ce qui est bon ou pas pour lui??? Je suis très choqué par cette remarque. J'interviens peu dans le forum et j'aime lire les posts des uns et des autres et surtout les tiens Thierry où tu as toujours eu un très grand respect pour les intervenants. Mais là je ne comprends pas.
-
@geo : bonsoir. Je me suis longuement expliqué ; c'est cette phrase qui m'agace :Je me dis que je ne pourrai pas étudier les maths à côté avec 24 heures par semaine.
Ce n'est pas prioritaire. Maintenant, en lisant les différentes interventions, je me rends compte que @OShine est tombé dans le piège : la Direction de son Collège a trouvé le bon pigeon. Il y a un manque de respect total de cette Direction envers @OShine. Il faut impérativement qu'il règle cette question avec celle-ci, si cela est encore possible. C'est du grand n'importe quoi. La prochaine fois, il sera plus attentif.
OShine a dit :À l'origine je ne voulais que 20h maxi mais on m'a dit qu'il y avait trop d'heures à absorber.
Tu n'es pas là pour lui faire plaisir et tu avais parfaitement le droit de refuser de faire plus de 20 heures...Liberté, égalité, choucroute. -
Ah d'accord.
Non j'irai discuter avec le principal adjoint lundi matin à la première heure.
En plus, ils nous parlent d'un projet Newton en plus, comme si on avait encore du temps avec toutes ces heures. -
Ramon Mercader a dit :Les heures "à absorber" ce n'est pas ton problème mais celui du chef d'établissement. Il a voulu être chef, qu'il se débrouille....
Tu n'es pas là pour lui faire plaisir et tu avais parfaitement le droit de refuser de faire plus de 20 heures...Je n'ai jamais été aussi aligné avec Ramon, sur ce coup ! Les deux HSA imposables ont été crées pour que les directeurs aient une marge de manœuvre suffisamment importante et c'est le cas. A eux de se débrouiller avec ça.Pour les h de v, elles ont toujours été intégrées à mon service. Et franchement, je les trouve très utile. En tant que p.p, on est souvent sollicité par plein de petites choses, d'information à donner, de trucs à distribuer, à ramasser, de problèmes à régler que l'on fait souvent sur ses propres heures de cours. En conséquence en vie de classe je fais cours de maths pour compenser le temps pris par ailleurs. Au global, ça équilibre et cela permet d'avancer normalement dans le programme.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
zeitnot,
veux tu dire « renseigné dans l’emploi du temps » plutôt que « intégré au service » ?
Dans ce cas es-tu rémunéré pour ces heures de vie de classe ?
Je suis d’accord que ça peut permettre de rattraper des heures perdues. C’est parfois un incident « harcèlement » ou « bagarre » ou « vol » qui peut déclencher une vie de classe et la faire sur le créneau prévu peut-être complètement merdique (trop différé…). Alors le profite de son cours de maths pour faire la vie de classe puis annonce « pour rattraper cette heure de maths, on fera cours pendant la vie de classe ».Encore une fois, c’est une heure en plus devant élèves, donc c’est légitime d’être rémunéré pour l’avoir assurée. -
@Dom, les trois, renseigné à l'edt, ça compte sur mon service, et je suis donc payé, ce qui me paraît parfaitement normal.j'ai toujours 9h ou 10 h ce qui me compte pour 0,25 h ou 0,28 h sur mon service. Imaginons que j'ai 15 heures de cours, ça me fait 15,25 ou 15,28 h.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Rétribués en heure poste, donc. Là en effet ça rend le truc obligatoire. Ce dispositif est assez peu répandu d’après moi.
-
Les heures de vie de classe ne sont pas rémunérées dans mon collège.
-
Je suis entièrement d'accord avec vous, il n'y a absoluement rien qui puisse justifier et imposer que ces heures soient sur l'emploi du temps et ne soient pas rémunérées.
En revanche, pour ma part, elles ont toujours été ajoutées à l'emploi du temps et n'ont JAMAIS été rémunérées. Au prétexte d'une circulaire disant peu ou prou "Il serait bon d'en faire un dizaine par an... c'est vaguement intégré à l'indemnité...", ceci a toujours été obligatoire partout où je suis passé (et j'ai bougé...). Même la plupart de collègues le prétendent. La plupart des professeurs ne sont pas en mesure de se battre là-dessus vu qu'aujourd'hui un principal a toujours le loisir d'envoyer à discrétion un inspecteur abîmer l'agent récalcitrant.
