Critique d'un article de l'APMEP

stfj
Modifié (9 Jul) dans Géométrie
Bonjour,
Je m'intéresse à la notion de barycentre et suis tombé sur cet article de l'APMEP, que j'entends critiquer avec votre aide de façon aussi constructive que possible car, pour être honnête, je n'y comprends rien.
J'espère que cela vous intéressera. Pour moi, il est question de notre enseignement de la notion de barycentre depuis des décennies, j'y reconnais ce que je considère comme des erreurs, des errances dans cet enseignement, y compris celui que j'ai reçu en tant que lycéen dans les annés 86-87-88, et qui perdureraient donc en 2024.
Pour moi, aujourd'hui enseignant des lycées et collèges, vus les efforts nombreux que j'ai déployés autour de la notion de barycentre, et que j'entends bien rentabiliser via mon enseignement au collège pour le profit de mes élèves, il s'agit d'une question centrale, au coeur de mon enseignement présent, passé et à venir, où je m'efforce de ne pas reproduire les erreurs passées, présentes et à venir.
J'espère donc profiter de vos lumières.
Cordialement, Stéphane.
PS: puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, qu'est-ce que l' "espace affine scolaire", "objet à l'épistémologie molle"? Comme les espaces affines réels sont une des notions mathématiques fondamentales pour mon métier au quotidien, j'éprouve un compréhensible agacement à buter sur trois mots "scolaire", "épistémologie",et "molle" dans un article où il en est question, n'est-ce pas?

Réponses

• stfj
    Modifié (9 Jul)
    Je rappelle par ailleurs qu'un espace affine serait difficilement "désigné par la lettre $\mathcal E$" dans la mesure où un espace affine n'est pas un ensemble mais un triplet $(\mathcal E,E,\Theta)$ par exemple. Il y plusieurs façons équivalentes de définir un espace affine(cf Géométrie pour l'élève professeur de Frenkel, p.2 et 3 par exemple) mais certainement pas comme un ensemble. Et les mots "scolaire", "épistémologie" et "molle" ne changent rien à cet état de fait.