Femmes mathématiciennes

stfj
Modifié (August 2024) dans Histoire des Mathématiques
Bonjour,
Sauf erreur, en 2017, sur 40 entrants à ULM en mathématiques, une seule femme.

*** Modéré, propagande politique***

Par conséquent, je me demandais où s'exprimait le talent mathématique de nos contemporaines, éventuellement sanctionné par des prix, pas seulement les grands prix internationaux de mathématiques où on peut trouver de très nombreux exemples mais pourquoi pas en informatique, physique, économie ... des domaines où les mathématiques ont une grande part.
Je ne parle pas uniquement des mathématiciennes françaises bien sûr mais de mathématiciennes qui vous viennent plus ou moins spontanément à l'esprit et qui illustreraient éventuellement mes propos précédents.
Cordialement.

Réponses

• plsryef
    Modifié (August 2024)
    On peut citer les athlètes, par exemple au saut en hauteur, le placement des pieds durant la course d'élan adapté à sa morphologie, est une capacité mathématique,en partie, tout comme l'aptitude a jouer collectivement avec les forces et faiblesses de chacun., mais je sais que tu sais qu'il y a d'autres domaines.
    évidemment il s'agit de sport avec performance, mais s'améliorer a un aspect mathématique aussi, je quasiment certains que pour améliorer tel ou tel aspect de la course il a fallu compter les pas, les écarts etc...
    mais je pense qu'il y a autant de domaine que d'activités où les mathématiques sont pertinentes. (et cela semble pas être toujours le cas des fois). Je ne l'ai pas précisé mais il y a des femmes athlètes qui pratiquent ces sports avec des catégorie de sexe/poids/etc..., mais je sais que tu le sais. (si je passé complétement à côté de la discussion initiale, n'hésite pas à me le signaler).
  • Bonjour Stéphane

Les jeunes filles sont largement majoritaires parmi les lauréats des concours de la magistrature comme en médecine

chez les professeurs des écoles elles sont titulaires à 90 %, cela te choque ? faudrait-il instaurer un quota d'hommes ?

à chacun suivant sa vocation et à chacun suivant son talent...

Cordialement
  • stfj
    Modifié (September 2024)
    Plutôt que ça me choque. Cela s'appelle une orientation sexiste. Les carrières bien payées pour les hommes. Les carrières ingrates (s'occcuper  des enfants, des délinquants et des malades) pour les femmes.
    En 2017, sur 40 entrants à ULM par la filière mathématique, une seule femme. Evidemment que c'est choquant.
    Tout le monde connaît une solution : l'ENSJF qui a formé tant de mathématiciennes françaises à la renommée aujourd'hui internationale. Ne pas réouvrir l'ENSJF en dit long sur le sexisme ambiant totalement assumé en dépit des discours pour la populace de mâles blancs héritiers.
  • Pourquoi es-tu choqué qu'il y ait moins de femmes en mathématiques et pas qu'il y ait moins d'hommes pour la magistrature ?
  • Tu devrais militer pour un quota de femme dans le métier surpayé d'éboueur, et puis dans le bâtiment aussi...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Cette discussion a été fermée.