Fin de thèse, début de collège

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de soutenir avec succès ma thèse de probabilités, et tenais à faire un post pour remercier tous les membres de ce forum pour l'aide que j'ai pu y trouver pendant les 6 dernières années :)
Merci en particulier à @Calli pour son secours à plusieurs reprises lorsque j'étais été confronté dans mes recherches à des notions d'analyse que j'avais peu vues dans mes études haha.

Je rentre dès lundi au collège (en tant que prof). Si quelqu'un a des conseils pour un stagiaire qui n'a aucune expérience (mais qui va faire l'INSPE), je prends !
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Réponses

  • Aucun rapport avec la choucroute mais franchement ça me troue le c... qu'on envoie en collège quelqu'un qui a lutté pendant 6 ans pour faire une thèse en probas. Ceci dit ce n'est que mon avis personnel.
  • stfj
    Modifié (29 Aug)
    Je ne me rappelle plus quel mathématicien rapportait avoir formé 3 polytechniciens pendant  leurs études de chimie : sur les trois, deux ont choisi une carrière politique. Un autre mathématicien rapportait que le meilleur étudiant qu'il eut jamais eu, occupait un poste dans la grande distribution.
    Au moins dans le cas de @Fulgrim, il y a une petite cohérence.
    Conseils : pense aux marqueurs, aux clés de ta salle, de ton casier dans la salle des profs, au calendrier des semaines A/B, au code photocopieur, à faire des plans de classe, aux mots de passe... C'est les premiers conseils que j'ai reçus quand j'étais prof pendant mon service militaire gratuit. De très bons conseils pour commencer je trouve. Et le collège, c'est moins de copies, moins d'élèves, plus de temps libre pour chercher un autre boulot peut-être.

  • Certes Martial, mais faut-il envoyer à la place quelqu’un qui n’y connaît rien en maths comme on a pu le voir et le constater ici ou dans la presse ? C’est la formation initiale dont on parle pour l’élève : il sort de l’école primaire. 

    conseil : il faut un peu jouer celui qui n’est pas très jovial les premières heures et celui qui est intransigeant. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas plaisanter, mais attention, « pas trop vite ».
    Si tu as des questions plus précises, tu devrais recevoir des réponses diverses. 
  • Félicitations Fulgrim !
    Moi je suis très content que des matheux de haut niveau acceptent d'enseigner.  :)
  • Thierry Poma
    Modifié (29 Aug)
    Fulgrim : bonjour. Je te félicite pour avoir soutenu avec succès ta thèse de probabilités. Je ne te félicite pas d'avoir été propulsé dans un Collège où tu vas t'ennuyer. Peut-être me trompe-je. En tous cas, je souhaite me tromper pour toi.
    Un conseil : veux-tu en dire le moins possible sur ce forum sur cette année de stage ? Ton parcours est si singulier qu'il ne sera pas difficile de t'identifier, en particulier par ton tuteur (si tu en as un !). En effet, si, a minima, les conditions suivantes sont remplies
    • Je suis ton tuteur ;
    • Je visite régulièrement ce forum ;
    il y a de grandes probabilités pour que je puisse t'identifier. Fais donc très attention !
    Bon courage.
    PS : demain, n'y a-t-il pas la prérentrée des professeurs ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bien entendu, tu seras toujours le bienvenu pour de l'aide d'ordre pédagogique, didactique, (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry Poma a dit :

    Un conseil : veux-tu en dire le moins possible sur ce forum sur cette année de stage ? Ton parcours est si singulier qu'il ne sera pas difficile de t'identifier, en particulier par ton tuteur

    Thierry Poma a dit :
    Bien entendu, tu seras toujours le bienvenu pour de l'aide d'ordre pédagogique, didactique, (...)

    Ces deux conseils me semblent un peu contradictoires :)
    Bonne chance à Fulgrim, en espérant que son année de stage se passe au mieux !
  • Je plussoie ce que dit Thierry sur l’anonymat (le fait de ne pas être reconnu au moins par une personne, j’entends). 
    Rien sur le stage, donc. 
    Des choses banales et mathématiques, oui : contenu du cours, exercices, etc. 

