Zestiria 2024-2025

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Réponses

  • Bonjour.

    Les enseignants en CFA ont un statut qui dépend de l'établissement. La plupart des CFA sont de statut privé.

    Attention, les élèves, même en BTS, demandent une mise en œuvre pédagogique très réfléchie, pour arriver à faire passer le peu de contenu à enseigner (*); sous peine de rejet comme ça t'est déjà arrivé.

    (*) ne pas se laisser impressionner par les intitulés du programme, c'est des automatismes qu'on enseigne.
  • zestiria
    Modifié (18 Aug)
    Salut @gerard0 ,
    Je viens de voir, les enseignants en CFA sont payés moins que les enseignants en lycée technique PLP. Ils ont un statut privé.

    Ce serait mieux de trouver un collège ou un lycée. Je vais faire l'entretien quand même.

  • @Bibix je n'aurai pas dû dire "attestée" effectivement. C'est un ami ingénieur en informatique qui s'occupe d'une partie du processus de recrutement qui m'a relaté cette décision. Je parle de reconversions de profils ingénieurs avec une pratique régulière de la programmation (sans que celle-ci constitue l'intitulé de leur poste) vers un poste spécifiquement informatique.
  • zestiria a dit :
    Salut @gerard0 ,
    Je viens de voir, les enseignants en CFA sont payés moins que les enseignants en lycée technique PLP. Ils ont un statut privé.

    Ce serait mieux de trouver un collège ou un lycée. Je vais faire l'entretien quand même.

    En tant que contractuel, si tu vas en collège ou en lycée, tu seras de toute façon moins payé qu'un PLP ou un certifié (même grille), tous deux fonctionnaires d’État. Ce n'est pas une surprise.

    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Salut @zeitnot , merci pour la précision.

  • @zeitnot, probablement, oui, aujourd’hui , mais il y a peu, le neocertifié était si mal payé (1347 € par moi avec dépassement de la durée légale du travail, une insulte d’État), au niveau du smic, que le contractuel pouvait le dépasser (de 300 à 500 € de plus), peut-être avec les primes légales. Surtout en remplacement de courte durée et non à l’année. (La comparaison des salaires est alors également à court terme).

  • Oui bien sûr, ça dépend des situations particulières. C'est une généralité, comme lorsqu'on dit les hollandais sont plus grands que les français.

    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • zestiria
    Modifié (21 Aug)
    Je dois avoir un entretien avec le CFA en fin de semaine, le CFA me relance, le CFA veut un CV plus complet, avec tous mes diplômes, ce que j'ai fait depuis mon départ de l'Education Nationale. C'est une demande qui se comprend. Et d'un autre côté, j'ai un niveau master MEEF ( master non validé), voilà je suis prêt à enseigner.

    Les collèges et lycées n'ont
     pas encore réouvert en Ile de France, ils n'ont pas encore publié de poste.
  • Quoi qu'il arrive, fais ton entretien, ça ne t'engage à rien. Prépare tes questions, sois curieux. Mets toi dans une dynamique positive.
    Sur la page précédente, tu dis les BTS niveau gestion de classe c'est sans doute plus facile que des CAP... Je ne vais pas te refaire mon speech d'août 2020 avant ta rentrée, où tu te posais des questions. Tu remarqueras que je ne t'ai jamais parlé de "gestion de classe" à cette époque ni après. Que tu sois en CFA, en collège ou en lycée à la rentrée, travaille dans un premier temps sur toi, comment tu te vois-tu comme enseignant, comment tu veux que les élèves te vois, comment tu envisages tes relations avec tes élèves, ta posture dans la classe tout ça. @zestiria je ne te connais pas, mais pour ce que j'ai perçu, c'est une priorité.
    (Je sais ça fait toujours vieux con qui donne des conseils, même s'il m'est arrivé d'être sec car agacé par tes propos, je ne te veux ni ne te souhaite aucun mal.)

    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • zeitnot a dit :
    Que tu sois en CFA, en collège ou en lycée à la rentrée, travaille dans un premier temps sur toi, comment tu te vois-tu comme enseignant, comment tu veux que les élèves te vois, comment tu envisages tes relations avec tes élèves, ta posture dans la classe tout ça.
    C'est une chose que j'avais moi aussi totalement ignorée lors de mon expérience de prof. En fait ça me gonflait de jouer un rôle, donc je ne l'ai pas fait, par conséquent c'était assez difficile d'avoir le silence. Par contre on ne m'a pas insulté (à part un ou deux cas isolés), en fait une classe que j'avais m'a même offert un pack de 12 bières durant un cours. En rentrant, j'ai bien dû faire gaffe à ne pas me faire chopper par un membre de la direction :mrgreen:  

