Une intégrale
dans Analyse
Une lecture m'a suggéré cette intégrale:
\begin{align}\int_0^1 \arctan\left(\sqrt{\frac{x(2-x)}{1-x^2}}\right)dx\end{align}
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Réponses
-
Ce n'est pas pi sur 4 ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@Gebrane: Oui, bien sûr. Ce n'est pas tellement le calcul qui m'a intéressé mais comment on peut produire ce type d'intégrales "industriellement".
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Ramanujan avait ce don de proposer des formules difficiles à démontrer.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Allé au pif chercher une forme close de $$ \int_0^1 \arctan\left(\sqrt{\frac{2-x}{1-x^2}}\right)dx$$
Pas encore fait les calculsLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Maple répond un gros truc à coups de fonctions elliptiques. Je doute qu'on ait une forme close simple à base de fonctions et constantes usuelles.
-
Merci Guego , cela devient intéressant
Notre salut est entre les mains FDP ;
Exploser la FDP , je sais que les monstruosités sorties par Maple ne te découragent guèreLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En supprimant le facteur $x$ tu brises la symétrie qui rendait l'intégrale initiale très facile à calculer.La racine carrée est là pour faire peur elle ne joue aucun rôle.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
bah oui c'est moins facile que la première mais toujours il y a de l'espoir avec FDP. Je viens d'essayer, je bloqueLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Pour continuer sur le même genre d'idées:\begin{align}\int_0^1 \frac{\arctan\left(\sqrt{\frac{2x(1+2x)}{(1-x)(3-x)}}\right)}{1+x^2}dx\end{align}
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Toujours dans le même ordre d'idées, le concours des Mines a demandé à des MP de calculer l'intégrale suivante qui a franchement l'air impossible à calculer : \[I=\int_{-1}^1 \frac{\cos(x)}{e^{\frac{1}{x}}+1}dx\]
Source : RMS volume 134 n°1, exercice 749
-
Avec les bornes, c'est un peu "téléphoné".
Si on n'a pas l'idée de calculer \(2I\) et de faire le changement \(y = -x\), la personne qui passe le concours va y passer toute la journée.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Plus généralement si $f$ est paire et $g$ impaire on a $\displaystyle\int_{-a}^a\dfrac f{e^g+1}=\int_0^af$.
-
@gebrane: C'est sûr mais disons que c'est un réflexe à avoir, tu cherches les symétries de la fonction que tu intègres.@Jandri: le $1/x$ dans l'intégrale proposée par Bisam est là pour frapper de stupeur le candidat.Encore plus terrifiant:
\begin{align}\int_{-1}^1 \frac{\cos x}{e^{x\cos x}+1}dx\end{align}Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
On peut vérifier que: \begin{align}\psi(x)&=\sqrt{\frac{2x(1+2x)}{(1-x)(3-x)}}\\\psi\left(\frac{1-x}{1+x}\right)&=\frac{1}{\psi(x)}\end{align}et $\dfrac{dx}{1+x^2}$ est invariant par le changement de variable $u=\dfrac{1-x}{1+x}$donc on peut montrer que:\begin{align}\int_0^1 \frac{\arctan\left(\sqrt{\frac{2x(1+2x)}{(1-x)(3-x)}}\right)}{1+x^2}dx=\dfrac{\pi^2}{16}\end{align}PS:Pour produire des fonctions $\psi$ c'est facile il suffit de considérer:\begin{align}\psi(x)=\sqrt[n]{\frac{F(x)}{F\left(\frac{1-x}{1+x}\right)}}\end{align}avec $F$ une fonction positive définie sur $[0,1]$ et $n$ un entier $\geq 2$.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Bonjour
une intégrale du type $$\int_0^1 \arctan [\varphi(x)] d x$$ peut être calculée par une IPP en posant $u'=1$ et $v=\phi(x)$ puisque la deuxième intégrale de l'IPP est de la forme$$\int_0^1 \frac{x\varphi^{\prime}(x)}{1+\varphi^2(x)} d x$$ -
Soit $a>0$. Calculer
$$\int_0^a \frac{\ln \sqrt{u(x)}}{\sqrt{u(x)}}dx$$ avec $u(x)=ax-x^2 $Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bingo, le cas $a = 4$ est surprenant, l'intégrale vaut 0Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@dirikly: si $\varphi$ n'est pas une fraction rationnelle, l'intégrale obtenue après IPP n'est pas nécessairement plus simple à calculer. Applique ton idée à:\begin{align}\int_0^1 \arctan\left(\sqrt{\frac{2-x}{1-x^2}}\right)dx\end{align}Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
@Jandri: Cela ne change pas grand chose, si on se précipite avec cette idée sur l'intégrale initiale (celle que j'ai donnée en ouverture de ce fil), cela risque d'être sportif pour obtenir le résultat qu'on obtient aisément en considérant les symétries de l'intégrande.