  • Thierry Poma
    Modifié (29 Aug)
    @JLapin : pas du tout ! Ils ne le sont pas. Le premier conseil concerne la discrétion. Rappelle-toi ce qui est arrivé à @zestiria, qui en avait trop dit, et ce malgré mes conseils.
    Un autre conseil : si je devais faire une autre année de stage, je choisirais un thème en rapport avec la différenciation pédagogique. Sois inventif !
    Bien entendu, tu seras toujours le bienvenu pour de l'aide d'ordre pédagogique, didactique, (...) tout en étant discret dans tes propos. J'espère avoir été clair !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Si tu poses des questions d'ordre pédagogique ou didactique, ce sera forcément sur les chapitres abordés et tu augmentes les chances d'être reconnu par le tuteur ou les collègues.
    Je préconise encore bien davantage de discrétion et d'attendre la titularisation avant d'exposer ses doutes et ses questionnements sur le forum.
  • Bonjour,
    félicitations pour ta thèse Fulgrim !
    Je suis tuteur cette année encore d'une jeune stagiaire qui a l'air très motivée, un des meilleurs conseils que je donne en ce début d'année c'est d'être clair sur les règles de vie et les comportements attendus de la part de tes élèves et de bien respecter ce que tu dis (lorsque tu promets de prendre un carnet au prochain bavardage par exemple, il faut t'y tenir pour ne pas perdre en crédibilité). Je te conseille de préparer un diaporama ou un document contenant les règles de vie que tu exiges en classe et tes exigences pour faire preuve de clarté et de transparence envers les élèves et ainsi mettre toutes les chances de ton côté niveau gestion de classe.
    Si tu as des questions, tu peux me les poser en message privé. Si tu n'as pas de tuteur, tu peux aussi m'en parler en message privé. Courage pour cette année de stage en collège et bonne rentrée à toi ! :)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • zeitnot
    Modifié (29 Aug)
    Très rapidement et de manière non exhaustive, parce que je n'ai pas le temps. Les deux premières heures de cours sont essentielles.

    Première heure, je dis ce que je fais (comment je fonctionne, mes attentes, blabla... pas trop choses, simple et précis). Apprends les prénoms de tes élèves très vite, tu peux faire plusieurs fois l'appel dans l'heure pour commencer à mémoriser. Connaissant leur prénom tout de suite, c'est plus facile de reprendre un élève. Ne fais surtout pas le copain. Si ça se passe bien tu pourras relâcher plus tard.

    Deuxième heure, je fais ce que je dis... Sinon c'est la cata..., attention à ne pas menacer de choses que tu ne pourrais pas appliquer. "Le prochain qui bavarde sera collé jusqu'à Noël." Le CPE va te dire, Marcel tu déconnes et tu vas passer pour un clown.

    Un truc important, dès le premier cours, donne un truc aux élèves à faire ou à apprendre pour la fois suivante... Les élèves catégorisent vite les profs, avec lui on bosse, avec lui on glande... Hum j'ai ça à faire pour demain, avec monsieur machin. Je catégorise monsieur machin, dans la première catégorie. Et tu vérifies le lendemain table par table bien sûr. Si ce n'est pas fait, ce n'est pas utile de leur hurler dessus, par contre, tu ne cèdes jamais rien, "à faire demain sur feuille", sinon retenue.


    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • @Dom : je suis bien d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr qu'une thèse prépare le futur enseignant aux qualités spécifiques qu'il faut avoir pour enseigner en collège (qualités que je ne possède pas personnellement, et pourtant je n'ai pas de thèse, lol).
  • Quelle formation donne au futur enseignant aux qualités spécifiques nécessaires ? Aucune.
    Soit on a la vocation (la fibre...) , soit on ne l'a pas.
    Soit on devient enseignant par choix, soit on devient enseignant par défaut.  (même si c'est un peu plus compliqué)
    Et en l'occurrence, même si le parcours semble surprenant, j'ai le sentiment que Fulgrim a voulu ce parcours, donc qu'il a la fibre, et donc qu'il a les bonnes cartes en main.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Quand même il peut postuler à un poste de mcf. Je lui souhaite dans ce sens un bon vent dans les voiles
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

    Concernant mon orientation : à vrai dire je n'avais pas forcément envie de continuer dans la recherche, le niveau de compétitivité à atteindre ne me conviendrait pas je pense. Je suis déjà très content d'avoir pu contribuer à mon échelle à la science mathématiques ^^ Peut-être vais-je le regretter un jour, mais pour l'instant je compte voir si l'enseignement me convient, et vise une place en prépa / PRAG à moyen terme.

