Calcul d'une dérivée au sens des distributions.
Bonjour,
J'étudie un peu indépendamment la théorie des distributions. Je suis tombé sur cet exercice et je ne sais pas trop comment l'aborder;
J'étudie un peu indépendamment la théorie des distributions. Je suis tombé sur cet exercice et je ne sais pas trop comment l'aborder;
Soit \( S = [-1,1] \times [-1,1] \) et soit \( u \) telque \(\left.u\right|_S = 1 \) et \( u = 0 \) ailleurs. Trouver
$$\frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y} $$
au sens généralisé.
Je suppose qu'il s'agit de calculer des dérivés au sens des distributions. Le problème c'est que je ne sais pas comment exploiter la définition de la distribution $u$ et le fait qu'il s'agit d'une fonction à deux variables. Le cours que j'ai n'est basé que sur des distributions à une variable.
Je suppose qu'il s'agit de calculer des dérivés au sens des distributions. Le problème c'est que je ne sais pas comment exploiter la définition de la distribution $u$ et le fait qu'il s'agit d'une fonction à deux variables. Le cours que j'ai n'est basé que sur des distributions à une variable.
Réponses
-
BonjourIl faut revenir à la définition$$ <\dfrac{\partial^2 u }{\partial x\partial y}, \varphi> =< u, \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} >= \iint_{\R^2 } u \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} dx dy=\iint_{[0,1]^2 } \dfrac{\partial^2 \varphi }{\partial x\partial y} dx dy $$puis calculer cette dernière intégrale en fonction de $\varphi$ avec l'aide de la formule de Green (intégrations par parties)
-
Bonjour,
Cela fonctionne de la même manière que dans $\R$.
Par définition, on a, pour tout $\varphi\in\mathcal D(\R^2)$,
\[\langle u,\varphi\rangle=\int_{\R^2}u\varphi=\int_{[-1,1]^2}\varphi\;.\]
Pour les dérivées partielles, on peut le faire en deux fois en dérivant par rapport à chacune des variables ou bien directement, le tout étant de le multiplier par le bon facteur $(-1)^{\lvert\alpha\rvert}$ où $\alpha=(\alpha_1,\ldots,\alpha_n)$ et $\lvert\alpha\rvert=\alpha_1+\ldots+\alpha_n$ est l'ordre de dérivation.
Ici, on a $\alpha=(1,1)$ puisqu'on dérive une fois par rapport à $x$ et une fois par rapport à $y$, donc on a simplement, pour tout $\varphi\in\mathcal D(\R^2)$ :
\[\left\langle\frac{\partial^2 u}{\partial x\partial y},\varphi\right\rangle=(-1)^2\left\langle u,\frac{\partial^2\varphi}{\partial x\partial y}\right\rangle=\int_{[-1,1]^2}\frac{\partial^2\varphi}{\partial x\partial y}\;.\]
Il est ensuite facile de terminer il me semble.
Edit : bd2017 a été plus rapide que moi -
\[\left\langle \frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y}, \varphi \right\rangle = \left\langle u, \frac{\partial^2 \varphi}{\partial x \partial y} \right\rangle\]\[\left\langle \frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y}, \varphi \right\rangle = \iint_{S} \frac{\partial^2 \varphi}{\partial x \partial y} \, dx \, dy\]intégration par parties$$\int_{-1}^1\left[\left.\frac{\partial \varphi}{\partial x}\right|_{y=-1} ^{y=1}\right] d x=\left[\left.\varphi\right|_{x=-1} ^{x=1}\right]_{y=-1}^{y=1}-\int_{-1}^1\left[\left.\varphi\right|_{x=-1} ^{x=1}\right] d y$$De sorte que\[\left\langle \frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y}, \varphi \right\rangle = \varphi(1,1) - \varphi(-1,1) - \varphi(1,-1) + \varphi(-1,-1)\]\[\frac{\partial^2 u}{\partial x \partial y} = \delta_{(1,1)} - \delta_{(-1,1)} - \delta_{(1,-1)} + \delta_{(-1,-1)}\]
Juste pour confirmation !
Est ce que il y'a une façon plus rapide de procéder en invoquant la formule de Green ? -
Oui cela semble correct. Je me suis trompé sur $S=[0,1]^2?$ c'est $S=[-1,1]^2?$
-
On peut voir $u$ comme égale à $ H(1 - |x|) \cdot H(1 - |y|)$ où $H$ est la fonction de HeavisideLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@nyadis : dans le cas d'un carré la formule de Green (si l'on parle bien de Green-Riemann ?) revient exactement à faire l'IPP que tu as écrite. On écrit $\partial_{xy}^2 \varphi = \partial_xQ-\partial_y P$ avec, par exemple, $Q= \partial_y \varphi$ et $P=0$ puis on applique la formule. Ce n'est pas vraiment plus rapide dans ce cas.
Autre méthode au passage si l'on connait le produit tensoriel de distributions. On voit que $u= \chi\otimes \chi$ où $\chi$ est l'indicatrice de $[-1;1]$. Par conséquent \[\partial^2_{xy} u = (\partial_x \chi_x) \otimes (\partial_y \chi_y) = \chi'\otimes \chi' \] et on sait que $\chi' = \delta_{-1} - \delta_1$ d'où $\partial^2_{xy} u = \delta_{-1}\otimes \delta_{-1} - \delta_{-1}\otimes \delta_{1}-\delta_{1}\otimes \delta_{-1} + \delta_{1}\otimes \delta_{1}$. Pour finir on sait que $\delta_a\otimes \delta_b = \delta_{(a,b)}$ donc on retrouve la formule annoncée : \[ \partial^2_{xy} u =\delta_{(1,1)} - \delta_{(-1,1)} - \delta_{(1,-1)} + \delta_{(-1,-1)}. \] -
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath