Calcul d'une dérivée au sens des distributions.
Bonjour,
J'étudie un peu indépendamment la théorie des distributions. Je suis tombé sur cet exercice et je ne sais pas trop comment l'aborder;
J'étudie un peu indépendamment la théorie des distributions. Je suis tombé sur cet exercice et je ne sais pas trop comment l'aborder;
Soit \( S = [-1,1] \times [-1,1] \) et soit \( u \) telque \(\left.u\right|_S = 1 \) et \( u = 0 \) ailleurs. Trouver
$$\frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y} $$
au sens généralisé.
Je suppose qu'il s'agit de calculer des dérivés au sens des distributions. Le problème c'est que je ne sais pas comment exploiter la définition de la distribution $u$ et le fait qu'il s'agit d'une fonction à deux variables. Le cours que j'ai n'est basé que sur des distributions à une variable.
Je suppose qu'il s'agit de calculer des dérivés au sens des distributions. Le problème c'est que je ne sais pas comment exploiter la définition de la distribution $u$ et le fait qu'il s'agit d'une fonction à deux variables. Le cours que j'ai n'est basé que sur des distributions à une variable.
Réponses
-
BonjourIl faut revenir à la définition$$ <\dfrac{\partial^2 u }{\partial x\partial y}, \varphi> =< u, \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} >= \iint_{\R^2 } u \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} dx dy=\iint_{[0,1]^2 } \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} dx dy $$puis calculer cette dernière intégrale en fonction de $\varphi$ avec l'aide de la formule de Green (intégrations par parties)
-
Bonjour,
Cela fonctionne de la même manière que dans $\R$.
Par définition, on a, pour tout $\varphi\in\mathcal D(\R^2)$,
\[\langle u,\varphi\rangle=\int_{\R^2}u\varphi=\int_{[-1,1]^2}\varphi\;.\]