    Concernant l'anonymat : je ne doute pas que quelqu'un me connaissant personnellement et tombant sur mes posts pourrait m'identifier sans problème, d'ailleurs il peut passer en MP faire coucou haha. Mais je n'ai pas vraiment pensé aux risques que ça comporte si l'année se passe mal, effectivement, surtout que j'ai une très bonne impression de mon tuteur (qu'est-il arrivé à zestiria?) M'enfin, c'est trop tard, et de toute façon je ne dirai rien qui puisse vraiment me faire identifier directement par n'importe qui.

    Autre question : je débarque peut-être, mais qu'est ce que veut dire "choisir un thème d'année de stage en rapport avec la différenciation pédagogique" ? Je n'en ai entendu parler ni pendant la prérentrée des profs, ni pendant la prérentrée de l'INSPE.
  • Thierry Poma
    Modifié (30 Aug)
    Fulgrim : bonsoir. @Cyrano sera plus en mesure de t'en parler. C'est juste pour te dire qu'il faut que tu réfléchisses au plus tôt à un thème pivot pour ton mémoire de l'INSPE, sauf si tu te trouves dans une situation particulière que je ne connais pas. Il vaut s'y prendre à l'avance.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry Poma
    Modifié (30 Aug)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry Poma : La différentiation pédagogique est le dada des pédagogistes.
    Moi je suis didacticien donc ce thème ne me concerne pas (ou peu).  :p
  • @Martial : Aucun rapport avec la choucroute mais franchement ça me troue le c... qu'on envoie en collège quelqu'un qui a lutté pendant 6 ans pour faire une thèse en probas. Ceci dit ce n'est que mon avis personnel.

    C'est triste de lire ce genre de propos. Ainsi donc le jeunes de moins de 15 ans ne mériteraient pas d'avoir en face d'eux quelqu'un qui est titulaire d'un doctorat ? Quelqu'un qui est passionné et a voulu aller le plus loin possible ?

    @Martial : mais je ne suis pas sûr qu'une thèse prépare le futur enseignant aux qualités spécifiques qu'il faut avoir pour enseigner en collège

    Certes non. Mais comme le dit @Iourran

    @Iourran : Quelle formation donne au futur enseignant aux qualités spécifiques nécessaires ? Aucune.
    En particulier, la préparation du CAPES ne prépare pas davantage au métier d'enseignant dans le secondaire. En revanche, un doctorat permet d'apprendre des maths, ce qui est toujours bon pour les enseigner.
    Merci à @Cyrano pour ce message que je partage pleinement :
    @Cyrano : Moi je suis très content que des matheux de haut niveau acceptent d'enseigner.
    Et comme d'autres l'ont dit : Bravo pour ton doctorat et bon vent pour la suite ! Contrairement à ce que pense @Thierry Poma,  le collège n'est pas forcément ennuyeux. Mais le plus difficile, et de loin, c'est la gestion de la classe. Côté maths, bien que les programmes soient pauvres et mal foutus, on peut toujours trouver matière à faire des trucs vraiment chouettes... mais à condition d'avoir une bonne gestion de classe et à ce sujet, les conseils de @zeitnot sont à suivre au pied de la lettre  !
  • Fulgrim a dit :


    Concernant l'anonymat : je ne doute pas que quelqu'un me connaissant personnellement et tombant sur mes posts pourrait m'identifier sans problème, d'ailleurs il peut passer en MP faire coucou haha. Mais je n'ai pas vraiment pensé aux risques que ça comporte si l'année se passe mal, effectivement, surtout que j'ai une très bonne impression de mon tuteur (qu'est-il arrivé à zestiria?)
    Tant que tu ne dis que des choses très consensuelles, ça ne devrait pas poser problème. Mais oui ne soit surtout pas critique de l'institution (même indirectement en parlant objectivement des absurdités que tu rencontreras), c'est le genre de chose qui peut très vite se retourner contre toi.