-
Ça peut dépendre dans ce cas du noyau syndical de la salle des profs. Il y en a de toute sorte, parfois réduit à néant pour ces choses là, parfois militant de tous les instants, notamment pour ça.Autre possibilité : des profs font écrire parfois « l’heure de vie de classe n’aura pas lieu… telle date ». Mais je pense qu’il vaut mieux prévenir la direction d’une telle communication.Autre possibilité encore : placer des contrôles à ces heures là, bien pratiques.
-
On n'a pas besoin de prévenir la direction si on ne fait pas de vie de classe.
-
Sois-en sûr ! Ça pose des problèmes de responsabilité (élève qui sort plus tôt).Mais du coup, ce ne serait pas obligatoire (?).
-
Bonjour,Les heures de vie de classe n'ont pas à être comptées dans le service. Mais, en contrepartie, les profs principaux ont un ISOE part modulable qui est en fonction du niveauSource :
-
Les ISOE sont indépendantes des heures de vie de classe.
-
Bonjour. Je suis également très choquée et énervée par la remarque de TP. De quel droit peut-on se permettre de juger ce qui est bon ou pas pour quelqu'un, et ce qui est bon ou pas pour ses loisirs. O'Shine a bien le droit d'avoir des loisirs (il ne manquerait plus que ça), et il a bien le droit d'en faire ce qu'il en veut (il ne manquerait plus que ça). De plus, mettre la priorité pour ses élèves et faire des maths pour soi-même en-dehors, ne sont pas antinomiques, au contraire.On peut mettre en parallèle certaines professions comme les médecins par exemple, qui doivent se tenir au courant des nouveautés. Evidemment, il n'y a pas beaucoup de nouveautés en maths, surtout au niveau du collège / lycée (sauf les changements récurrents de programmes évidemment ...), mais maintenir et faire évoluer son savoir, pour enrichir sa réflexion et faire évoluer sa pratique, ne peut pas faire de mal, à mon avis.
-
Bonjour OShine,j'ai fait une fois un service à 21h00 ou 21h30 il y a quelques années pour arranger les choses (un collègue de maths avait fait de même d'ailleurs), c'était vraiment difficile...Je te comprends parfaitement et je te souhaite bon courage. Tu as été bien gentil et conciliant d'accepter ces 21h00 pour arranger tout le monde et pour que les élèves aient un prof de maths en face d'eux. Je trouve cela louable de ta part car cela fait passer l'intérêt des élèves avant le tien.Je pense que c'est effectivement une bonne idée d'aller voir ton chef d'établissement lundi matin pour lui faire part de ton souci par rapport à ce déséquilibre dans ton EDT en argumentant justement pour lui faire remarquer que tu t'es montré arrangeant (quitte à lui faire des propositions concrètes de changements d'EDT en regardant bien Pronote si tu fonctionnes avec Pronote puis en discutant avec les collègues).Ensuite, pour les années futures, même si j'adore mon métier, je commence à comprendre qu'il vaut mieux faire attention à ne pas toujours trop en faire à l'éducation nationale pour se préserver aussi et à toujours demander une rémunération si l'on veut faire une mission supplémentaire...Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Certes, chacun a droit à des loisirs etc etc...
Mais OShine a un passif sur ce forum.
S'il n'avait pas mis cette ligne 'provocatrice' (je n'aurai plus le temps de faire des maths), son premier message ne posait aucun problème.
S'il avait mis une ligne 'je n'aurai plus le temps d'aller à la piscine', on aurait souri, et ça passait parfaitement.
Si JLapin avait posé la même question qu'OShine, en disant qu'il n'aurait plus le temps de participer à ce forum, personne n'aurait réagi.De plus, mettre la priorité pour ses élèves et faire des maths pour soi-même en-dehors, ne sont pas antinomiques, au contraire.Oui.
A condition de faire des maths intelligemment.
Dans tous les sujets qu'il traite, OShine bloque à la 1ère question, il bloque sur les questions basiques, parce qu'il ne sait pas activer les choses apprises au collège ou au lycée. Il connaît les noms des théorèmes, les contenus des théorèmes, mais il ne sait pas les activer.
