Zestiria 2024-2025 bis

Bonjour,

Je me remets à niveau en partant de cours de M1. Mon objectif est de passer l'agrégation ou postuler à une offre de thèse ( en machine learning, c'est un domaine porteur).
Je pars du syllabus de Paris 6 pages 10 et 11

https://sciences.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2024-07/brochuremaster2425_4.pdf

Quels sont les cours à privilégier pour avoir une culture générale solide ? (hors cours de proba/stat/machine learning).

Pour le semestre 1, je pense à l'analyse complexe, au cours d’analyse fonctionnelle, et à la géométrie différentielle. J'ai ouvert un fil pour l'analyse complexe, je commence par cela.

Après il y a tous les cours d'algèbre et de géométrie que je connais pas du tout.



Réponses

  • Bonjour,

    Tu as l'intention d'être étudiant toute ta vie ?
    Un jour, il faudra aller travailler dans la vraie vie.

    Cordialement,
    Rescassol

  • zestiria a dit :
     postuler à une offre de thèse ( en machine learning, c'est un domaine porteur).

    Bonjour, mais tu n'avais pas dis dans un ton précédent fil que la data science c'est saturé il y a trop de diplomés ?
    Sinon pour la culture générale/agrégation je crois que c'est mieux d'aller voir un programme de licence plutôt que M1, les cours que tu affiches commencent déjà à être spécialisés.

  • C'est vrai, je ne connais pas tout le programme de L3, notamment en algèbre.
    https://www.licence.math.upmc.fr/telecharger.php/Contenus_L3_21-22.pdf?path=offre_de_formation/unites_enseignement/fichiers/11/34

    La data science c'est saturé, pour ceux qui veulent juste appliquer des recettes toutes faites. A condition d'avoir des connaissances solides en maths, il y a peut-être quelque chose à faire.
  • Tu n'es pas obligé de connaître toutes les matières du programme de L3 pour faire quelque chose. Si ton objectif c'est de passer l'agrégation apprend le programme de l'agrégation. Si tu veux faire une thèse en machine learning, c'est un autre objectif assez (voir très) différent, l'agrégation peut-être une "préparation" pour cet objectif mais ce n'est pas nécessaire non plus, mais il y a une autre question importante si tu veux faire une thèse as-tu un plan pour obtenir un financement ? Je pense que c'est par là qu'il faut commencer, selon le plan tu auras peut-être déjà des trucs concrets à apprendre.
  • Bibix
    Modifié (13 Aug)
    Le machine learning est vraiment un domaine très large (on peut même y trouver de la théorie des nombres). Typiquement, l'influence des méthodes numériques dans le ML est souvent sous-estimée donc c'est sans doute une bonne idée d'y jeter un coup d'oeil. Pareil pour l'algèbre de Lie qui est un outil fondamental en filtrage et donc en ML. L'analyse convexe est aussi super importante pour comprendre l'optimisation convexe et sa généralisation au non-convexe (les structures O-minimales qui sont à la base du deep learning). La topologie algébrique aussi, c'est utilisé par ceux qui font de l'analyse de données (même si c'est un peu lent).

    Mais c'est ridicule d'apprendre tout ça juste pour faire du ML. Il y a aussi des gens qui font de la géométrie calculatoire pour faire de l'analyse de données et ça marche aussi... tout dépend de ce que tu veux faire dans le ML, non ?
  • zestiria a dit :
    Bonjour,

    Je me remets à niveau en partant de cours de M1. Mon objectif est de passer l'agrégation ou postuler à une offre de thèse ( en machine learning, c'est un domaine porteur).
    Je pars du syllabus de Paris 6 pages 10 et 11

    https://sciences.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2024-07/brochuremaster2425_4.pdf

    Quels sont les cours à privilégier pour avoir une culture générale solide ? (hors cours de proba/stat/machine learning).

    Pour le semestre 1, je pense à l'analyse complexe, au cours d’analyse fonctionnelle, et à la géométrie différentielle. J'ai ouvert un fil pour l'analyse complexe, je commence par cela.

    Après il y a tous les cours d'algèbre et de géométrie que je connais pas du tout.




    Il y a trois c'était déjà le même même discours sur le machine learning, sur la remise à niveau en M1, avec le même propos et les mêmes références, la même liste d'UE. Trois ans après, ça n'a pas avancé d'un pouce, tu tournes en rond, tu vas repasser dans trois ans nous raconter toujours et encore la même chose.



    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • mdc2
    Modifié (13 Aug)
    Ça me paraît quand même compliqué d'espérer une opportunité de thèse au vu de la situation actuelle. Il y a très peu d'opportunités en France. Sans stages de recherche en M1 et M2, avec idéalement participation à des congrès et lettre(s) de recommandation, tes chances sont quasi nulles.
    Si on suit certains intervenants réguliers du forum, tu devrais plutôt solliciter une thèse en sciences de l'éducation et/ou didactique parce qu'il paraît que c'est un domaine facile où il suffit de baratiner pour avoir un poste d'enseignant-chercheur sans avoir à faire de la "vraie Science".