    Pour les conseils, je ne crois pas l'avoir encore lu, établis très vite des contacts humains avec ton équipe :
    - Indispensable : repère le professeur principal de chacune de tes classes. Va parler avec lui dès qu'il y a un problème et échange régulièrement avec (genre parle lui aussi des trucs sympas sur la classe ^^').
    - Indispensable : repère le CPE (ou le CPE en charge du niveau). Pareil, va le voir direct en cas de problème. Quand tu as un doutes sur comment sévir dans telle ou telle situation, il peut également t'aider.
    - Repère, s'il existe, le référent syndical, pour toutes les questions "techniques" (rémunération, droits et devoirs, mutations, qui prend telle décision...). Les collègues sont globalement mal informés, donc mieux vaut poser ces questions techniques à des gens calé.
    - Repère les collègues avec qui tu partages les classes. Hésite pas à leur demander comment ils gèrent Timéo le pénible. Ils répondront souvent "avec moi pas de problème", mais parfois ils ont des tips efficaces.
    - Repère les collègues de math, et hésite pas à poser plein de question "c'est normal" : "c'est normal qu'il réussite aussi peu/aussi bien ce genre d'exercice?", "C'est normal que personne n'ai vu ce chapitre? Parce que dans les programmes...". Demande leur comment ils introduisent telle ou telle notion, comment il font passer tel ou tel point compliqué, etc...

    Bien sûr, toutes ces personnes sont humaines, donc plus ou moins patientes, plus ou moins pédagogues, plus ou moins en capacités de t'aider... A toi de faire le tri. (sauf PP+CPE, indispensable d'échanger avec eux dans tout les cas)

    En cas de problème "grave" (violence physique ou verbale d'un élève envers un autre élève, insolence caractérisé, etc...) le réflexe c'est 1. mise à l'écrit des faits objectifs et 2. remise de cet écrit à PP+CPE+direction. Il n'y a pas forcément de conséquences immédiates, mais ça laisse des traces et évite le "Mais ce gamin est totalement ingérable! - Ah oui? On est en mai et personne ne c'est jamais plaint de lui".
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Bonjour

    J'ajouterais, dès la rencontre avec l'équipe de maths, leur demander s'ils ont une progression commune...des devoirs parfois communs. Particulièrement cette année, si des groupes de niveau ou de compétences (ou autres noms)...sont mis en place.

    Mais attention cependant, ne pas se retrancher derrière cette progression si elle existe, car chacun est responsable de ce qu'il fait dans sa classe, et si quelque chose ne paraît pas logique dans ladite progression, ne pas hésiter à en parler aux collègues.

    Se procurer sur eduscol les programmes de toutes les classes collège, les documents d'accompagnement, les attendus des programmes. Sur eduscol il y a tout. Ajouter le programme de cycle 3 pour savoir avec quel bagage ils sont censés sortir du primaire, ainsi que celui de seconde pour voir vers quoi on va tendre.

    Bon courage à toi 
  • Sur les progressions communes… avec l’épine dans le pieds pour les 6e et 5e qui exigent au moins en théorie d’être raccord avec les autres profs. 
  • @gimax : je ne vois aucun obstacle à ce qu'un jeune ait un prof de math transcendant et calé dans son domaine. Mais je me plaçais plutôt du côté de l'enseignant : quand tu t'es cassé la tête pendant 6 ans sur une thèse de haut niveau, ça doit être un peu déprimant de te retrouver en face d'une classe de sixième où au bout de 3/4 heure un élève qui a rempli la première page de son cahier te demande s'il doit arrêter de recopier ce que tu écris au tableau, ou bien s'il doit tourner la page. (Ce n'est pas de la SF, cela m'est arrivé, il y a de cela quelques siècles).
    Je suis bien d'accord avec toi (et avec @lourrran) qu'il n'existe pas de formation qui prépare aux difficultés du collège, en particulier aux questions de gestion de classe. Les inspecteurs vivent dans un monde idyllique où le mot "bordel" n'existe pas. En général quand ils débarquent dans une classe on entend les chats voler, et les élèves boivent les paroles du prof, peut-être pour la seule fois de l'année. Je suis également d'accord qu'en particulier la préparation au capes ne vaut pas un pet de lapin. (Contrairement à @Fulgrim je suis à la retraite, donc je peux me lâcher... et en plus tout le monde connaît mon identité).
    A mon humble avis la seule préparation efficace consiste en les conseils que peuvent te donner des collègues chevronnés qui traînent leurs guêtres dans l'établissement depuis des lustres. Toutefois cette thérapie a deux inconvénients :
    1) Lesdits conseils arrivent généralement trop tard.
    2) Les collègues chevronnés ont généralement moins de problèmes de gestion que toi : c'est bien connu, il est plus facile de se faire respecter quand on a 50 balais que quand on en a 28.
    Je souhaite bonne rentrée et bonne année scolaire à @Fulgrim.
    P.S. Le point 1) ci-dessus me fait penser douloureusement à une vanne de Coluche que je m'abstiendrai de reproduire ici pour des raisons de convenance. (Mais les exégètes sauront de quoi je parle).

