Image d'une composante connexe par une fonction continue

Fawzi06
Modifié (19 Aug) dans Topologie
Bonjour 
je lis la correction d'un exercice qui dit que par une fonction continue(seule hypothese) , on a f(C(x)) = C(f(x)) . ou C(z) est la composante connexe contenant z 
pour moi y a juste inclusion f(C(x)) inclus dans C(f(x)) qui peut etre stricte.
y a t il un résultat de topologie qui garantit l'inclusion inverse ?
merci d'avance

Réponses

• Il te faut montrer que $f(C(x))$ est une composante connexe de l'espace d'arrivée, i.e. un connexe maximal pour l'inclusion. Si tu montres ça alors comme tout connexe est inclus dans une unique composante connexe, $C(f(x))$ ne peut être inclus que dans $f(C(x))$ (ils ont un point en commun). 
  • Cyrano a dit :
    Il te faut montrer que $f(C(x))$ est une composante connexe de l'espace d'arrivée, i.e. un connexe maximal pour l'inclusion. Si tu montres ça alors comme tout connexe est inclus dans une unique composante connexe, $C(f(x))$ ne peut être inclus que dans $f(C(x))$ (ils ont un point en commun). 
    oui merci, mais pour le montrer il faut une hypothèse supplémentaire de surjectivité non ?
    si y dans C(f(x)) qui n'a pas d'antécédents par f , alors l'inclusion est stricte, je viens de penser a la fonction constante comme exemple
  • Tu as raison, j'ai lu trop vite, j'ai cru qu'on parlait d'un homéomorphisme.
    Bien sûr avec une simple application continue, ça ne fonctionne pas. 
  • merci beaucoup , ca me conforte 
  • Si $f$ est un homéomorphisme c'est bon, comme déjà dit. Par contre si $f$ est seulement surjective c'est faux.
    Par exemple si $X$ est un ensemble à au moins deux éléments, l'identité $id: (X, \mathcal{T}_1)\to (X,\mathcal{T}_2)$, où $\mathcal{T}_1$ est la topologie discrète et  $\mathcal{T}_2$ la topologie grossière, ne vérifie pas ton égalité. En effet pour tout $x\in X$, $id(C(x))=\{x\}$ et $C(id(x))=X$.
  • raoul.S a dit :
    Si $f$ est un homéomorphisme c'est bon, comme déjà dit. Par contre si $f$ est seulement surjective c'est faux.
    Par exemple si $X$ est un ensemble à au moins deux éléments, l'identité $id: (X, \mathcal{T}_1)\to (X,\mathcal{T}_2)$, où $\mathcal{T}_1$ est la topologie discrète et  $\mathcal{T}_2$ la topologie grossière, ne vérifie pas ton égalité. En effet pour tout $x\in X$, $id(C(x))=\{x\}$ et $C(id(x))=X$.
    ah merci pour la précision, l'injectivité est aussi requise , merci :) 
  • J'essaie de le prouver tiens : soient $X$ et $Y$ deux espaces topologiques et $f : X \rightarrow Y$ un homéomorphisme.
    Alors pour tout $x \in X$, on a : $f(C(x))=C(f(x))$ où je note pour $x \in X$, $C(x)$ : la composante connexe de $x$ (i.e la plus grande partie connexe de $X$ contenant $x$ qui est aussi la réunion de toutes les parties connexes de $X$ contenant $x$).
    Preuve : Soit $x \in X$.
    Montrons d'abord que : "$\underline{f(C(x)) \subseteq C(f(x))}$". 
    $f(C(x))$ est un connexe de $Y$ puisque $f : X \rightarrow Y$ est continue (et l'image d'un connexe par une application continue est un connexe).
    De plus, $f(C(x))$ contient $f(x)$ puisque $C(x)$ contient $x$.
    Donc, comme $C(f(x))$ est le plus grand connexe de $Y$ contenant $f(x)$, on a l'inclusion : $f(C(x)) \subseteq C(f(x))$.
    Montrons maintenant l'inclusion réciproque soit : "$\underline{C(f(x)) \subseteq f(C(x))}$". 
    Soit $y \in C(f(x))$. Alors, il existe un connexe de $Y$ noté $V$ contenant $f(x)$ et $y$.
    Or, $f$ est bijective de bijection réciproque $f^{-1}$ et $f^{-1}$ est continue (puisque $f$ est un homéomorphisme). Dès lors, $f^{-1}(V)$ est un connexe de $X$ contenant $x$ et $f^{-1}(y)$.
    Ainsi, par définition de $C(x)$, $f^{-1}(V) \subset C(x)$.
    Dès lors, comme $f^{-1}(y) \in f^{-1}(V)$, $f^{-1}(y) \in C(x)$ donc $y \in f(C(x))$.
    Ce qui conclut l'inclusion réciproque.
    Par double inclusion, on a bien l'égalité souhaitée et je pense que mon raisonnement est bon ! :)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Oui il est bon. Mais pour l'inclusion réciproque tu peux faire un peu comme pour l'inclusion directe, c'est plus rapide : $f^{-1}$ étant continue, $f^{-1}(C(f(x)))$ est un connexe qui contient $x$, donc $f^{-1}(C(f(x)))\subset C(x)$, donc $C(f(x))\subset f(C(x))$.

PS : ce fil devrait être dans topologie...
  • Ah oui bien sûr, je peux améliorer l'efficacité de ma preuve, merci beaucoup raoul.S !!! :)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• gebrane
    Modifié (19 Aug)
    Réciproquement si j'ai une fonction f injective  qui vérifie pour tout x, f(C(x)) = C(f(x)), que t-on dire de f ?
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Spontanément, je dirais que $f$ est un homéomorphisme. Mais j'y réfléchirai sérieusement en fin d'après-midi ou ce soir quand je serai de retour ! ^^'

• Pour ton exo @gebrane, je sais seulement que pour $x \in X$ ($X$ : espace topologique de départ de $f$) fixé, $f : C(x) \rightarrow C(f(x))$ est une application bijective.
    Je ne vois pas trop comment établir la continuité de $f$, il manquerait par exemple que $X$ soit localement connexe.

• La continuité n'est pas garantie, la question est mal posée ; je vais réfléchir à comment je pourrais l'améliorer.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Même avec la continuité comme hypothèse supplémentaire ça ne garanti pas que $f$ soit un homéo. Par exemple si $X:=\{0,1\}$ avec $\mathcal{T}_1:=\{\{0\},\{0,1\}\}$ et $\mathcal{T}_2$ la topologie grossière, alors l'identité $id: (X, \mathcal{T}_1)\to (X,\mathcal{T}_2)$ est continue et vérifie $id(C(x)) = C(id(x))$ (il n'y a qu'une composante connexe, c'est $X$) mais n'est pas un homéo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.