Inclusion de boules dans un espace métrique

Chaurien
Modifié (July 2024) dans Analyse
• Soit un espace métrique $(E,d)$. Pour $a \in E$ et $r \in \mathbb R_+^*$, je note $B'(a,r)=\{x \in E|d(a,x) \le r \}$. 
C'est la boule fermée de centre $a$ et de rayon $r$.
• Soit  $a \in E$, $r \in \mathbb R_+^*$, $a' \in E$,  $r' \in \mathbb R_+^*$.
• Si $d(a,a') \le r'-r$ alors $B'(a,r) \subset B'(a',r')$. C'est juste une affaire d’inégalité triangulaire.
Réciproquement, si $(E,\left\Vert {...}\right\Vert)$ est un espace vectoriel normé non réduit à $\{0\}$, avec bien sûr $d(a,a')=\left\Vert {a'-a}\right\Vert $, si $B'(a,r) \subset B'(a',r')$, alors  $d(a,a') \le r'-r$.
• Mais cette réciproque n'est pas assurée dans tout espace métrique, par exemple $\mathbb Z$.
• La question que je me pose est la suivante. Soit $E$ un espace métrique connexe (resp. connexe par arcs) non réduit à un point ; l'inclusion $B'(a,r) \subset B'(a',r')$ implique-t-elle $d(a,a') \le r'-r$ ?
Bonne journée.
Fr. Ch.
07/07/2024

Réponses

• Non. Par exemple $E:=[-1,1]$ muni de la distance usuelle. Alors $B'(1,1) \subset B'(0,1)$ mais $r'-r=0$.
  • Bravo en merci @raoul.S pour cette prompte réponse. Et si l'on ajoute l'hypothèse « $E$ non borné » ?
  • raoul.S
    Modifié (July 2024)
    Pour un contre-exemple avec $E$ non borné on peut considérer $E:=]-\infty,1]$, comme avant on a $B'(1,1) \subset B'(0,1)$ mais $r'-r=0$.
  • Titi le curieux
    Modifié (July 2024)
    Je balance une idée, mais n'en suis pas sûr.
    Nommons droite $(ab)$ l'ensemble des points $c$ tel que soit $d(a,c) = d(a,b) + d(b,c)$, soit $d(b,c) = d(a,c) + d(a,b)$ soit $d(a,b) = d(a,c) + d(b,c)$. On dira que la droite est complète si $\forall x \in \mathbb{R}^*_+$ il y a deux point sur la droite qui sont à distance $x$ sur la droite.
      Il me semble possible que la propriété recherchée soit équivalente au fait que le complété de $E$ (par suite de Cauchy) contienne toute les droites complète $(ab)$ avec $(a,b) \in E^2$.

Edit:  En fait, c'est faux, au moins dans des cas comme $\forall x, y, d(x, y) =1$

• Il faudrait trouver une condition que doit vérifier un espace métrique $E$ pour que $B'(a,r) \subset B'(a',r')$ implique  $d(a,a') \le r'-r$.  Mais ça semble difficile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.