Points de Poncelet

stfj
Modifié (2 Aug) dans Collège/Lycée
Bonjour,
En lien avec cette discussion récente sur l'espace des cercles, comme je n'ai pas bien compris ce que sont les points de Poncelet, j'ai pris un exemple :
Je considère deux cercles $E_1$ et $E_2$ très simples puisque le premier est $$\boxed{E_1:x^2+y^2=1}$$et le second$$\boxed{E_2:(x-4)^2+y^2=4}$$.
J'ai alors trouvé leur axe radical $$\color{red}x=\frac{13}{8}$$ce que confirme l'animation geogebra que j'ai faitehttps://www.geogebra.org/classic/u9zcx7wp
On obtient alors le faisceau de cercles $$8tx+0y-(1+13t)+x^2+y^2, t\in \mathbb R$$
ce que confirme à nouveau l'animation en appuyant sur le petit triangle à côté de $t$
 dans la fenêtre Algèbre de geogebra, par exemple.
En faisant une construction géométrique en magenta et vert sur la figure, j'obtiens des points correspondants à la définition 1; via le calcul, j'obtiens des centres des cercles de rayon nul d'abscisses $$\frac{13\pm\sqrt{105}}{8}$$pour la seconde. Mais cela ne correspond pas.

Réponses

• Vassillia
    Modifié (2 Aug)
    Bonjour stfj, le calcul a gagné, il te donne la bonne réponse !
    De ce que je comprends, il faut lire projeté orthogonal comme intersection avec le cercle orthogonal, dans le lien wikipedia, c'est le cercle en pointillé
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • stfj
    Modifié (2 Aug)
    Merci @Vassillia : comment calcule-t-on ce cercle orthogonal ?  Comment prouver que le cercle de diamètre les deux points de Poncelet est orthogonal à tous les cercles du faisceau ?
  • Vassillia
    Modifié (2 Aug)
    Il appartient au faisceau orthogonal (cercles passant par Q et R), faisceau orthogonal où Q et R sont des points de base et où tous les cercles du faisceau orthogonal sont orthogonaux à ceux du faisceau initial.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je suis en train de lire le commentaire de @Gilles old en 2015, avec une très jolie figure :
  • Deux droites polaires l'une de l'autre (par rapport à la quadrique orthogonale) sont des faisceaux de cercles orthogonaux. L'une des droites coupe la quadrique fondamentale en deux points réels , ses points de Poncelet, qui sont les points de base de l'autre faisceau.
    On peut étudier les cas spéciaux : faiseaux de droites, faisceaux de cercles tangents.
  • stfj
    Modifié (2 Aug)
    Voici ce que le tout début de son commentaire m'inspire : https://www.geogebra.org/classic/u9zcx7wp

• stfj
    Modifié (2 Aug)
    Ai-je raison quand j'affirme que le point à l'infini d'un faisceau de cercles est son $\color{red}\text{axe radical}$ ? En ce cas, le grand "mystère des points à l'infini "qu'on ne verrait pas, ne serait qu'un mythe, n'est-ce pas ?
  • Voici la représentation graphique de $$t\mapsto 16x^2+13x+1$$ : https://www.geogebra.org/calculator/qhz7g9kf
    Pour $t'<x<t$, avec $t,t'$ définis plus haut, l'élément de la droite $$\begin{bmatrix}0 \\0 \\-1 \\1\end{bmatrix}+\mathbb R\begin{bmatrix}8 \\0 \\-13 \\0\end{bmatrix}$$
    existe mais ne correspond pas à un cercle du plan euclidien $\mathbb R^2$
    Comment fait-on pour ne pas être embêté avec ces cas ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.