  • hx1_210
    Modifié (1 Sep)
    @Thierry Poma il n’y a plus de mémoire inspe. Tu racontes des bêtises et cela n’aide pas.

    pour tes propos méprisants envers les enseignants de collège, ils était dispensables. Vraiment. Enseigner en collège est aussi noble qu’en maternelle, en primaire au lycée ou en post doc. Chaque âge a ses nécessités et même un génie comme toi doit à ses enseignants de collège.

    Fais toi discret sur les RS y compris ici et n’évoque pas ton travail.

    Pour notre nouveau collègue. Écoute ton tuteur d’autant plus si tu l’apprécies et tes collègues et bien sûr l’inspecteur. Etudie précisément les programmes et eduscol pour comprendre ce qui est en vogue dans l’institution. Participe de temps en temps aux instances de l’établissement. Ne fais pas de vagues.


    L’essentiel concernant la gestion de classe a été dit. J’aoute sois honnête (reste toi-même) et respectueux avec tes élèves. Ne vise pas trop haut sans sombrer dans la démagogie et le ludisme. Tu les trouveras presque sûrement d’un niveau décevant. Ne les juge pas, leur niveau est le résultat d’un système qui les dépasse, ils sont en devenir et ils ont besoin de toi et de ta rigueur pour que tu leur fasses découvrir les mathématiques et leur beauté. Il y a moyen de se faire plaisir en enseignant les mathématiques de collèges contrairement à ce que dit T Poma.

    Ne t’énerve pas, évite les propos ou les gestes qui dépasseraient ta pensée. Si tu as des difficultés parles-en à des collègues de confiance. Mesure soigneusement ce que tu dis et écris à la hiérarchie et à l’inspe. Des propos mal adaptés peuvent causer bien des difficultés.

    Ne parle pas trop de ta thèse. La jalousie est un fléau et les agrégés sont parfois regardés de travers alors un docteur… Les préjugés ont la vie dure, rien que dans cette discussion on en observe, comme si avoir une thèse était un handicap pour enseigner à des adolescents. Dans mon académie les agrégés sont souvent sur-représentés dans les ajournés au stage sans que je puisse en affirmer toutefois les raisons.

    Et l’essentiel: le stage est une période de formation mais c’est aussi une longue période d’essai, il faut le garder en tête.

