intégrale non convergente
Salut,
Soit \( f \) une fonction telle que \[ ||f(t)|| \leq \left( \frac{e^{wt}}{t^{2-\alpha}} + \frac{e^{wt}}{t^{2-2\alpha}} \right), \] où \(\alpha \in ]0,1]\) et \( w \) est un réel positif.
J'ai besoin de majorer l'intégrale fractionnaire de la fonction \( f \), c'est-à-dire \( I^{1-\alpha}f(t) \). Cependant, je rencontre une intégrale non convergente \[ \int_0^t \frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha} \, ds. \] Est-ce que si on ajoute et soustrait quelque chose du côté gauche de l'inégalité, on peut éviter ce problème ?
La deuxième partie se passe normalement.
Soit \( f \) une fonction telle que \[ ||f(t)|| \leq \left( \frac{e^{wt}}{t^{2-\alpha}} + \frac{e^{wt}}{t^{2-2\alpha}} \right), \] où \(\alpha \in ]0,1]\) et \( w \) est un réel positif.
J'ai besoin de majorer l'intégrale fractionnaire de la fonction \( f \), c'est-à-dire \( I^{1-\alpha}f(t) \). Cependant, je rencontre une intégrale non convergente \[ \int_0^t \frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha} \, ds. \] Est-ce que si on ajoute et soustrait quelque chose du côté gauche de l'inégalité, on peut éviter ce problème ?
La deuxième partie se passe normalement.
Réponses
-
En demandant un petit effort à $\alpha$, soit $\alpha \in \, ]0,1[$, ça devrait passer.
-
@Area 51
Même si on prend $ \alpha=0.5$ l'intégrale reste diverge. -
A revoir ta définition de l'intégrale fractionnaireLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@gebrane l'intégrale fractionnaire d'ordre $1-\alpha$ de la fonction $f$ est donné par la formule:
$ I^{1-\alpha}f(t)=\frac{1}{\Gamma(1-\alpha)}\int_0^t \frac{f(s)}{(t-s)^\alpha}ds$. -
Bonjour,
Après majoration les deux intégrales divergent en $0$ pour $0 < \alpha \leq 1$. Donc soit on change le domaine de $\alpha$, par exemple $\displaystyle {1 \over 2}<\alpha \leq 1$ soit la majoration fournie est insuffisante. -
Si $f$ est continue en $0$, on n'a pas besoin de la majoration, non ?Comme souvent, un peu de contexte donnerait plus de sens à la question posée...
-
Bonjour,je n'ai pas le temps de regarder immédiatement le problème. Mais, à première vue, il faut probablement considérer la Cauchy principal value :$$P.V.\int_0^t\frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha}ds=\pi\: w \:\text{csc}(\pi\alpha)\:_2F_1(\alpha;1:t\,w)$$
-
Besma bissan a dit :
l'intégrale fractionnaire de la fonction \( f \), c'est-à-dire \( I^{1-\alpha}f(t) \).
$$I^{\alpha}_a(f(t))=\frac1{\Gamma(\alpha)}\int_a^t f(s)(t-s)^{\alpha - 1} ds$$
peut être que dans ton problème l'origine n'est pas 0Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
JJ a dit :$$P.V.\int_0^t\frac{e^{ws}}{s^{2-\alpha}(t-s)^\alpha}ds=\pi\: w \:\text{csc}(\pi\alpha)\:_2F_1(\alpha;1:t\,w)$$Est-ce que vous êtes sûr que cette intégrale converge pour \(\alpha \in ]0,1]\) ?Je crois que pour qu'une intégrale de cette forme soit convergente, il faut que \(2 - \alpha < 1\) et \(\alpha < 1\), alors on trouve une contradiction.(Pour que cette intégrale \(\int_0^t \frac{e^{ws}}{s^{\alpha}(t-s)^{\beta}} \, ds\) converge, il faut que \(\alpha, \beta < 1\))
-
@gebrane Oui, c'est ça la formule générale, je l'ai écrite pour un ordre $1-\alpha$ pour faciliter les choses.
-
@YvesM Le domaine que vous avez donné pour $\alpha$ ne suffit que pour que la deuxième intégrale converge, mais la première reste divergente.
-
-
Envoyer un message à ton chargé de TD / maître de stage / auteur de l'article / autreBref, le contexte...
-
Tu n'as pas compris mon message; je voulais insister sur le fait si la borne inferieure de l intégrale est bien $0$ ou un $a>0$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
-
@JLapin
J'ai contacté l'auteur de l'article pour ce point. Mais malheureusement, je ne reçavais pas une réponse.
Peut-être que la première inégalité doit être améliorée ou bien $f$ n'est pas intégrable d'ordre $\alpha$ (L'auteur n'a pas étudié l'intégrabilité fractionnaire de cette fonction, mais il a étudié d'autres propriétés).
La question qui se pose maintenant: Comment vérifier qu’une fonction $f$ est intégrable au sens fractionnaire (où $f$ n'ai pas définie en 0) ou différenciable d'ordre fractionnaire ( $f$ n'ai pas continue en 0)? -
Il s'agit de montrer une intégrabilité. Souvent, un équivalent simple, une comparaison, ou simplement une hypothèse d'intégrabilité font l'affaire.Mais il faut vraiment t'arracher les infos sur le contexte de ta question : pas de nom d'article, de page, etc.Ce sera donc définitivement ma dernière réponse à ce fil.Bon courage à toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath