Décès de Haïm Brezis

omega
Modifié (9 Jul) dans Mathématiques et Société
Bonjour
Je viens de voir sur le site de la SMF que Haïm Brezis est décédé : https://smf.emath.fr/actualites-smf/deces-de-haim-brezis
Ma sympathie va à ses proches.
Omega

Réponses

  • Je suis attristé par la nouvelle.  Je lui rend  hommage pour son dévouement inlassable et ses contributions inestimables à l'analyse fonctionnelle .

    Haïm Brezis, est l'un des plus grands mathématiciens de notre époque, reconnu  mondialement pour ses contributions exceptionnelles à l'analyse fonctionnelle.  il a consacré sa vie à la recherche et à l'enseignement des mathématiques, devenant une figure incontournable dans son domaine.

    Brezis a étudié à l'École Normale Supérieure de Paris, où il a obtenu son doctorat de 3 cycle sous la direction de Gustave Choquet, et son doctorat d'erat sous la direction  de Jacques-Louis Lions . 

    L'une des contributions les plus notables de Brezis est son travail sur les espaces de Sobolev et les équations aux dérivées partielles (EDP). Son livre, "Analyse Fonctionnelle : Théorie et Applications",   
    est devenu une référence incontournable pour les étudiants et les chercheurs en mathématiques.
    Ses travaux ont non seulement élargi notre compréhension théorique, mais ont également trouvé
     des applications pratiques dans des domaines variés tels que la physique, la biologie et l'ingénierie.

    En plus de ses réalisations académiques, Haïm Brezis est également reconnu pour son dévouement à l'enseignement. Il a formé de nombreux étudiants, je cite   Pierre-Louis Lions  , Philippe Bénilan  et Thierry Gallouët,  inspirant des générations de mathématiciens par son enthousiasme et sa clarté pédagogique. Son influence s'étend bien au-delà de ses propres publications, car beaucoup de ses élèves et collaborateurs ont eux-mêmes fait des contributions significatives au domaine.


    Haïm Brezis est un exemple brillant de ce que signifie être un mathématicien : un chercheur passionné, un enseignant inspirant et un penseur profond. Son travail continuera d'influencer et de guider les futures générations de mathématiciens.


    vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.


  • Le Brezis. Son livre d’AF a aidé beaucoup d’étudiants dont moi.

    Pensées pour ses proches.
  • zeitnot
    Modifié (8 Jul)
    En effet @hx1_210, Brezis fait partie de ces mathématiciens dont le nom est ancré dans la mémoire des étudiants. Je salue ce grand homme qui comme d'autres survivent à travers leur oeuvre.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • R.I.P.

    Un très grand mathématicien. J'ai moi aussi eu le plaisir d'étudier l'analyse fonctionnelle dans son célèbre ouvrage.
  • Reposez en paix. Toutes mes condoléances aux proches.

    Mathématiques divines
  • Je suis peiné également. J'ai eu Haïm Brezis comme prof en maîtrise et en DEA. De plus, son livre m'a beaucoup aidé à l'oral de l'agreg. Condoléances à ses proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.