    Enfin, si tu veux migrer vers le supérieur ne tarde pas. Le temps passe vite et les compétences ainsi que les réseaux maigrissent vite.
  • Je me permets de m’arrêter là-dessus : « Enseigner en collège est aussi noble qu’en maternelle, en primaire au lycée ou en post doc. ». Je suis parfaitement d’accord. Hélas des profs eux-même voient (dans leurs réactions, notamment) comme une promotion honorifique le fait d’enseigner au lycée après avoir enseigné au collège. Ou d’être passé du lycée à la fac.
    Dans l’effectif restreint que j’ai pu croiser [c’est donc bien plus biaisé], c’est surtout qu’ils ont fuit le collège ou le lycée. On les interroge et pour eux « ils avaient fait le tour ». Formule qui fait semblant de dire « j’ai trouvé la clé de l’enseignement au collège » 🤣🤣🤣 ou au mieux « je m’ennuyais » mais qui signifie en réalité « je n’étais plus capable ». 
    Mais il faut répéter cette phrase : Enseigner en collège est aussi noble qu’en maternelle, en primaire au lycée ou en post doc. 
  • Aucun niveau n'est supérieur ou inférieur à un autre en termes de noblesse et d'importance. Chaque étape de l'éducation contribue de manière essentielle à la formation et au développement des individus.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Le fait est que le temps de préparation est moindre au collège qu'au lycée où il est moindre qu'à la fac ou en prépa...
  • Dom
    Dom
    Modifié (1 Sep)
    C’est faux, ça aussi. Et là encore, c’est la meilleure, un prof de collège qui dit « je passe un temps fou chaque année pour mes cours » est vite catalogué en « inefficace » par quelques-uns de ses collègues. Il n’y a pas de lauriers de préparation à distribuer en fonction du niveau d’enseignement. 
  • Pourtant, 100% de mes collègues (toutes disciplines confondues) qui sont passés du collège au lycée me disent depuis 28 ans que c'est vrai.
  • Les copies de lycées sont bien plus pleines (en encre) que les copies de collèges et les classes de lycée sont en général avec des effectifs plus grands que celles de collège. Dire que la correction est plus longue dans beaucoup de matières, j’en suis d’accord.
    Attention au biais : un prof de français au collège a en général 4 classes, voire 5. Un prof de lycée peut n’en avoir que 3. 
    La préparation des cours ? Non désolé, il y a tous les profils. 
  • @gai requin une année de cours de maths spe s’arrête en Avril et les Obligations de Services sont de huit à dix heures. Une enseignant en MP dispense 10h de cours magistraux et 2h de TD dans une classe unique de maximum 48 élèves sélectionnés pour leur très bon niveau quand un enseignant de collège dispense de 15 à 20h à 110 voire 140 élèves dans quatre à cinq classe dont le niveau et la motivation sont incomparables avec une math spé

    En lycée il y a des heures de Chaires, en Fac le nombre d’heure d’enseignement est faible sauf pour les PRAG qui en effet sont surexploités.

    Bref ce que tu dis est faux et ne constitue qu’un immense préjugé. D’autant que ce n’était pas le sujet de la discussion.
  • Je n’ai pas parlé du temps de service.
    Pouvez-vous me donner un exemple d’une notion de collège qui demande plus de préparation qu’une notion de lycée selon les programmes actuels ?
  • Mais voyons, le temps de préparation n’est pas lié au niveau de la notion. Allons voir comment on prépare une séquence sur les nombres entiers en moyenne section. Je trouve que la discussion dévie d’une manière bizarre. 
  • hx1_210
    Modifié (1 Sep)
    Pourtant ce temps de services compense le temps de préparation/ et surtout correction plus important. Ne pas en parler c’est tordre la réalité.

    Exemples: introduction de la démonstration 

    Tous les chapitres de géométrie euclidienne qui demandent beaucoup de réflexion pour produire une progression cohérente d’autant que plusieurs philosophies s’affrontent dans les programmes. Beaucoup plus de préparation qu’un cours sur la géométrie cartesienne.

    Essaie donc de préparer un cours sur le théorème de Thalès et les homothéties respectant les programmes et la rigueur scientifique nécessaire, tu verras que c’est ardu, en 10 ans d’essais je n’ai toujours pas réussi à être entièrement satisfait.

    Introduction de la la notion de fonction, des dizaines de pages ici même.

    Introduction des fractions, du calcul littéral, de la notion de probabilité, de l’algorithmique, la liste est longue. 

    Assurer les bases est une lourde responsabilité et demande beaucoup de préparation. Tout cela est plus délicat que l’explication d’un tableau de signes ou l’utilisation mécanique de croissance comparées ou d’un tableau de dérivées.

    Il est vrai qu’en maths sup on doit re enseigner des fondamentaux, la préparation est donc plus rude (à mon sens que la spe) et c’est le manque de considération pour cette première année qui implique bien des échecs en seconde année. Pourtant les profs de spé sont plus prestigieux que ceux de Sup. Étrange.

    Crois-tu qu’il est plus simple d’apprendre à lire à un illettré , ou de mener une discussion entre initiés sur la Chartreuse de Parmes?


