Intégrale sur un groupe

mathspe
Modifié (July 2024) dans Analyse
Soit G un groupe topologique localement compact et K un sous groupe de G.
Soit $f$ une fonction continue sur G et K- bi invariant càd $f(kxk')=f(x), k,k'\in K, x\in G$.
Ma question pour quoi $f(xy)= \int_K f(xky)dk$ avec $x,y\in G$ et $dk$ la mesure de Haar sur $K$.
Merci

Réponses

• Tu es sûr de ta définition de fonction $K$-bi invariante ? Elles sont toutes constantes tel que c'est écrit...
  • J'ai rectifié. Merci 
  • Paul Broussous
    Modifié (July 2024)
    Cette identité me paraît un peu bizarre. D'abord pour que ça ait une chance de marcher, il faut que $K$ soit compact, de mesure $1$ (prendre $x=y=1$ et $f=1$).

Prenons $G={\rm GL}(2,\R )$ et $K={\rm O}(2,\R )$. Prenons $f={\rm det}$. Alors l'identité demande que pour tous $x,y\in G$, on ait :
    ${\rm det}(xy)={\rm det} (xy) \, \int_{K} {\rm det}(k)\, dk\ .$
    Or ${\rm det}$ est un caractère non constant de $K$. Son intégrale sur $K$ est donc nulle ...
     Je pense que tu dois confondre avec une propriété similaire des fonctions dites "sphériques" (zonal spherical functions en anglais).

Edit. Ma fonction n'est pas bi-$K$-invariante, merci SkyMtn.
  • @Paul Broussous Le déterminant n'est pas bi invariant, ce n'est pas un contre-exemple.
    @mathspe Es-tu certain que cette formule est vraie ? Où l'as-tu rencontrée ? Histoire de ne pas chercher inutilement dans le vide.  :D
  • La caractérisation des fonctions sphériques reposent sur cette intégrale. 
    Une référence de ceci, harmonic analysis and generalized pair Gelfand
  • Si $G$ est un groupe fini et $K$ est un sous-groupe non distingué, la fonction $f=1_K$ est $K$-bi-invariante mais ne vérifie pas l'égalité car si $x\in G$ est tel que $xKx^{-1}\ne K$ alors $f(xx^{-1})=1$ tandis que $\int_K f(xkx^{-1})\,dk<1$.
  • Une fonction dite "sphérique" n'est pas seulement bi-$K$-invariante. Elle possède d'autres propriétés que je ne vais pas écrire ici.  Une fonction sphérique vérifie toujours $f(x)f(y) = \int_K f(xky)\, dk$, $x$, $y\in G$, ce qui n'est pas ce que tu as écrit.
  • @JLT, il faut que soit un groupe compact et dk la mesure de Haar normalisé.
    @Paul Broussousvoir l'image attachée.
    Merci 
  • Dans l'hypothèse $\phi$ est juste continue et bi invariante.
  • En fait il n'y a aucun problème dans la référence (Van Dijk). Il faut simplement que tu la lises beaucoup plus attentivement. Bon courage.
  • Le contre-exemple de JLT est pertinent : un groupe fini est un groupe de Lie (non connexe si le groupe n'est pas trivial) et la mesure de comptage est une mesure de Haar.
  • Pourquoi nous avons une telle relation ?
  • @Paul Broussous. Est- ce que tu peux dire pourquoi on a une telle relation. Merci 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.