Bac mathématiques deuxième session Maroc
Réponses
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Une petite question Aitjoseph, (que je me posais sur un sujet où on parlait du DNB marocain), les questions sont en français pour tous les marocains qui passent l'épreuve ? Est-ce la même chose pour les autres disciplines.Merci pour ton retour.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Merci à toi @AitJoseph pour ce supetbe sujet de la deuxième session 2024 avec 100% de vraies maths. Nos anciennes colonies nous montrent la voie à suivre !!!!Liberté, égalité, choucroute.
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@ Zeitnot
Au choix Arabe ou Français, mais pour les matières scientifiques. -
@AitJoseph , merci beaucoup cela répond entièrement à mon interrogation.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
C'est un joli sujet.Commentaires:Pour exercice 11b Il ne fallait pas donner les réponses des limites à chercher1d Il ne fallait pas donner la réponse de la dérivée.3d J'aurai mis juste étudier le sens de variations de $\alpha_{n}$Pour exercice 24b Il ne fallait pas donner la réponse du sens de variations de $1/(1+x^2)$Pour exercice 31a Calculer le discriminant sans donner la réponse.partie III Il ne fallait pas donner les solutions z(1)=m et z(2)=m(1+i) de l'équation (E).
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Ca sera sans stimule si un corrigé apparaitLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Ah d'accord, je suis en vacances j'ai peu de temps.
Exercice 1 :
1.a) Par croissances comparées, $\lim\limits_{x \rightarrow 0^{+} } x^n \ln (x)=0$ on en déduit : $\lim\limits_{x \rightarrow 0^{+}} f_n(x)=0-0=0=f_n(0)$.
Donc $f_n$ est continue à droite en $0$.
1.b) $f_n(x)=x^n ( \dfrac{1}{x^{n-1}} - \ln (x) )$- $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } x^n =+ \infty$
- $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } \dfrac{1}{x^{n-1}} - \ln (x)=0- \infty=-\infty$ car $n-1 \geq 1$.
$\dfrac{f_n(x)}{x}=1-x^{n-1} \ln (x)$- $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } x^{n-1} =+ \infty$
- $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } \ln(x)=+\infty$.
Pour l'interprétation, je ne vois pas trop.
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Comme interprétation tu peux dire qu'on a une direction asymptotique suivant l'axe des ordonnées
Par exemple https://homeomath2.imingo.net/liminf1.htmLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Je trouve l'exercice 1 assez intéressant, car en supérieur en classe préparatoire, on propose l'exercice en colles de la façon suivante :1) Montrer que pour tout \( n > 1 \), l'équation \( f_{n}(x) = 0 \) admet une unique solution sur \( ]1,2[ \), que l'on note \( \alpha_n \).2) Montrer que la suite \( \alpha_n \) est convergente et calculer sa limite L
3) Bonus . Chercher un équivalent de \( \alpha_n -L\)Comment traiter cette question sans les détails de ce sujetLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En ayant l'idée de passer au $\ln$ la quantité qui va bien étant donné le caractère très multiplicatif des relations qui définissent cette suite implicite.
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Oui, passer encore au $\ln$ dans la relation de 4b). Sauf erreur (je fais le calcul de tête), on trouve $\dfrac{\ln n}{n}$.
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Je confirme l'équivalent, mais je n'ai pas le courage de chercher un développement asymptotique 3 termesLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Je note $b_n=-\ln(\ln(a_n))\to +\infty$
On a d'apres b4 $$a_n=e^{\frac{b_n}{n-1}}\to 1$$
donc $$\frac{b_n}{n-1}\to 0$$
d'où $$a_n -1=e^{\frac{b_n}{n-1}}-1\sim \frac{b_n}{n-1}=\ln(a_n)\quad (*)$$
Si on passe au log, dans b4 on aura $$\ln(n-1)=\ln(b_n)+b_n=b_n(\frac{\ln(b_n)}{b_n} + 1)\sim b_n$$
On note donc que $b_n\sim \ln(n)$ or $\ln(a_n)=\frac{b_n}{n-1}\sim \frac{\ln(n)}n$ donc d'après (*) $a_n -1 \sim \frac{\ln(n)}n$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Si on avait conservé une telle exigence en France, nous n'aurions pas aujourd'hui un tel effondrement du niveau en mathématiques . Quel gâchis il y a sûrement de bons élèves en maths qui s'ignorent ou qui sont en jachère
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marc0075 : on va te répondre que ce sujet ne concerne que 0,5% des jeunes ayant l'âge de passer le bac au Maroc, contrairement au sujet français, plus démocratique.Débat ayant déjà eu lieu mille fois sur ce forum, sans issue.
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Cela pourrait faire un beau début de sujet de CAPES.
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Si vous avez envie de comparaître devant la CPI, donnez ce sujet à vos élèves !...Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
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L'exercice 5 est assez intéressant, mais il faudrait peut-être le poser d'une autre façon.Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
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L'élève est-il censé connaître la fonction Arctangente ?Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
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Bonjour!
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