Qui a introduit "médiatrice" ?

2»

Réponses

  • La participation (participation aux journées annuelles, aux différentes commissions, aux réflexionssur la politiquede l'enseignement des mathématiques, rédaction de brochures ou de revues, gestion de l'association...) d'un membre qualifié aux activités de l'association bénéficie à la fois à la personne qui s'investit comme à l'association ! 
  • Chaurien a dit :
    l'incompréhension d'un énoncé mathématique peut venir d'une mauvaise maîtrise de la langue française.
    Parfaitement d’accord mais il peut aussi y avoir un désintérêt certain : un taylayphone est toujours plus attirant qu’un prof lambda.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Ce n'est pas moi qui ai fait apparaître l'APMEP dans cette discussion, ni la distinction entre enseignement public et enseignement privé. Mieux vaudrait ouvrir deux nouvelles discussions consacrées respectivement à ces sujets, sur lesquels j'ai des choses à dire, mais présentement ceci fait dévier du sujet de la discussion ouverte par @stfj, la médiatrice, très intéressante.
  • A noter qu'à la base cette association créée en 1910 s'appelait bien "Association des professeurs de mathématiques", abréviée en APM. 
  • stfj
    Modifié (August 2024)
    Si j'ai bien lu, la présence de l'APMEP dans une discussion sur l'introduction du mot "médiatrice" dans l'enseignement français est inévitable puisque le mot "médiatrice" fut proposé lors du congrès de 1925 de l'APMEP entre autres par Lucienne Félix, membre de l'APMEP. J'ai donné la référence suivante en cours de discussion (p.471). Louis Duvert, l'auteur de l'article, présentait en 1986 "la médiatrice" comme "un exemple de réussite "[des propositions faites par l'APMEP pour simplifier les apprentissages des élèves.]
  • Chaurien
    Modifié (August 2024)
    En effet, l'article de Louis Duvert est passionnant. C'est bien là le rôle d'une association de spécialistes. J'ai connu Louis Duvert (1922-2017) , c'était un homme d'aspect sec et discret, mais il était chaleureux et ouvert et très compétent, comme le montre cet article, qui est une vraie mine d'idées.
     Ainsi @stfj répond-il lui-même à la question qu'il pose.
     Déjà partiellement présent dans des publications, le mot « médiatrice » s'est imposé lors de l'assemblée générale de l'APM de 1923. Le fait est signalé dans : Alain Bouvier & alii, Dictionnaire de mathématiques, PUF, 1979, 1996 et dans : Bertrand Hauchecorne, Les mots et les maths, Ellipses 2014.

  • Et chez nos voisins européens, qu’utilisent-ils ?
  • @Cyrano Au départ, l'APMEP s'est créée en 1910  sous l'appellation  : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Secondaire Public (A.P.M.E.S.P.). L'article de 2010 que je cite précise : « L’adjectif public, associé au nom de l’association, la place résolument dans le camp laïc. Il s’oppose de fait à l’enseignement libre en général ». L'adjectif « secondaire » est supprimé après la Seconde Guerre mondiale.
    https://www.apmep.fr/I-La-creation-de-l-APMEP#nh2-1
  • stfj
    Modifié (August 2024)
    D'ailleurs, la définition proposée dans le dictionnaire de Le Lionnais est : 
    médiatrice d'un segment du plan $\R^2$ d'extrémités distinctes $A$ et $B$
  • Cyrano
    Modifié (August 2024)
    @Chaurien : Les trois sigles "APM, APMEP, APMESP" ont été utilisé (https://www.apmep.fr/Explication-des-principaux-sigles) mais je suis presque sûr qu'APM était l'originel. Il faudra que je retrouve une source (bien que ça ne soit franchement pas important). D'ailleurs dans la lien que tu donnes, on voit que la lettre manuscrite ne réfère qu'à une association de professeurs de mathématiques.
  • Chaurien
    Modifié (August 2024)
    Mais tout n'est pas dit sur l'origine du mot « médiatrice », qui existait déjà avant que l'on ne l'utilise en mathématiques. Dans son message plus haut, @jelobreuil a la bonne idée de citer le Dictionnaire historique de la langue française rédigé sous la direction d'Alain Rey. Ce dictionnaire dit que ce mot « est apparu en français dans un emploi spécialisé en théologie chrétienne ». La remarque que j'ai faite à ce sujet à propos de Marie-Médiatrice n'était donc pas hors-sujet et ne méritait pas les réponses niveau caca-boudin qui lui ont été faites, pseudo-transgressions factices sans risque, dignes de potaches boutonneux (tout le monde n'est pas Samuel Patty).
    Que l'on soit ou non croyant, la tradition théologique catholique millénaire est une composante majeure de notre identité culturelle et a produit des concepts qui structurent notre pensée. 
    Le mot « ordinateur » est dans le même cas.
  • Vassillia
    Modifié (August 2024)
    Ah non, étant agnostique convaincue, je revendique le droit de n'avoir rien à faire des religions, cela ne fait pas et ne fera jamais partie de mon identité culturelle. Mais dans un souci d'identité culturelle française je revendique le mot "égalité" qui consiste à n'en avoir rien faire de toutes les religions de manière égale.
    J'adore être une potache pseudo-transgressive et il y a des solutions pour soigner les problèmes dermatologiques, est-ce qu'il y en a pour rajeunir ? Pas sûre
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • D'ailleurs, les idées de Marx s'appuient sur une réflexion profonde sur le christianisme, par exemple sur L'essence du christianisme de Feuerbach. Sans une tradition théologique millénaire, le socialisme scientifique n'aurait pu naître. Par ailleurs, sait-on que Trotsky était un étudiant en mathématiques, certainement au fait de choses bien plus élaborées en mathématiques que des connaissances élémentaires sur la médiatrice.
  • Vassillia
    Modifié (August 2024)
    @stfj Comment tu peux affirmer que sans ..., il n'y aurait pas pu avoir... sans avoir fait l’expérience. On ne dispose pas de monde sans tradition théologique et c'est bien dommage, je suis convaincue qu'il serait meilleur (mais je n'en ai pas la preuve non plus)
    Pour en revenir au sujet, les anglophones parlent de "Perpendicular line segment bisector", je ne crois pas qu'il y ait de nom spécifique donc, de mon point de vue, ce n'est pas bien grave si le terme français disparait tant que la notion reste.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • stfj
    Modifié (August 2024)
    Tu as raison : j'y réfléchissais justement. Il aurait fallu écrire : "sans ..., il n'y aurait probablement pas eu...", le fait que Marx est un produit de la Grande Philosophie allemande étant indéniable.
  • Rescassol
    Modifié (August 2024)
    Bonnjour,
    Chaurien;
    réponses niveau caca-boudin ............
    Quand j'ai écrit que ma chienne était née le 15 Août 2017, c'était à peine une boutade.
    Elle est égalemnt morte le 20 Juin 2024, probablement d'une crise cardiaque.
    J'espère que la réaction de Chaurien l'amuse là où elle est.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Pas facile de perdre un animal de compagnie @Rescassol, malheureusement j'ai dû passer par là également le 14 Février 2024... un cauchemar.
Cette discussion a été fermée.