Votre avis sur les nouveaux Monasse
Bonjour,
qu'est ce que vous pensez de la nouvelle collection de lycée Rue Des Ecoles / Epistemon (programme officiel + "approfondissements") dirigée par le professeur Monasse ?
Il y a un livre pour seconde et première, trois pour la terminale.
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Réponses
-
J'aimerais en voir plus que des couvertures, j'hésite à les acheter de peur d'être déçu
-
A priori, les livres ont l'air de bonne qualité. Cela dit, comme Samok, j'aimerais les consulter avant de les acheter. Pour autant les pages présentées me font penser qu'un achat à l'aveugle ne porte pas trop de risque.
-
Pour le niveau seconde dans cette optique, il y aurait aussi LES MATHS EN PROFONDEUR de Fabien Besnard chez Ellipses qui me pose question d'achat ou pas.
-
samok a dit :Pour le niveau seconde dans cette optique, il y aurait aussi LES MATHS EN PROFONDEUR de Fabien Besnard chez Ellipses qui me pose question d'achat ou pas.
J'ai pu le consulter il y a quelque temps. Il m'a surtout marqué pour l'aspect "original" des dialogues, qui rendent l'ouvrage intéressant à tout niveau. Le cours est donc plus stimulant que d'ordinaire, en contrepartie d'une présentation inhabituelle qui peut faire peur pour les habitués des livres académiques. Les exercices ne m'ont pas plus marqué que ça, mais ne m'ont pas semblé ennuyants non plus.
-
Merci pour la référence, il y a des extraits :Au début il y a un peu de logique avec la méthode dialoguée qu'évoque Nocturmaths.Je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue pédagogique, mais par contre on sent que l'ouvrage ne se situe pas dans une ligne pédagogiste
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
L'excellente série de livres de Jean Wacksmann "Pour aller plus loin en démontrant et en s'entraînant" est dans la même veine.
-
Merci petit Gaulois, je regarderai aussi.Je viens de me rendre compte que la maison d’édition du professeur Monasse éditait un site "lycée numérique" ou enseignait Jean Wacksman, mais le site n'existe plus et renvoie vers l'éditeur. Trop de concurrence ?
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Un petit retour sur le livre de seconde (cours et exercices)Sur la forme : monochrome et, c'est vraiment un plus surtout en regard de la plupart des bouquins bariolés d'aujourd'hui qui comportent plus de "le saviez-vous" qu'un magazine féminin et d'une lecture difficilement soutenable.Sur le fond : plutôt raide, exercices au niveau sans les préalables soft. Il y a clairement une visée d'acquisition d'une dextérité convenable. Le pédagogisme avec ses déclinaisons en compétences et autres foutaises est clairement évacué.À moins d'avoir eu l’habitude au collège de bouquins style"démontrer pour comprendre", ce livre me parait difficile en autonomie, même par un bon élève d'aujourd'hui. Il y a des points fondamentaux qui auraient mérité un peu plus d'explications, surtout dans leur premier abord (par exemple l'existence et l'unicité du centre de gravité d'un triangle).Vu certaines carences de la nouvelle génération (dit sans jugement, j'ai bien conscience de ce que sont devenus les programmes et les exigences d'aujourd'hui) j'aurais tendance à conseiller la série en préalable à la préparation du Capes ..."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath