problème avec un diagramme commutatif

Bonjour
J'ai un diagramme commutatif de type "losange" avec une pointe très longue
Voici un extrait de code avec xymatrix
\xymatrix{&LK_t=L'K_t\ar[dl]\ar[dr]\\
K_t\ar[dr]&&L\ar[dl]\\
&K}
$
\xymatrix{&LK_t=L'K_t\ar[dl]\ar[dr]\\
K_t\ar[dr]&&L\ar[dl]\\
&K}$
c' est en réalité un simple morceau du vrai diagramme.
Mon problème est le suivant :
je voudrais que les flèches droite et gauche partent non pas à peu près du centre mais des extrémités i.e. du L à gauche et du _t à droite car dans le diagramme complet cela donne des angles très laids et pas du tout des coté parallèles.

Peut-on faite ça avec xymatrix ou bien quel paquetage utiliser ?

Réponses

• Avec xymatrix, on peut bouger les flèches (sliding arrows sideways), je ne sais pas si cela peut vous convenir
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • malheureusement pas car le décalage est vertical

Le manuel de référence semble résoudre le problème sauf qu'il est incompréhensible car il n'y a AUCUN exemple d'utilisation ou de syntaxe et les quelques exemples buggent systématiquement .
    J'ai trouvé ça :  〈corner〉LD | RD | LU | RU offset to actual left/down, . . . corner
    sauf qu'il n'y a rien d'expliquer sur la façon concrète dont on rédige !
    j'ai essayé <LD>, !LD et d'autre truc à tous les endroits possibles sans aucun succès

• Bonjour, 
    Voici une réponse de ChatGPT. 
    Je n’y connais rien, désolé si j’ai fait perdre du temps…
    ——ChatGPT——

Pour ajuster la flèche de manière à ce qu'elle parte de « L » au lieu du milieu de « LK_t », vous pouvez utiliser les options `@{}` pour ajuster l'emplacement de la flèche. Voici comment modifier votre code pour que la flèche parte du « L » de `LK_t` :

```latex
    \xymatrix{&L K_t=L'K_t\ar@{->}[dl]\ar[dr]\\
    L\ar@{-}[r]&K_t\ar[dr]&&L\ar[dl]\\
    &K}
    ```

Les modifications spécifiques apportées sont :
    - Utilisation de `@{->}` pour forcer la flèche à partir du début du texte `LK_t` (c’est-à-dire de « L »).
    - Ajout d'une ligne invisible `L\ar@{-}[r]` pour aligner « L » avec « K_t ».

Ce code fera partir la flèche du « L » de `LK_t` vers le point en bas à gauche.

——FIN——
    Cordialement 

Dom
  • ça n'a rien changé ! En fait ce que tu as écrit bugue complètement.
    Si je ne m'abuse, @{->} dit de dessiner une flèche comme @{-} dit de faire un trait ou @{->>} une double flèche.
    Si on chipotte il y a un petit décallage c'est vrai mais ça ne part pas du tout du coin.
  • En passant rapidement, examiner la section 8.3 de ce document, section intitulée "Shifting nodes sideways". Il faudra agencer ton diagramme commutatif différemment.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • je ne me souvenais pas du tout qu'il y avait une rubrique sur xy dans cette doc.
    Ca a l'avantage d'être pas trop mal expliqué et je commence en effet à obtenir des choses.
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.