À quoi correspondaient ces exercices de bacs ? (années 60 et avant)

barkhausen
Modifié (13 Jul) dans Concours et Examens
Bonsoir.
En feuilletant les anciens sujets de bacs pour diverses raisons, j'ai commencé à noter que les sujets de plus de 60 ans disposaient d'exercices pour le moins atypiques (les points-virgules « ; » séparent les énoncés d'un même sujet) :
Je me demandais donc, savez-vous à quoi correspondaient ces exercices qui tenaient parfois en quelques mots ? De simples questions de cours ? Ou bien fallait-il bien plus que simplement réciter ce dernier ? Carrément autre chose encore ?

Quoi qu'il en soit, bon week-end de fête nationale à vous. :)

Réponses

  • Bonjour
    Il s'agit effectivement d'une question de cours. Je possède un livre consacré à cette question de cours, qui porte la précision suivante :
    Les questions de cours sont traitées ici sous forme de résumés qu'il faut apprendre intégralement. On peut en augmenter le volume, mais un résumé de ces résumés serait notoirement insuffisant.
    Si donc ce texte est "suffisant" il est aussi "nécessaire" et il représente le minimum indispensable que le candidat doit fournir pour être bien noté.

    Par exemple, la question "polaire d'un point par rapport à un cercle" occupe deux pages et demi du livre.
  • Intéressant. Je te remercie pour ce retour. Pourrais-tu aussi nous donner la référence de ce fameux livre ? Merci d'avance.
  • Il s'agit de La Question de cours de Mathématiques au Baccalauréat 2ème partie, Mathématiques Élémentaires, Tome II, édité par les Publications du Cours Chateaubriand. Il n'y a pas de mention de l'année.
  • Merci beaucoup ! :)
  • Bonjour,
    barkhausen a dit :
    A noter que cette question de cours fait référence à la géométrie descriptive. Un discipline depuis longtemps disparue.

  • D'ailleurs, à l'époque, le programme de mathématiques contenait de la mécanique et de la cosmographie.
  • DeGeer a dit :
    Il s'agit de La Question de cours de Mathématiques au Baccalauréat 2ème partie, Mathématiques Élémentaires, Tome II, édité par les Publications du Cours Chateaubriamathnd. Il n'y a pas de mention de l'année.

    L'épreuve de mathématiques du bac Math Elem consistait effectivement en une question de cours et un problème (pratiquement toujours de géométrie, coniques et inversion). Un problème d'arithmétique parfois, suivant les académies (chaque académie avait son sujet). Certaines questions de cours étaient particulièrement redoutées (cosmographie ou même géométrie dans l'espace), mais elles sortaient rarement. La géométrie "descriptive" se réduisait à la géométrie "cotée" et n'était abordée qu'en Sup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.