    Bref, tout ça pour dire que les conseils de zeitnot sont très très importants.
  • J'espère sincèrement, Zestiria, que tu réussiras cet entretien et que cela te donnera confiance pour la suite !
    Bien amicalement, Jean-Louis B.
  • Bonsoir,
    le problème est de  savoir ce que @zestiria veux faire... De l'enseignement, des mathématiques, de l'informatique, du jardinage, du macramé, étudier les périodes ( bref celui qui arrive à faire une classification ...). Il faut peut-être commencer par savoir ce à quoi on aspire.
  • @zestiria : bonjour. Comment s'est déroulé ton entretien ? As-tu une réponse ? Qu'as-tu décidé ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • zestiria
    Modifié (26 Aug)
    Salut @Thierry Poma,

    L'établissement m'a demandé un CV plus complet en début de semaine, j'ai répondu après quelques jours que je n'avais pas d'autre version.  Je n'ai pas eu de nouvelles, je pensais que l'établissement était passé à un autre candidat. Et le jour de l'entretien, après quelques minutes de retard, j'ai reçu un lien pour la visioconférence, mais je n'étais pas en ligne.
    J'ai écrit plus tard pour proposer de refaire un entretien, je n'ai pas eu de nouvelles.
    Tant pis.

    Je n'ai pas de CV complet année par année, exhaustif. Je vais attendre les offres d'emplois de collèges et de lycées, pour l'instant il n'y a pas d'offres à Paris, cela devrait arriver dans les prochains jours. Je suis réactif, j'attend que les offres arrivent.

    La rentrée scolaire s'annonce chaotique, les collèges et les lycées sans prof, seront content d'avoir quelqu'un de disponible à mettre devant les élèves.

    La rentrée scolaire est dans une semaine.

  • Pardonnez-moi ce sarcasme : je trouve le « tant pis » fidèle à un « tant mieux ». 
  • Bonsoir,

    C'est ce qu'on appelle un acte manqué, en psychologie. Pas étonnant.

    Cordialement,
    Rescassol

  • " j'ai reçu un lien pour la visioconférence, mais je n'étais pas en ligne."
    NPQ.
    (En verlan : Porte Nin Wak. En français : N'imPorte Quoi).
  • Vassillia
    Modifié (26 Aug)
    Pas de regret à avoir, l'entretien d'embauche aurait pu donner quelque chose du genre
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je n'ai pas fourni de CV plus détaillé, donc j'ai pensé que l'établissement avait annulé l'entretien.
    Je vais attendre les prochaines offres. 
  • Du coup, tu as prévu de faire un CV plus détaillé pour que ça n'arrive plus ? Ou c'est comme dans le sketch, ça demande trop de travail ?
  • zeitnot
    Modifié (27 Aug)
    Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que zestiria a fait un refus d'obstacle. On me demande un CV plus détaillé, je ne le fais pas, j'en tire les conclusions qui m'arrangent à savoir qu'ils ne veulent peut-être plus de moi (sans aucun élément autre que ce qui se passe dans sa tête) et pour être bien sûr je ne reste pas connecté bien longtemps sur la période où je pourrais avoir le lien de la visio.
    Voilà, on n'est pas dans sa tête, on ne peut malheureusement pas t'aider davantage zestiria . Cette attitude fuyante n'est pas très respectueuse pour le CFA avec qui tu as eu contact. La moindre des choses aurait été de clarifier ta position auprès de cette structure. Un coup de téléphone ce n'est pas bien compliqué. La posture, la posture, encore la posture...  Dans cette histoire elle n'a pas été celle d'un adulte responsable.

    Après certains ici viennent s'étonner de sa non-titularisation malgré un niveau mathématique très convenable. Les inspecteurs sont tous très très méchants, c'est d'abord de leur faute. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc non plus pour comprendre que le problème est ailleurs. Ce qui ont suivi depuis 4 ans, vous lui confieriez vos enfants une après-midi ? Moi non.


