Développement en série entière oral Magistère 2024
Bonjour,
Je planche sur cet exercice.
Exercice : oral Magistère 2 024.
Soit $(a_n)_{n \in \N} \in \{-1,1\}^{\N}$. On note $f$ la somme de la série entière : $z \mapsto \displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_n}{n!} z^n$.
On suppose que $\forall x \geq 0 \ , \ \forall k \in \N \ , \ |f^{(k)} (x)| \leq 1$.
1) Montrer que : $\forall n \in \N \ , \ a_n a_{n+1} \leq 0$.
2) En déduire une expression de $f$.
Je planche sur cet exercice.
Exercice : oral Magistère 2 024.
Soit $(a_n)_{n \in \N} \in \{-1,1\}^{\N}$. On note $f$ la somme de la série entière : $z \mapsto \displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_n}{n!} z^n$.
On suppose que $\forall x \geq 0 \ , \ \forall k \in \N \ , \ |f^{(k)} (x)| \leq 1$.
1) Montrer que : $\forall n \in \N \ , \ a_n a_{n+1} \leq 0$.
2) En déduire une expression de $f$.
Réponses
-
Souvent dans un exercice 'compliqué', la démarche, c'est d'ajouter des questions intermédiaires.
Un exercice du type : montrer que (propriété compliquée), on peut souvent le décomposer en
Q1) Calculer xxx_simple
Q2) En déduire (propriété simple)
Q3) En déduire (propriété compliquée)
Quelles questions intermédiaires envisages-tu ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Attends un peu : il n'a pas dit qu'il bloquait...
-
1ère étape, calculer la dérivée k-ième de f : OUI !
par contre, je ne vois pas pourquoi tu as copié une copie de cours à cet endroit.
Ferme tous tes livres, et branche ton cerveau.
Tu cherches quoi dans ton livre ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
1) Par l'absurde, supposons qu'il existe $k \in \N$ tel que : $a_k a_{k+1} >0$.
Alors : $\boxed{a_k = a_{k+1}=\pm 1}$.
Il ne faut pas commencer par déterminer le rayon de convergence de la série entière ?
On pose : $u_{n}=\dfrac{a_n}{n!}$.
On a : $\Big\lvert \dfrac{u_{n+1}}{u_n} \Big\rvert= \Big\lvert \dfrac{a_{n+1}}{a_n} \dfrac{1}{n+1} \Big\rvert =\dfrac{1}{n+1} \longrightarrow 0$ donc le rayon de convergence de la série entière $\displaystyle\sum_{n} \dfrac{a_n}{n!} z^n$ vaut $+\infty$.
Ainsi, $\forall x \geq 0 \ f^{(k)} (x)=\displaystyle\sum_{n=k}^{+\infty} \dfrac{a_n}{(n-k)!} x^n$.
Donc : $\boxed{\forall x \geq 0 \ f^{(k)} (x)=\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{a_{n+k}}{n!} x^n}$.
Je bloque ici, je ne vois pas comment utiliser l'hypothèse : $|f^{(k)}(x)| \leq 1$. -
Commence par traiter le cas $a_0a_1>0$ en faisant une étude de f au voisinage de 0.
-
D'accord merci.
1 (suite) )
On a : $\forall x \geq 0 \ f^{(k)}(x)=a_k + a_{k+1}x + x g(x)$ où : $g(x)=\displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{a_{n+k}}{n!} x^{n-1}$.
Montrons que : $\lim\limits_{x \rightarrow 0} g(x)=0$.
On a : $|g(x)| \leq \displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{x^{n-1}}{n!} \leq \displaystyle\sum_{n=2}^{+\infty} \dfrac{x^{n-1}}{(n-1)!}=\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac{x^{n}}{n!}=e^x-1 \longrightarrow_{0} 0$.
Donc : $\boxed{\lim\limits_{x \rightarrow 0} g(x)=0}$.
Ainsi, il existe $a>0$ tel que $\forall x \in [0,a] \ , \ |g(x)| < \dfrac{1}{2}$.
Raisonnons par disjonction de cas :- Si $a_k =a_{k+1}=1$, alors : $\forall x \in [0,a] \ |f^{(k)}(x)| =f^{(k)}(x) > 1+ \dfrac{x}{2}$.
- Si $a_k =a_{k+1}=-1$, alors : $\forall x \in [0,a] \ |f^{(k)}(x)| =-f^{(k)}(x) > 1+ \dfrac{x}{2}$.
Ce qui contredit l'hypothèse.
On a montré : $\boxed{\forall n \in \N \ a_n a_{n+1} <0}$. -
La 2 est rapide.
2) On remarque que :
$a_n = \begin{cases} (-1)^n \ \text{si} \ a_0=1 \\ (-1)^{n+1} \ \text{si} \ a_0=-1
\end{cases} $
Finalement :
$\boxed{\forall z \in \R \ f(z) = \begin{cases} e^{-z} \ \text{si} \ a_0=1 \\ -e^{-z} \ \text{si} \ a_0=-1
\end{cases}}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath