Nom de l'identité $a^n - b^n = ...$

Bonsoir,
Un ami écrivant actuellement un cours sur les sommes pour Licence 1 de maths m'a posé la question suivante : l'identité bien connue $a^n-b^n = (a-b)\left(\sum\limits_{k = 0}^{n-1}a^kb^{n-1-k}\right)$ a-t-elle un nom ?
Parmi quelques références sur le sujet, j'ai trouvé :
1) Identité de Bernoulli : cela me dit vaguement quelque chose mais ne me semble pas usuel (je l'ai beaucoup vue et utilisée, jamais nommée ainsi).
2) Télescopage : certes, mais cela désigne quelque chose de plus général.
3) Factorisation remarquable : soit, c'est une factorisation d'identité remarquable.
4) "L'identité sans nom" qui n'est pas très sérieux mais m'a beaucoup fait rire.
Auriez-vous d'autres noms en tête pour cette identité ? Utilisez-vous beaucoup le nom "identité de Bernoulli" et est-ce lui qui a été le plus lié à cette formule ?
Merci d'avance.
Heuristique

Réponses

• Poirot
    Modifié (August 2024)
    Ce n'est rien d'autre que la somme d'une progression géométrique de manière cachée donc ça ne mérite pas de nom particulier à mon avis. En supposant $a \neq 0$ par exemple et $a \neq b$ divise les termes de gauche et de droite par $a^n$ puis par $1-b/a$. La démonstration est d'ailleurs exactement la même.
  • Bonjour.

Comme c'est une simple généralisation des factorisations de $a^2-b^2$ et $a^3-b^3$, ça n'a pas été une grande découverte, nécessitant de l'attribuer (même faussement) à quelqu'un. Comme Pascal en parle, appelle-la "identité remarquable de Pascal" si tu veux. ;)

Cordialement.
  • J'ai toujours entendu les noms de "formule de Bernoulli" ou "identité de Bernoulli".
  • Heuristique
    Modifié (August 2024)
    Bien, cela me rassure sur le fait qu'il n'y a pas unanimité sur le nom de cette identité. Merci à tous pour vos réponses.
  • Chaurien
    Modifié (15 Jan)
    Moi je n'ai jamais vu de nom pour cette identité. C'est une identité importante, mais  très simple à démontrer comme le dit @Poirot, et elle n'a pas besoin de nom. Mais après cette question, je me suis aperçu qu'on l'attribuait parfois à Bernoulli, pourquoi pas ?
  • Théorème de la suite géométrie puisque on peut relier cette identité à une somme de termes d'une suite géométrique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.