Je m'éclate au Sénégal 2024

Voici un vrai sujet de bac, rien à voir avec les sujets minables posés en France...
https://officedubac.sn/wp-content/uploads/2024/07/MATHS-S1S3.pdf
Liberté, égalité, choucroute.

Réponses

• Définition d'un vrai sujet ? Comment le différencier d'un faux sujet ? Pourquoi ne pas immigrer au Sénégal au lieu de chouiner ? Que de questions...
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Ramon Mercader
    Modifié (10 Jul)
    Vassillia a dit :
     Pourquoi ne pas immigrer au Sénégal au lieu de chouiner ?
    En français, on dit: "Pourquoi ne pas émigrer au Sénégal"...
  • Je publie ce sujet à titre d'information. Je trouve le problème d'analyse particulièrement intéressant. Les élèves qui ont suivi ce programme sont bien armés pour aborder l'enseignement supérieur en toute quiétude. 
    Ce sujet est un modèle à suivre et c'est vers ce niveau qu'il faudrait revenir en France.
  • J'ai participé à un groupe facebook africain sur les mathématiques pendant des années. Le niveau que j'y ai observé était faible. Mais je partage l'idée selon laquelle il faudrait réfléchir à nos exigences. Il y a 15 ans, j'avais posé à mes sixièmes un "exercice de probabilités" du bac S, en traduisant le vocabulaire technique en un vocabulaire accessible à des 6è. 8/28 élèves étaient parvenus à résoudre en grande partie l'exercice du baccalauréat de la République française.
  • Il se passe quoi si un candidat exhibe la réponse 2a pour répondre à la question 1b de l’exercice 2 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il faudrait pour qui ? Si les francais et les françaises ne sont pas d'accord ? Zut encore une question qui n'aura pas de réponse.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • gebrane
    Modifié (10 Jul)
    À l'entête gauche du sujet, on voit 'UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR  au lieu de République du Sénégal.  Soit c'est un canular, soit au Sénégal chaque université donne son propre sujet du Bac."
    vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.

• Il se passe quoi si un candidat exhibe la réponse 2a pour répondre à la question 1b de l’exercice 2 ?

Pour ma part, je lui mettrais les points à condition que ce soit convenablement et respectueusement présenté (quelque chose du genre "je m'excuse d'avoir lu la question suivante mais je ne vois vraiment pas comment répondre autrement à cette question").
    Après tout, la réponse attendue est beaucoup plus courte donc le candidat se sera déjà un peu autopénalisé.
  • nicolas.patrois
    Modifié (10 Jul)
    Il répond donc à deux questions en une puisqu’il doit effectuer les calculs de la 2a (corrigé).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gebrane a dit :
    À l'entête gauche du sujet, on voit 'UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR  au lieu de République du Sénégal.  Soit c'est un canular, soit au Sénégal chaque université donne son propre sujet du Bac."

Voilà l'explication.

La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • JLapin
    Modifié (10 Jul)
    Il répond donc à deux questions en une puisqu’il doit effectuer les calculs de la 2b.
    Il faut ajouter une multiplication par 5 me semble-t-il.
    Ca va quand même plus vite de dire que le pgcd est nécessairement une combinaison entière d'après un résultat du cours :)
  • Ramon Mercader
    Modifié (10 Jul)
    gebrane a dit :
    J'ai trouvé ce sujet sur le site de l'Office du Bac au Sénégal. On y trouve les sujets de toutes les disciplines dans toutes les séries.
    Ce sujet est national et ce n'est pas un canular. Cette université est peut-être la conceptrice du sujet. Je n'en sais pas davantage.

Quoi qu'il en soit, ce sujet est d'un niveau très supérieur à ce qui est exigé en France...et le reste n'a pas d'importance comme le chantaient jadis Stone et Charden...

• Merci zeitnot pour l'explication 
    vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.

• Pour Ramon en pleine nostalgie du début des seventies !

(Quelle présence scénique !)

La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • @zeitnot: Merci. Toi au moins, tu as le sens de l'humour.
  • Ramon Mercader
    Modifié (11 Jul)
    Le sujet de maths du bac littéraire. Il poserait de gros problèmes à de nombreux candidats en France (en particulier l'exercice n°2)...
    https://officedubac.sn/wp-content/uploads/2024/07/Maths-L-1er-groupe.pdf

Le sujet de maths des bacs S2-S4 (une sorte de bac D) avec des nombres complexes (vus uniqument en maths "expertes" en France).Et en probabilités, on ne mâche pas le travail en donnant un arbre avec des pointillés à remplir.Ces bacheliers en savent plus qu'un candidat spé maths en France... 
    https://officedubac.sn/wp-content/uploads/2024/07/MATHS-S2S4S5.pdf
  • Les épreuves du second groupe (c'est-à-dire le rattrapage).
    https://officedubac.sn/wp-content/uploads/2024/07/maths-s1-s1a-s2a-2e-gr-.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.