Les amis se rencontrent

Salut à tous,

Deux amis se sont donnés rendez-vous entre 12 et 13 heures, mais ont décidé qu'ils ne s'attendraient pas plus de dix minutes.
Quelle est la probabilité pour qu'ils se rencontrent ??

C'est le fait de considérer 12h00 et 13h00 mais faucher au niveau du résultat..
Je voudrais savoir si c'est la case de 61×61 ou c'est de 60×60 ou c'est de 59×59..
Quand on quitte 12h00 à 13h00 on a 61 éléments..
Je vois aussi que qu'on peut refuser 13h00 mais accepter 12h00 donc 60 éléments....
Cordialement
Bonaventure-S0_

Réponses

• Je pense que tu dois plutôt répondre à l'énoncé de probas continues suivant.

Soit $X$ et $Y$ deux variables aléatoires indépendantes qui suivent chacune la loi uniforme sur $[0,60]$.
    Calculer $P(|X-Y|\leq 10)$.
  • Il y a 3600 secondes (ou 3599, ou 3601 ... pour reprendre ton problème) entre 12h et 13h et les 2 amis ont convenu qu'ils attendraient au max 600 secondes 
    Il y a 360000 centièmes de seconde (ou 359999, ou 360001 ... pour reprendre ton problème) entre 12h et 13h et les 2 amis ont convenu qu'ils attendraient au max 60000 centièmes de seconde.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Salut cher lourrran,
    Je comprends mais je veux comprendre si le couple (a,60) ou (60,a) sera pris en compte 
    Si je me fie seulement aux ministres ?
    Bonaventure-S0_
  • S0_
    S0_
    Modifié (13 Aug)
    Salut cher JLapin,
    Je comprends bien de cette manière là mais sur l'intervalle il y a 61 éléments entiers...
  • Si tu comptes en centièmes de seconde, c'est le couple (a,360000) ou (360000,a) qui te pose problème.
    Fais l'exercice 4 fois. 
    2 fois en comptant en minutes, et en prenant (ou pas) en compte ce couple (a,60)
    Puis 2 fois en comptant en centièmes de secondes, et en prenant (ou pas) en compte ce couple (a,360000)

Ensuite, tu auras la réponse à ta question. 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • S0_ a dit :
    Je comprends bien de cette manière là mais sur l'intervalle il y a 61 éléments entiers...

On s'en fiche des minutes. Le temps est une variable continue. Pourquoi ne cherches-tu pas l'exo que j'ai posé, tout simplement.
  • Bonjour un dessin pour voir que la proba recherchée vaut $\dfrac{11}{36}$

• Deux vrais amis se fixent une heure et s'attendent.
  • Salut à tous..
    C'est un peu compliqué de dire ce qu'on veut vraiment quand c'est à travers les écrits...
    Je comprends correctement et parfaitement ce que vous dites...
    Cordialement
    Bonaventure-S0_
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.