    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Pensant en tant que parent, je préfèrerais sans doute ne pas avoir de prof de maths qu'un tel prof. Les inspecteurs qui font comme tout être humain des erreurs ne se sont a priori pas trompés dans ce cas, à ce qu'on lit dans ces nombreux posts (auquel je m'étais promis de ne pas répondre ,mais là vraiment je ne peux pas me retenir).
  • Je crains bien que zeitnot ait raison, effectivement ... 
    Tu dis "je suis réactif, j'attends que les offres arrivent", sans te rendre compte que c'est un parfait oxymore !
    Quelqu'un de réactif ne se bornerait pas à attendre que les offres arrivent, comme des cailles qui tomberaient déjà rôties dans sa bouche ! 
    Bref, tu me déçois ...
    Cordialement, JLB 
  • zestiria
    Modifié (27 Aug)
    @jelobreuil Je pourrais écrire aux collèges à côté de chez moi, leur demander s'ils ont besoin d'un contractuel. Mais ces collèges vont passer par l'académie de Paris qui a ses contractuels. L'Académie de Paris ne m'a jamais proposé de poste de contractuel. 

    @zeitnot a raison, je n'ai pas le positionnement de quelqu'un de fiable. 

    Heureusement, les offres continuent d'arriver, je viens d'en voir une dans un collège : c'est un peu loin (plus d'une heure de trajet), et j'ai postulé au cas où.


  • zestiria
    Modifié (29 Aug)
    J'ai un entretien aujourd'hui qui a tourné court. J'ai postulé à une offre gérée par un prestataire de service. Le prestataire de service propose des postes en CFA (Bac pro, BTS). Le prestataire m'appelle pour un entretien, aujourd'hui. Je vois qu'il y a deux personnes du prestataire, mais pas le CFA dans la liste des membres. Je demande s'il y aura bien le CFA dans le rendez-vous en visio et on me dit que oui.

    A l'entretien, le CFA n'est pas là. Je demande plusieurs fois "où est l'établissement ?". On me dit qu'il va arriver, et le prestataire commence à me poser une question. Le prestataire me dit " vous n'avez pas envie d 'échanger ? On va arrêter là".
    C'était un mensonge, c'était pas un entretien avec le CFA mais une présélection.
    Ces prestataires qui vont office d'intermédiaire sont vraiment des exploiteurs. Le contrat est sous statut d'indépendant.

    Il y a des étudiants qui passent par ces intermédiaires et se font exploités. C'est vraiment une forme de précarisation de l'enseignement.

    J'ai une offre aujourd'hui dans un collège-lycée, bien desservi par les transports en commun. J'ai postulé et je n'ai pas eu de nouvelles.

  • DeGeer
    Modifié (29 Aug)
    Quoi qu'on puisse penser du fait de faire travailler des enseignants sous statut indépendant dans les CFA, et des conditions de travail dans les CFA en général, le fait de refuser tout échange dans un entretien d'embauche (de la part du candidat) dénote a minima une absence de réelle volonté de chercher du travail...
    Si ce travail et les conditions d'exercice ne t'intéresse pas (ce qu'on peut comprendre), tu peux préparer les concours de la fonction publique, il y en a régulièrement qui sont ouverts.
  • zestiria
    Modifié (29 Aug)
    J'aurais bien discuté avec l'établissement, mais pas avec le prestataire de service. J'ai l'impression de me retrouver comme un étudiant qui doit passer par une officine privée pour donner des cours particuliers.

    Et à côté de cela, c'est vrai que j'ai du mal à parler de mon échec au CAPES, pourtant c'est l'élément majeur de mon CV. C'est déjà cela d'avoir eu une expérience d'un an, même si cela s'est mal passé.

    Le poste m’intéressait pas, et je pensais que cela serait quand même utile de passer un entretien.
  • J'attends toujours les offres de contractuels. Il y a eu 4 offres à Paris dépuis l'été, je n'ai pas été recontacté. Il faut attendre les désistements en ce jour de rentre.
  • Un diocèse en charge d'un département vient de me répondre : le rectorat refusera de recruter un ancien stagiaire qui n'a pas été validé à l'issue de son stage. A l'Education Nationale, il y a une tentative et après c'est fini, en tout cas comme contractuel.
  • zestiria a dit :
    À l'Éducation nationale, il y a une tentative et après c'est fini, en tout cas comme contractuel.
    Il est possible de repasser un concours pour avoir une nouvelle occasion de valider le stage correspondant.
  • zestiria a dit :
    Un diocèse en charge d'un département vient de me répondre : le rectorat refusera de recruter un ancien stagiaire qui n'a pas été validé à l'issue de son stage. A l'Education Nationale, il y a une tentative et après c'est fini, en tout cas comme contractuel.
    J'ai vu le fils d'une collègue avoir un refus de titularisation suivi deux jours après par une proposition de poste comme contractuel.