Qu'il essaie de combler cette lacune.
Et là, oui, on pourra dire que faire des maths pour soi-même et mettre la priorité pour ses élèves, ce n'est pas antinomique.
Comment OShine peut-il demander à ses élèves de l'écouter, alors que lui refuse systématiquement d'écouter les profs qui le conseillent sur ce forum ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Ce n’est pas un gros mot le « temps libre ». C’est important pour préserver sa santé mentale. J’ai cru comprendre qu’avoir une bonne santé mentale est un super atout particulièrement quand on est prof de collège.
L’employer à faire des maths n’est pas forcément contre-indiqué.
-
lourrran a dit :Certes, chacun a droit à des loisirs etc etc...
Mais OShine a un passif sur ce forum.Ca fait bien longtemps qu'il n'a pas pris de ban, de temps en temps il dérape un peu en jugeant de façon intempestive telle ou telle difficulté d'exo ou de problème mais rien de bien grave selon moi.Certains ont la rancune bien tenace ici, je trouve ça désolant.lourrran a dit :S'il n'avait pas mis cette ligne 'provocatrice' (je n'aurai plus le temps de faire des maths), son premier message ne posait aucun problème.
Il aurait mis "je n'aurais plus le temps de faire des repérages pour cambrioler la maison de xxx", ça aurait été une provocation. Là...
-
OShine pourrait même invoquer la crise des vocations pour obtenir une troisième demi-journée (puisque visiblement les horaires du collège sont « souples »…)
-
Ramon Mercader a dit :Cette naïveté est presque touchante...Il ne faut JAMAIS rien accepter pour "arranger tout le monde"....Un collègue remplaçant a refusé d’être envoyé hors de sa zone de remplacement pour un remplacement à l’année, comme les textes le disent (et à l’époque les syndicats avaient appuyé contre ce remplacement qui ne s’est pas fait).L’année suivante, on l’a envoyé faire un remplacement à partir du 3 septembre jusqu’à la fin de l’année, hors de sa zone de remplacement, à une heure de route. Là, c’est légal.Donc faire le chieur dans son bon droit, certes, mais il faut se rappeler que les syndicats n’ont même plus de droit de regard sur les mutations, la hors-classe ou les remplacements.Seule consolation, le rectorat a donc dû lui payer ses déplacements bien plus cher.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
nicolas.patrois a dit :L’année suivante, on l’a envoyé faire un remplacement à partir du 3 septembre jusqu’à la fin de l’année, hors de sa zone de remplacement, à une heure de route. Là, c’est légal.Rien ne dit qu'il n'aurait pas eu cette affectation sans l'épisode de l'année précédente. Au moins, il a "gagné" une année.Le rectorat est probablement le pire employeur de France de toutes façons...
-
Le problème est là. Après bien des années, les rectorats ont réussi à casser presque toute solidarité entre professeurs. Dans les quelques bahuts où tout le monde est soudé, on peut dire non à des énormités. Ailleurs, il est difficile de faire valoir ses droits vu qu'on risque de se retrouver "puni" de façon discrétionnaire, et de plein de façons...
-
biguine_equation a dit :OShine pourrait même invoquer la crise des vocations pour obtenir une troisième demi-journée (puisque visiblement les horaires du collège sont « souples »…)
Mais étant donné les effectifs qui augmentent on atteint presque les 900 élèves cette année le manque de salle, et les groupes de niveaux qui mettent des contraintes importantes, cette année on a eu le droit qu'à un vœu.
-
@OShine : bonjour.J'ai 19 heures en semaine A et 24 heures en semaine B.Indubitablement, le Principal adjoint a conçu les plannings via EDT en automatique, puis a traité le tien en dernier. Il s'est préoccupé des plannings des professeurs râleurs et anciens, en priorité. Je te conseille de le pousser à équilibrer chaque semaine au mieux, en tenant compte de tes doléances (contraintes familiales, ...). Je suis certain que les autres, qui ont bien été servis, en feront autant.Le chef d'établissement dit qu'il y a beaucoup de contraintes à cause des groupes de niveau en 6ème et 5ème.Peu importe, Ce n'est pas ton problème, mais le sien.Voilà mon prince !Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
@Thierry Poma
D'accord merci pour ton avis.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes