Zestiria 2024-2025
Réponses
-
... mais se retrouvera fort dépourvu quand l'arthrite sera venue!
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Bonjour,
Peut-être, mais pour celà, il faudrait qu'il travaille ...
Cordialement,
Rescassol
-
@Rescassol @NicoLeProf Pour le moment, j'ai les minima sociaux ce qui n'est pas suffisant.
Pour gagner un peu plus ( et perdre les aides), faire tout cela n'est pas attrayant. Après c'est important de travailler, avoir de l'expérience professionnelle. Si un collège , à Paris, a un poste à 1000 euros nets, j'y vais.
-
Iel a raison ! Si des gens n’acceptaient pas des payes indécentes, on n’en serait peut-être pas là. Il y a quelques années, avec déjà de la bouteille et titulaire, j’étais à 1600 € pour 18 h ou plus en lycée avec 5 ou 6 niveaux différents (ou plus), traité comme une bouse par l’inspection et avec des frais. Il faudrait pouvoir démissionner sans tout perdre. L’administration profite de son système d’échelons pour ligoter les gens.Un service de 13 h loin de chez toi avec des heures de transport chaque jour (parce que si ce n’est pas chaque jour, là ce sont aussi les élèves qu’on prend pour des bouses), pour quelqu’un de sérieux qui doit créer ses cours (ayons une vision théorique et positive), moi j’appelle ça un TEMPS PLEIN de professeur de mathématiques payé 1000 €
-
Merci pour ton soutien @Sato. Pour la défense des enseignants, c'est bien de refuser des contrats aussi dégradés.
1000 euros pour 13 heures de cours sont à comparer avec le salaire revalorisé d'un stagiaire ( avec cours à mi-temps) : 1771 euros.
Si c'est un mi-temps à Paris, soit 9 heures de cours, dans un collège accessible simplement avec les transports en commun, 1300 euros nets me paraît plus raisonnable.
En plus c'est pour des classes de 4e et 3e, pour la classe de 3e, il faudra organiser les brevets blancs, il y aura beaucoup d'attentes des familles et de l'établissement. C'est logique que la personne qui a été retenue au début se soit, apparemment désistée.
Je perçois les minima sociaux, et je suis quand même prêt à travailler pour pas grand chose, pour remplir mon CV.
-
Le salaire proposé est honteux.
-
Quand on postule, on ne connaît ni le lieu, ni le salaire ?
-
Sato a dit :Si des gens n’acceptaient pas des payes indécentes, on n’en serait peut-être pas là.
-
Des gens acceptent évidemment des paies indécentes. Faut-il les montrer du doigt ? Pour certains étrangers, on en trouve qui gagnent parfois dix fois plus que dans le pays d’origine. La question se pose : dites-vous qu’il ne faut pas les accueillir ? Ce serait cohérent avec le discours « il ne faut pas accepter des paies indécentes ».Il y a eu l’exemple de cueilleurs de clémentines en Corse sur une période courte (pendant le Covid).
-
Je parlais de personnes qui acceptent des conditions indécentes, là tu cites des gens qui viennent en France, qui bossent dur durant quelques semaines et qui repartent avec beaucoup d'argent. Pas très indécent...
-
Le terme « indécent » dépend de la situation de la personne. C’est ça que je veux dire. Il y a dans la loi un salaire minimum, faut-il le qualifier d’indécent ? Peut-être. Mais c’est montrer du doigt une sacrée partie de la société. L’argument qui vient ensuite c’est « ça dépend du métier », j’imagine… puis ça pose la question du chômage le cas échéant et de son montant.
Dans l’exemple corse, particulier je le reconnais, le reportage vu à la TV disait « les français n’acceptent pas de faire le boulot car ils trouvent que c’est trop peu payé pour l’investissement fourni ». Toutes les conclusions étaient bonnes à tirer, la meilleure étant « le français est fainéant et le marocain ne l’est pas ». Un autre reportage sur le même sujet disait que pour un marocain, cela faisait presque dix fois le salaire local et donc que c’était un eldorado. Je n’ai pas vérifié cette information mais même si c’est deux fois et pas dix fois, le mot « indécent » est bien personnel à une situation. -
Attention cependant aux expressions « deux fois », « trois fois »
etc. qui comparent des salures nets. Pour un migrant saisonnier pauvre parti pour survivre et ramener un peu d’argent dans son pays, par exemple un français de 18 ans qui va au Luxembourg ou en Suisse gagner quelques milliers d’euros en dormant dans une tente ou des conditions précaires (par nécessité ou pour économiser) pendant quelques mois, l’enjeu du niveau de vie pendant cette transitoire période de travail n’est pas le même que pour le « local » qui a un statut social, une famille et des charges à assumer. -
Oui, voilà. C’est pour ça que je dis que c’est une notion personnel. Ou disons qui dépend du profil de chacun.
