Qu'est-ce qu'une grandeur?
Bonjour,
Je ne suis ni collégien ni lycéen mais je n'ai jamais compris ce qu'est censée être une "grandeur". Et les documents eduscol ne m'aident pas. Je ne les comprends pas : on y mélange dans un espèce d'inventaire à la Prévert "masse", "contenance", "durée", "monnaie", "aire", "volume", "angle", "capacité de stockage de données en technologie", "température", "densité"...
Puis je cite :
grandeurs et l’expression des solutions requièrent en effet le plus souvent l’utilisation de la langue française et la maitrise d’un vocabulaire mathématique adapté : masse, périmètre,aire, unité, etc., Ces situations mobilisent la compréhension du sens de la grandeur en présence, mais aussi du fait qu’une même grandeur peut être désignée par des mots différents, porteurs d’un sens plus précis. "
grandeurs et l’expression des solutions requièrent en effet le plus souvent l’utilisation de la langue française et la maitrise d’un vocabulaire mathématique adapté : masse, périmètre,aire, unité, etc., Ces situations mobilisent la compréhension du sens de la grandeur en présence, mais aussi du fait qu’une même grandeur peut être désignée par des mots différents, porteurs d’un sens plus précis. "
C'est de la novlangue? Où en mathématique au collège et même au lycée n'utilise-t-on pas la langue française? Peut-être en probas pour définir correctement une proba $p$ sur un univers $U$ par $p:\mathcal P(U)\to [0,1]$?[je sais, ça c'est un coup bas ]
Réussir à pondre un article de 10 pages sur du vide relève de l'exploit. Ou alors je suis complètement idiot.
A l'aide !...
Cordialement, Stéphane.
* p.5 et 6 : je vous recommande la distinction éminemment utile d'un point de vue mathématique supérieurement supérieur entre "quotition" et "partition". Moi qui ne lis jamais ces textes, j'ai l'impression de me réveiller en plein cauchemar.