Bac mathématiques deuxième session Maroc

Réponses

• Une petite question Aitjoseph, (que je me posais sur un sujet où on parlait du DNB marocain), les questions sont en français pour tous les marocains qui passent l'épreuve ?  Est-ce la même chose pour les autres disciplines.
    Merci pour ton retour.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Ramon Mercader
    Modifié (11 Jul)
    Merci à toi @AitJoseph pour ce supetbe sujet de la deuxième session 2024 avec 100% de vraies maths. Nos anciennes colonies nous montrent la voie à suivre !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Zeitnot

Au choix Arabe ou Français, mais pour les matières scientifiques.
  • @AitJoseph , merci beaucoup cela répond entièrement à mon interrogation.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • C'est un joli sujet.
    Commentaires:
    Pour exercice 1 
    1b Il ne fallait pas donner les réponses des limites à chercher
    1d Il ne fallait pas donner la réponse de la dérivée.
    3d J'aurai mis juste étudier le sens de variations de $\alpha_{n}$

Pour exercice 2
    4b Il ne fallait pas donner la réponse du sens de variations de $1/(1+x^2)$
    Pour exercice 3
    1a  Calculer le discriminant sans donner la réponse.
    partie III Il ne fallait pas donner les solutions z(1)=m et z(2)=m(1+i) de l'équation (E). 
  • Dommage que @Oshine ne s'intéresse pas à ce bac
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @gebrane
    Je le traiterai quand j'aurai fini le sujet centrale.
  • Ca sera sans stimule si un corrigé apparait 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Ah d'accord, je suis en vacances j'ai peu de temps.
    Exercice 1 : 
    1.a) Par croissances comparées, $\lim\limits_{x \rightarrow 0^{+} } x^n \ln (x)=0$ on en déduit : $\lim\limits_{x \rightarrow 0^{+}} f_n(x)=0-0=0=f_n(0)$.
    Donc $f_n$ est continue à droite en $0$.
    1.b) $f_n(x)=x^n ( \dfrac{1}{x^{n-1}} - \ln (x) )$
    • $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } x^n =+ \infty$
    • $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty }  \dfrac{1}{x^{n-1}} - \ln (x)=0- \infty=-\infty$ car $n-1 \geq 1$.
    Donc $\boxed{\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } f_n(x)=-\infty}$.

$\dfrac{f_n(x)}{x}=1-x^{n-1} \ln (x)$
    • $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } x^{n-1} =+ \infty$
    • $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty }  \ln(x)=+\infty$.
    Donc $\boxed{\lim\limits_{x \rightarrow +\infty } \dfrac{f_n(x)}{x}=-\infty}$.

Pour l'interprétation, je ne vois pas trop.

• gebrane
    Modifié (12 Jul)
    Comme interprétation tu peux dire qu'on a une direction asymptotique suivant l'axe des ordonnées
    Par exemple https://homeomath2.imingo.net/liminf1.htm

• gebrane
    Modifié (12 Jul)
    Je trouve l'exercice 1 assez intéressant, car en supérieur en classe préparatoire, on propose l'exercice en colles de la façon suivante :
    1) Montrer que pour tout \( n > 1 \), l'équation \( f_{n}(x) = 0 \) admet une unique solution sur \( ]1,2[ \), que l'on note \( \alpha_n \).
    2) Montrer que la suite  \( \alpha_n \) est convergente et calculer sa limite L
    3) Bonus . Chercher un équivalent de \( \alpha_n  -L\)
    Comment traiter cette question sans les détails de ce sujet  :neutral:

• En ayant l'idée de passer au $\ln$ la quantité qui va bien étant donné le caractère très multiplicatif des relations qui définissent cette suite implicite.
  • gebrane
    Modifié (12 Jul)
    Bonjour Jlapin, as tu une idée pour chercher l'équivalent de la question 3  ? Autrement dit $\alpha_n - 1 \sim ?$ et un bonjour pour @Boécien

• JLapin
    Modifié (12 Jul)
    Oui, passer encore au $\ln$ dans la relation de 4b). Sauf erreur (je fais le calcul de tête), on trouve $\dfrac{\ln n}{n}$.
  • gebrane
    Modifié (12 Jul)
    Je confirme l'équivalent, mais je n'ai pas le courage de chercher un développement asymptotique  3 termes 

• gebrane
    Modifié (12 Jul)

Je note $b_n=-\ln(\ln(a_n))\to +\infty$

On a d'apres b4 $$a_n=e^{\frac{b_n}{n-1}}\to 1$$

donc $$\frac{b_n}{n-1}\to 0$$
    d'où $$a_n -1=e^{\frac{b_n}{n-1}}-1\sim \frac{b_n}{n-1}=\ln(a_n)\quad (*)$$
    Si on passe au log, dans b4 on aura $$\ln(n-1)=\ln(b_n)+b_n=b_n(\frac{\ln(b_n)}{b_n} + 1)\sim b_n$$
    On note donc que $b_n\sim \ln(n)$ or $\ln(a_n)=\frac{b_n}{n-1}\sim \frac{\ln(n)}n$ donc d'après (*) $a_n -1 \sim \frac{\ln(n)}n$

• Si on avait conservé une telle exigence en France, nous n'aurions pas aujourd'hui un tel effondrement du niveau en mathématiques . Quel gâchis  il y a sûrement de bons élèves en maths qui s'ignorent ou qui sont en jachère
  • Arnaud_G
    Modifié (1 Dec)
    marc0075 : on va te répondre que ce sujet ne concerne que 0,5% des jeunes ayant l'âge de passer le bac au Maroc, contrairement au sujet français, plus démocratique.

Débat ayant déjà eu lieu mille fois sur ce forum, sans issue.
  • Cela pourrait faire un beau début de sujet de CAPES.
  • Si vous avez envie de comparaître devant la CPI, donnez ce sujet à vos élèves !...
    Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
  • L'exercice 5 est assez intéressant, mais il faudrait peut-être le poser d'une autre façon.
  • L'élève est-il censé connaître la fonction Arctangente ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.