-
Sato a dit :Iel a raison ! Si des gens n’acceptaient pas des payes indécentes, on n’en serait peut-être pas là.
-
Je leur ait fait porter la responsabilité ? Ah bon.
-
Disons que dans la phrase on a l’impression que c’est de la faute des gens car « ils acceptent », tel un choix délibéré, conscient en toute liberté.
-
C’est juste la millionième attaque dispensable sur le forum. Je ne poursuivrai pas.
-
C'est pourtant ce que tu as marqué noir sur blanc ! Comment doit-on comprendre la phrase : "Si des gens n’acceptaient pas des payes indécentes, on n’en serait peut-être pas là" autrement ?
-
On peut discuter pendant longtemps mais c'est un fait que si personne n'acceptait de travailler pour un salaire indécent dans des conditions indécentes les "méchants patrons" qui exploitent ne pourraient plus exploiter...
Lorsqu'un entrepreneur est incapable de garantir de bonnes conditions de travail à ses employés, il ne devrait pas faire l'entrepreneur, il devrait faire l'employé... Lorsque les producteurs de clémentines ne sont pas capables de garantir des conditions décentes aux saisonniers français, et bien ils devraient arrêter de cultiver des clémentines. -
Faut arrêter de taper sur les producteurs de clémentines ou viticulteurs ou ... qui pratiquement tous, font appel à des ouvriers venus de l'étranger.
On est entre matheux, entre 'statisticiens'. Quand TOUS les producteurs agricoles qui ont des surfaces relativement importantes font TOUS appels à des ouvriers étrangers, ce n'est pas parce que TOUS sont d'immondes salauds, c'est parce qu'il y a des lois (ou plus généralement des décisions politiques) qui empêchent ces entrepreneurs de faire autrement.
Et on peut parler des restaurants ou des boulangeries dans les grandes villes, où on a le même phénomène.
La proportion de gens malveillants est globalement la même dans tous les corps de métiers, chez les producteurs agricoles comme chez les profs de maths.
Quand on dit à tous ces gamins : vous avez le bac, vous êtes des intellectuels, c'est difficile de leur dire ensuite : vous avez une licence de philo ? parfait, on vous propose un job où il faudra cueillir des clémentines. Le gamin qui a sa licence de philo, il considère qu'il est dispensé de tout travail 'physique'.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
lourrran a dit :Quand on dit à tous ces gamins : vous avez le bac, vous êtes des intellectuels, c'est difficile de leur dire ensuite : vous avez une licence de philo ? parfait, on vous propose un job où il faudra cueillir des clémentines. Le gamin qui a sa licence de philo, il considère qu'il est dispensé de tout travail 'physique'.
-
Proposer un salaire qui ne permet pas de vivre décemment à un travailleur, c’est honteux quelque soit le niveau de ses diplômes, sa nationalité, son genre, son âge …Et oui sans prise de conscience et organisation des victimes elles-mêmes il n’y a pas de raison que l’exploitation ne perdure pas pour le bénéfice de ceux à qui elle profite. C’est d’ailleurs l’histoire de cette lutte organisée en France qui fait que diplômes et salaires sont liés par des garanties collectives, les conventions collectives, de plus en plus mises à mal aujourd’hui. -
La honte, tout le monde s'en fiche. Il y a des règles dans le code du travail. Soit elles sont respectées et tout va bien, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les salaires. Soit elles ne sont pas respectées et alors l'entrepreneur doit être sanctionné.
On peut durcir les règles un peu mais si on exagère alors les entrepreneurs iront travailler à l'étranger (ou remplacer les humains par des machines).
Il reste 2 choix alors, soit la France ne taxe pas spécialement à l'importation et il est impossible pour les entrepreneurs français de faire face à cette concurrence, soit la France taxe à l'importation mais attention au revers de médaille car il se pourrait que cela impacte la politique étrangère et puis les produits concernés deviendront de toute façon un produit de luxe.
Les positions morales ne changeront pas grand chose à cette situation, la mondialisation a complètement changé les rapports de force.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Et bien entendu, aucun de ces employés ne travaille au black chez ces employeurs vertueux : )
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Eh ! Ho ! Vous n'avez pas l'impression d'être hors sujet, là, depuis hier ?
-
C'est l'une des raisons qui me pousse à fermer ce fil.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens