Promenade trigonométrique creusoise

Ludwig
Modifié (August 2024) dans Histoire des Mathématiques
Au centre du petit village creusois de Toulx-Sainte-Croix il y a une carte qui indique la position de vestiges gallo-romains. Ah tiens, numéro 23 : table trigonométrique, je vais aller voir ça de près. C’est à côté du château moyenâgeux, ici il y a les cabanes gauloises, ok, c’est à 300 m environ… en route ! Mais arrivé sur place rien du tout, pas de ruines, pas de table trigonométrique, et aucune indication. Le calvaire est pourtant pas bien loin, je suis au bon endroit. Je retourne vers l’église et je croise un villageois : “Un château moyenâgeux ? Non, pas de château ici”. Il m’envoie interroger une personne qui vît ici depuis 30 ans. Même réponse ! Non mais de quoi pas de château ni de table.. vous vous foutez de ma gueule ?? Le village doit faire 1 km2 avec les champs, s’il y avait des ruines d'un château ici ça se saurait quand même !
Bon je sors l’artillerie lourde et je vais bombarder ces ruines, avec google. Dans un premier temps rien sur la trigo, mais en cherchant de façon indirecte j’ai fini par trouver une publication de la commission des souterrains et excavations artificielles de France dans laquelle on peut lire (page 112) :
Au sommet du village et près des ruines du Temple dont on voit encore les marches y donnant accès, et non loin de la borne trigonométrique, se voit l’entrée d’un souterrain s’étendant sous une partie des ruines gauloises de la ville de Toulx-Sainte-Croix. C’est l’un des plus étendus de la cité.
Enfin ! Alors temple ou château moyenâgeux peu importe, il n'en reste sans doute quasiment rien, ces ruines sont peut-être recouvertes par de la végétation ou bien elles sont situées dans une propriété privée. Non l’important ici c’est le mot borne, car entre borne et table, il y a tout un monde. Qu'elle soit trigonométrique ou kilométrique, je retourne sur place pour chercher cette borne. Je repasse devant le calvaire, mon calvaire désormais, je remonte vers la tour et au pied de celle-ci un gros bloc de pierre parallélépipédique. La borne ? Je m’approche, pas d’indication, rien. Elle est recouverte par des pyramides de pierre.. j’enlève les pierres.. pour découvrir… une plaque de l’Institut Géodésique de France ! Victoire !!

Réponses

• Bonjour Ludwig,
    Le Temple était sans doute un établissement, probablement un logis fortifié, des Templiers ... Au Moyen-Âge, on appelait souvent "Temple" ces établissements, commanderies ou autres ... et c'est bien des Templiers que vient le nom de la rue du Faubourg du Temple, à Paris ...
    Bien cordialement, JLB
  • Oui Jelobreuil, je pense que tu as raison. Le site de l'IGN Géodésie est très complet et vaut le détour. Les systèmes de géodésie sont expliqués et les algorithmes de transformation de coordonnées y sont détaillés. On y apprend aussi que le réseau de base comprend environ 3000 bornes de ce type, elles sont qualifiées ici de géodésiques, et non pas de trigonométriques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.