  • Salut @zeitnot , malheureusement je n'ai pas fait de progrès en mathématiques, et j'ai eu des expériences professionnelles, durant ces 3 ans. Comme dit @Rescassol , j'essaie de travailler dans la vraie vie.
    En analyse fonctionnelle, j'ai acheté et lu plusieurs livres comme le manuel de Brezis, celui de Hirsh-Lacombe, Analyse fonctionnelle de Rudin. Je me suis surtout dispersé, sans grand résultat.

    Je vais essayer une nouvelle approche : maximum 2 références par cours, et essayer de bien travailler une référence ( un poly de cours par exemple).


    @Barjovrille Je veux faire une thèse CIFRE (thèse en entreprise) qui compte comme expérience professionnelle. 

    @Bibix J'ai l'impression qu'il y a des domaines innovants en machine learning, pour ceux qui prennent le temps d’apprendre les mathématiques plus fondamentales. Il faut essayer de trouver un domaine particulier.


  • @mdc2 : Euh bon courage pour avoir un financement pour une thèse en didactique.  :D 
    Il est plutôt coutume dans ces cas-là d'être enseignant dans le secondaire et de faire cette thèse en parallèle. (Ce qui est logique car on peut alors mener ses propres expériences en classe). Et pour avoir un poste d'enseignant-chercheur, j'en parle même pas. Clairement il aura plus de chances en maths appliquées.

    Maintenant encore une fois, vu son parcours, cela me semble un peu tard pour faire une thèse.
    En revanche, l'agrégation, pourquoi pas. On voit bien que Zestiria ne veut pas lâcher l'enseignement donc pourquoi pas tester avec des lycéens ? 
  • mdc2
    Modifié (13 Aug)
    @Cyrano c'était de l'ironie. Je suis conscient que c'est très compliqué d'obtenir un financement d'autant que c'est un domaine peu reconnu par les acteurs de terrain. Certains en profitent bien d'ailleurs (cf les dernières réformes et orientations)

    L'agrégation ne garantit en rien l'obtention d'un poste en lycée. C'est un concours difficile à obtenir et éloigné de l'enseignement. Lycée ou collège, ça ne change pas foncièrement grand chose sur la façon d'enseigner dans la situation actuelle.
  • @mdc2 Salut, j'ai fait un stage de recherche dans mes études. Je peux essayer de ce côté. Et je voudrais bien arriver avec la preuve que j'ai progressé et que je peux réussir ma thèse. Etre reçu à l'agrégation n'est pas nécessaire pour quelqu'un qui sort de M2 et veut faire une thèse, et moi 3 ans après avoir licencié de l'Education Nationale, j'ai quelque chose à prouver.


  • Pour le Machine-Learning, il y a la théorie et la pratique. Lire plein de trucs pointus sur le Machine Learning, c'est bien, mais à un moment ou un autre, il faut pratiquer. Et donc il faut programmer.
    Or, j'ai l'impression que tu n'as jamais écrit le moindre programme, ne serait-ce que le basique : Afficher 'Hello Word'.

    Dans mon job, j'ai différents collègues qui bossent dans le Machine Learning. Certains se considèrent comme informaticiens, pas tous, mais tous sont top-niveau en programmation. 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @lourrran Salut, c'est toi qui as fait le M2 en calcul numérique ? Tu viens de rentrer sur le marché du travail, c'est super !
     https://www.ljll.fr/MathModel/enseignement/cours.html

    Cela m'est arrivé de coder.
  • mdc2
    Modifié (13 Aug)
    C'est probable que ton licenciement joue en ta défaveur dans l'ESR également. Enseignant-chercheur est un métier qui exige des compétences en communication sur des sujets complexe et les étudiants/collègues ne sont pas un public plus facile que les collégiens.
  • Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont la mémoire des antécédents ... Un copain licencié de l'agrégation (externe) avait passé plus tard le CAPES. Très bien noté en tant que certifié, je le pousse pour passer l'interne, au moins pour prendre le pouls au premier coup, il est brillamment lauréat du premier coup. Les inspecteurs se sont tâtés pour savoir s'ils validaient son agrégation interne.
  • @mdc2 : Pardon j'aurais du saisir l'ironie, évidente après coup.
  • Math Coss
    Modifié (14 Aug)
    Ne serait-il pas pertinent de renommer ce deuxième fil "Zestiria 2024-2025 bis" et de le déplacer dans "Vie du forum et de ses membres" ?
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