  • Il y a bien évidemment toutes les situations. Même les plus rocambolesques.
  • Ramon Mercader
    Modifié (3 Sep)
    Je connais quelqu'un qui a obtenu l'agrégation externe une première fois et qui a connu un refus de titularisation. Cette personne a repassé l'agrégation externe, l'a obtenue à nouveau, a refait une année de stage et à fini par être titularisée...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader  : j'ai entendu parler d'un cas identique, c'est peut-être le même.
  • J'ai connu exactement le même cas pour le capes. Sourd à toutes remarques la première année de stage, la personne n'a pas été validée, et refus de redoublement. La personne a repassé le capes, a refait une année de stage, validée cette fois. 
  • Ramon Mercader
    Modifié (4 Sep)
    Martial a dit :
    @Ramon Mercader  : j'ai entendu parler d'un cas identique, c'est peut-être le même.
        Ou pas...
        Quoiqu'il en soit, mon témoignage, le tien et celui de @mav1 montrent bien à @zestiria qu'il n'est pas impossible d'être
        titularisé après avoir connu un refus...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je connais une académie et une autre matière où tous les stagiaires, en nombre important, affectés en collège ont été titularisés mais aucun de ceux affectés en lycée. Les inspecteurs ont répondu que c’était parfaitement normal et qu’ils avaient été évalué normalement. 

  • C'était en philo et il n'y avait aucun lauréat en collège ?
  • Une question me vient à l'esprit. De mon temps, un stagiaire qui ne validait pas sa 1ère année avait automatiquement droit au redoublement. Visiblement, les choses ont changé entre temps. Quelqu'un sait-il depuis quand, et éventuellement pourquoi ?
  • zeitnot
    Modifié (5 Sep)
    Depuis quand je ne sais pas, mais il y a 25 ans, existait déjà ces trois possibilités, titularisation, redoublement, fin.

    J'imagine que les non-titularisés qui ne sont pas admis à redoubler, sont ceux pou lesquels on n'espère pas d'amélioration.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Oui, c'est ça Zeitnot
  • @zeitnot : merci pour l'info. Le pb s'est posé pour la fille d'un pote à moi, qui était professeure des écoles. La première année ça s'est soi-disant mal passé, on lui a fait comprendre qu'elle ne validerait pas et on lui a demandé de rédiger une sorte de mémoire. Suite à la lecture dudit mémoire elle a été autorisée à redoubler... Et bizarrement l'année d'après elle a eu droit à tous les éloges de l'establishment, elle a même été directrice d'école quelques années. Comprendra qui veut (ou peut).
  • Martial, c'est souvent compliqué de se retrouver du jour au lendemain face à des élèves. Ne pas être prêt la première année me semble banal, ça ne m'étonne pas que certaines personnes puissent avoir besoin d'un an de plus pour prendre la mesure de l'ampleur de la tâche. Cela n'empêche pas d'être très performant par la suite.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Directeur d'une école primaire, ce n'est pas franchement une promotion, c'est surtout parce que personne ne veut le faire et ça peut permettre d'obtenir plus facilement un établissement.
  • C’est tout de même avec un dossier à présenter puis un oral il me semble. 
    Une sorte de « concours ». 
  • Oui, ou des formations pour valider.
  • zestiria
    Modifié (6 Sep)
    Un collège privé m'a contacté hier, c'est pour des classes de 4e et 3e. C'est un mi-temps.
    J'avais postulé avant la rentrée, je ne devais pas être leur premier choix, mais hier le collège m'a contacté certainement du à un désistement de dernière minute.

    Le collège est trop loin, il est à l'extrémité d'une ligne de train depuis Paris, ce n'est pas tenable de faire des trajets aussi longs. J'ai décliné l'entretien. En même temps, j'aurai pu aller voir comment c'est.

    J'espère qu'il y aura des offres de dernière minute la semaine prochaine, en même temps il ne faut pas attendre le poste idéal qui viendra pas.


    Quand même, 13 heures de cours payées 1300 euros brut, cela fait 1034 euros nets. 13 heures, cela fait beaucoup d'heures pour 1000 euros. 1000 euros pour faire tous les trajets en transport en commun, ce n'est pas tenable.
  • Bonjour,

    Et de quoi vis tu, tant que tu refuses les boulots qui se présentent ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • (Je me pose la même question ! :D)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Calembour
    Modifié (6 Sep)
    Je suis plutôt d'accord avec Zestria pour le coup. 1300 euros pour faire des longs trajets parfois quotidiens et d'avoir des impératifs (conseils de classe, préparation des cours, corrections des copies), ça vaut pas forcément le coup

    À ce prix là il peut donner des cours particuliers à côté de chez lui, pour 25h l'heure de cours à coup de 10h par semaine il peut toucher les 1000 euros/mois sans toutes les contraintes
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