intégrale non convergente

Besma bissan
Modifié (29 Jul) dans Analyse
Salut,
 Soit \( f \) une fonction telle que \[ ||f(t)|| \leq \left( \frac{e^{wt}}{t^{2-\alpha}} + \frac{e^{wt}}{t^{2-2\alpha}} \right), \] où \(\alpha \in ]0,1]\) et \( w \) est un réel positif.

J'ai besoin de majorer l'intégrale fractionnaire de la fonction \( f \), c'est-à-dire \( I^{1-\alpha}f(t) \). Cependant, je rencontre une intégrale non convergente \[ \int_0^t \frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha} \, ds. \] Est-ce que si on ajoute et soustrait quelque chose du côté gauche de l'inégalité, on peut éviter ce problème ?

La deuxième partie se passe normalement.

Réponses

• En demandant un petit effort à $\alpha$, soit $\alpha \in \, ]0,1[$, ça devrait passer.
  • @Area 51
    Même si on prend $ \alpha=0.5$ l'intégrale reste diverge.
  • A revoir ta définition de l'intégrale fractionnaire 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @gebrane l'intégrale fractionnaire d'ordre $1-\alpha$ de la fonction $f$ est donné par la formule: 
    $ I^{1-\alpha}f(t)=\frac{1}{\Gamma(1-\alpha)}\int_0^t \frac{f(s)}{(t-s)^\alpha}ds$.
  • Bonjour,
    Après majoration les deux intégrales divergent en $0$ pour $0 < \alpha \leq 1$. Donc soit on change le domaine de $\alpha$, par exemple $\displaystyle {1 \over 2}<\alpha \leq 1$ soit la majoration fournie est insuffisante. 
  • JLapin
    Modifié (31 Jul)
    Si $f$ est continue en $0$, on n'a pas besoin de la majoration, non ?
    Comme souvent, un peu de contexte donnerait plus de sens à la question posée...
  • Bonjour,
    je n'ai pas le temps de regarder immédiatement le problème. Mais, à première vue, il faut probablement considérer la Cauchy principal value :
    $$P.V.\int_0^t\frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha}ds=\pi\: w \:\text{csc}(\pi\alpha)\:_2F_1(\alpha;1:t\,w)$$
  • Besma bissan a dit :

l'intégrale fractionnaire de la fonction \( f \), c'est-à-dire \( I^{1-\alpha}f(t) \). 

Lorsque on parle d'une integrale fractionnaire on precise l'ordre et l'origine, la bonne notatiuon est 
    $$I^{\alpha}_a(f(t))=\frac1{\Gamma(\alpha)}\int_a^t f(s)(t-s)^{\alpha - 1} ds$$
    peut être que dans ton problème l'origine n'est pas 0
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• JJ a dit :
    $$P.V.\int_0^t\frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha}ds=\pi\: w \:\text{csc}(\pi\alpha)\:_2F_1(\alpha;1:t\,w)$$
    Est-ce que vous êtes sûr que cette intégrale converge pour \(\alpha \in ]0,1]\) ? 
    Je crois que pour qu'une intégrale de cette forme soit convergente, il faut que \(2 - \alpha < 1\) et \(\alpha < 1\), alors on trouve une contradiction.

(Pour que cette intégrale \(\int_0^t \frac{e^{ws}}{s^{\alpha}(t-s)^{\beta}} \, ds\) converge, il faut que \(\alpha, \beta < 1\))

• @gebrane Oui, c'est ça la formule générale, je l'ai écrite pour un ordre $1-\alpha$ pour faciliter les choses. o:)

• @YvesM Le domaine que vous avez donné pour $\alpha$ ne suffit que pour que la deuxième intégrale converge, mais la première reste divergente.
  • @JLapin je pense que la fonction $f$ n'est pas definie en 0. Que peut-on faire dans ce cas?

• Envoyer un message à ton chargé de TD / maître de stage / auteur de l'article / autre

Bref, le contexte...
  • Tu n'as pas compris mon message; je voulais  insister sur le fait si la borne inferieure de l intégrale est bien $0$  ou un $a>0$

• @gebrane
     La borne inferieure est 0. 

• @JLapin
    J'ai contacté l'auteur de l'article pour ce point. Mais malheureusement, je ne reçavais pas une réponse.

Peut-être que la première inégalité doit être améliorée ou bien $f$ n'est pas intégrable d'ordre $\alpha$  :s  (L'auteur n'a pas étudié l'intégrabilité fractionnaire de cette fonction, mais il a étudié d'autres propriétés).

La question qui se pose maintenant: Comment vérifier qu’une fonction $f$ est intégrable au sens fractionnaire (où $f$ n'ai pas définie en 0) ou différenciable d'ordre fractionnaire ( $f$ n'ai pas continue en 0)? 
  • Il s'agit de montrer une intégrabilité. Souvent, un équivalent simple, une comparaison, ou simplement une hypothèse d'intégrabilité font l'affaire.
    Mais il faut vraiment t'arracher les infos sur le contexte de ta question : pas de nom d'article, de page, etc.
     Ce sera donc définitivement ma dernière réponse à ce fil.
    Bon courage à toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.