Exercice peut-être difficile

bonjour,
Soit l'exercice suivant
Soit $p\in \mathbb{N}^{\star}$ et $n\in \mathbb{N}$ et $E$ un ensemble de cardinal $n$. 
Déterminer le nombre d'applications croissante de $\{1,...,p\}$ dans $\mathcal{P}(E)$.

Je trouve le résultat $(p+1)^{n}$.
Est-ce que correcte ?

Merci pour la réponse.

Réponses

• Croissantes au sens de l'inclusion?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Visiblement faux sans faire aucun calcul  ( Si p>n, il faut trouver quoi ?)
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Soc
    Soc
    Modifié (23 Jul)
    Si c'est strictement croissantes, c'est assez simple (tu rajoutes un élément à chaque fois parmi ceux qui restent).
    Si c'est croissantes au sens large, le vide est casse pieds. Dans ce cas je pense que je ferais une somme indexée sur la taille plus grand sous-ensemble choisi.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • En appelant $u_n$ le nombre d'applications croissantes $f$ de $[[1,p]]$ dans $\mathcal{P}([[1,n]])$, je trouve la relation de récurrence $u_{n+1} = (p+1)u_n$ car on choisit $k \in [[1,p+1]]$ tel que $n+1 \in f(k) \setminus f(k-1)$ (avec $f(0) = \varnothing$ et $f(p+1) = [[1,n]]$). Comme $u_0 = 1$, on trouve effectivement $u_n = (p+1)^n$.
  • gebrane
    Modifié (23 Jul)
    Etant aveuglé, J'ai lu strictement croissante
    Je trouve que le nombre d'applications croissantes de [1,n] dans [1,p] est $n+p-1 \choose p-1$

edit  je suis encore aveuglé, la question est de trouver le nombre d'applications croissantes de [1,n]  dans l'ensemble des parties de [1,p]
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Merci @Heuristique! J'ai du mal avec tes notations alors je le reformule à ma sauce en moins formel:
    Pour $u_{n+1}$, on a rajouté un élément dans l'ensemble d'arrivée. Pour chaque suite de $u_n$ on choisit à partir de quel rang on rajoute l'élément $n+1$ il y a donc $p+1$ positions (la dernière revenant à ne pas l'ajouter) et l'on obtient ainsi toutes les suites de $u_n$. D'où la relation de récurrence que tu nous donnes $u_{n+1}=(p+1)u_n$

• merci pour tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.