Horaires enseignement collège
Cette année je me retrouve avec 21h et je suis professeur principal donc 1 heure de vie de classe toutes les 2 semaines.
À l'origine je ne voulais que 20h maxi mais on m'a dit qu'il y avait trop d'heures à absorber.
J'ai 19 heures en semaine A et 24 heures en semaine B.
Je trouve que c'est totalement déséquilibré.
De plus je n'ai qu'une demi-journée de libre.
Le chef d'établissement dit qu'il y a beaucoup de contraintes à cause des groupes de niveau en 6ème et 5ème.
Je me dis que je ne pourrai pas étudier les maths à côté avec 24 heures par semaine.
Puis-je demander un meilleur équilibre au niveau des heures comme 21h par semaine ou 20h-22h ?
Réponses
-
Tu peux refuser d'être professeur principal je crois
-
Tu peux aussi refuser au-delà de 2 HSA. Vous n'avez pas eu de concertation d'équipe en juin ?
-
Je répète et ajoute :
1) on ne peut imposer qu’au plus 2 HSA (heures supplémentaires année) à un prof, qu’il soit certifié ou agrégé.2) un prof peut refuser d’être prof principal
3) l’heure de vie de classe n’est pas obligatoire
3a) pas obligatoirement faite par le prof principal
3b) le prof peut demander une HSE (heure supplémentaire effective) pour l’heure de vie de classe (au moins, c’est un travail payé !) et le chef peut refuser. Alors le prof peut lui dire « si ce n’est pas rémunéré alors je ne la fais pas sans ne rien risquer.Truc étonnant : tu parles de 21H qui contiendraient une vie de classe. Ce n’est pas clair : est-ce 21 heures service ? (donc 18h + 3 HSA) ?
extrait :C’est la circulaire 2018-108 relative au rôle de PP : Au sein de la classe, le professeur principal est particulièrement attentif à l’accueil de tous les élèves et il favorise la communication. Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe, voire à gérer les conflits concernant les élèves de sa classe, avec le CPE et le personnel de direction ayant en responsabilité la classe.