  • Introduction de la démonstration, c’est quelle classe maintenant ?
  • Les classes n’existent plus: cycle4. Cela ajoute aussi au temps de préparation.
    Donc début en Cinquième et travail spécifique en Quatrième.

    Tu conviendras aisément que ce n’est pas une petite responsabilité, et que prendre cela à la légère comme le mépris pour l’enseignement en collège incite à le faire n’est pas une situation d’avenir pour un système scolaire.

    Je te conseille la lecture des excellents articles de Daniel Perrin concernant l’enseignement secondaire, tu y decouvriras que c’est beaucoup plus riche que les souvenirs d’élèves (Pythagore et les dérivées) ne le font penser.

    Chaque étape du système scolaire est égale en dignité.
  • gai requin
    Modifié (1 Sep)
    Je n’ai pas parlé de dignité mais de temps de préparation.
    Je n’ai trouvé que des attendus de fin d’année dans les diverses classes, où sont les programmes actuels du collège ?
  • Oui j’ai bien compris. Et c’est pourquoi je t’ai répondu que c’était compensé par une diminution des ORS et du nombre de classes et d’élèves en charge. 

    Eduscol dans un livre contenant tous les programmes de cycles 4.

    Rien que cela c’est du boulot ! Rien n’est simple.
  • Merci, j'ai adoré le passage sur les homothéties, translations, rotations planes dont il ne faut pas donner les définitions ponctuelles !
    Challenge accepted !
    1) Une translation est la composée de deux réflexions d'axes parallèles.
    2) Une rotation est la composée de deux réflexions d'axes sécants.
    3) Une homothétie est une perspective qui transforme toute droite en une droite parallèle.
  • « Composée » n’est pas au programme. Raté. 5 minutes de perdues. 
  • NicoLeProf
    Modifié (2 Sep)
    En fait, gai requin, je pense qu'il n'y a pas de vérité générale au sujet de la durée de préparation d'un cours. Comme l'écrit très justement Dom : il y a tous les profils ! (Dom est toujours très nuancé et très pertinent dans ses propos, je suis très heureux de lire ce que tu écris sur le plan pédagogique !!! :) )
    La préparation d'un cours est propre à chacun et est très personnelle : certains enseignants ne veulent pas se prendre la tête (et c'est leur droit) et reprennent un cours de l'année passée et des exos déjà prêts. D'autres (et j'en fais partie) cherchent à améliorer leurs cours, les reprendre, les retravailler et apporter une dimension ludique à tout ceci et, je parle bien en connaissance de cause, le ludique c'est très long à préparer !!! (Entre la conception du jeu en lui-même : penser le jeu en premier et à ce qu'il pourrait apporter aux élèves sur le plan mathématique, construire les cartes ensuite par exemple ou le plateau etc. puis les imprimer, les plastifier, faire le fichier "règles" etc.).
    Voilà, concernant la démonstration, je dirais que le niveau 5ème est idéal pour commencer à bien démontrer des propriétés de cours. L'exemple selon moi le plus parlant est l'utilisation des angles alternes-internes pour démontrer des propriétés du parallélogramme et des parallélogrammes particuliers.
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Ah bon, on ne peut pas faire agir successivement deux transformations sur une figure ?
  • Tu n’y penses pas !!! Bien entendu, des profs ont déjà proposé des compositions de deux transformations. 
    Introduire la symétrie centrale (mais sans la définir ainsi). 
    Exercice d’approfondissement. 
  • Ben donne tes définitions Dom !
  • C’est ton travail. Ça va plus vite que pour le lycée, ça devrait aller 🤣
  • Je m’en tiens à mes définitions au nom de la liberté pédagogique 😉
  • Tes définitions ne sont pas du tout dans l’esprit du programme concernant les transformations.
    Elles sont inadaptées aux problèmes qu’elles sont censées traiter à ce niveau.

    Il faut lire un peu eduscol.
  • C’est bien finalement, cette digression. 
    La préparation n’est d’ailleurs pas seulement trouver une définition si bancale soit-elle.
    Au collège, même en sachant lire, l’élève lambda réagit tout de suite « j’ai pas compris ! ». 
    Au lycée aussi, en 2nde notamment. 
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