Je plussoie FDP, donc dirikly comment traites-tu l'intégrale initial avec ta suggestion? je suis impatient de te lire sans blague
Ajout Pour ma part j'avais calculé $2I=I+I$ et en faisant le changement y=1-x dans la deuxième et en utilisant que $\arctan x+\arctan \frac 1x=\frac{\pi}2$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Voici un joli calcul à l'arc tangente
$$ \int_0^{\infty} \frac{\arctan(x^2)}{1+x^4} \, dx$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour gebrane
Tu poses $x = \sqrt{tan(u)}$ avec $ 0 < u < \frac{\pi}{2}$
et donc $dx= \frac{du}{2cos^2u\sqrt{tan(u)}}$:
Ton intégrale devient : $$I= \frac{1}{2}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\frac{u}{\sqrt{tan(u)}}du$$
On connaît une primitive définie à une constante additive près :
$\int_0^{x}\frac{dt}{\sqrt{tan(t)}}=- \frac{\sqrt{2}}{4}ln\frac{tan(x)-\sqrt{2tanx}+1}{tanx+\sqrt{2tanx}+1}+\frac{\sqrt{2}}{2}Arctan\frac{\sqrt{2tanx}}{1-tanx}$
mais une intégration par parties de l'intégrale I en tan(u) n'est pas évidente
d'autre part un développement en série de $\frac{u}{\sqrt{tanu}}$ est connu (avec les nombres de Bernoulli)
mais il ne permettra pas de trouver une formule "close" avec des constantes classiques
Si on détermine à la calculatrice premium cette dernière intégrale en tan(u) on trouve : 0,4874117403...
un résultat plus précis que celui de Wolfram
Cordialement -
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
On a:
\begin{align}\int_0^\infty\frac{\arctan(x^2)}{1+x^4}dx=\int_0^\infty\left(\int_x^\infty\frac{1}{1+t^4}dt\right)^2dx\end{align}
\begin{align}
J&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^4}dx\\
K&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^4}\left(\int_0^x \frac{1}{1+t^4}dt\right)dx\\
&=\frac{1}{2}J^2\\
\end{align}
D'un autre côté:
\begin{align}K&=\int_0^\infty \left(\int_0^1 \frac{x}{(1+x^4)(1+t^4x^4)}dt\right)dx\\
&=\frac{1}{2}\int_0^1 \left[\frac{\arctan\left(x^2\right)-t^2\arctan\left(t^2x^2\right)}{1-t^4}\right]_{x=0}^{x=\infty}dt\\
&=\frac{\pi}{4}\int_0^1 \frac{1}{1+t^2}dt=\boxed{\frac{\pi^2}{16}}\\
\end{align}
Donc:
\begin{align}\boxed{J=\frac{\pi}{2\sqrt{2}}}\end{align}
PS:
C'était une autre façon de calculer $J$.
(il y a un peu plus simple c'est sûr)
Bonjour FDP, pourquoi
$\begin{align}\int_0^\infty\frac{\arctan(x^2)}{1+x^4}dx=\int_0^\infty\left(\int_x^\infty\frac{1}{1+t^4}dt\right)^2dx\end{align}$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Une primitive de $\frac 1{1+x^4}$ est affreuse et une primitive de $\frac {1-x^2}{1+x^4}$ est sympathique. wolfram
Comme dans les précents posts, on calcule $2I=I+I$ et on fait le changement $y=1/x$ dans le deuxième $I$ c'est-à-dire
$$2I=\int_0^\infty \frac{1}{x^4+1} \, \arctan(x^2) \, dx+ \int_0^\infty \frac{x^2}{x^4+1} \, \arctan(\frac 1{x^2}) \, dx\\=\int_0^\infty \frac{1}{x^4+1} \, \arctan(x^2) \, dx.+ \int_0^\infty \frac{x^2}{x^4+1} \, (\frac \pi 2 -\arctan(x^2)) \, dx\\=\frac \pi 2 \int_0^\infty \frac{x^2}{x^4+1} + \int_0^\infty \frac{1- x^2}{x^4+1} \, \arctan(x^2) \, dx\\= \frac \pi 2 \frac {\pi \sqrt 2}{4}+ \int_0^\infty \frac{1- x^2}{x^4+1} \, \arctan(x^2) \, dx$$
Et $$\int_0^\infty \frac{x^2-1}{x^4+1} \, \arctan\left(x^2\right) \, dx=\int_0^\infty \frac{x^2-1}{x^4+1} \left( \int_0^{x^2} \frac{dy}{1+y^2} \right) dx\\=\int_0^\infty \left( \int_{\sqrt{y}}^\infty \frac{x^2-1}{x^4+1} \, dx \right) \frac{dy}{1+y^2}$$
On utilise la primitive de Wolfram ce dessus et on se ramène aux intégrales connues de ce forum $$\displaystyle\int\limits_0^{\infty}\frac{\ln (1+ax+x^{2})}{1+x^2}dx$$ Avec ici $a=\pm \sqrt 2$
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
L'intégrale de @gebrane peut se calculer en considérant une intégrale à paramètre (ou une intégrale double, cela donne les mêmes calculs).
Je pose $F(a)=\displaystyle\int_0^{\infty} \frac{\arctan(ax^2)}{1+x^4} \, dx$ d'où pour $a\in\R_+\setminus\{1\}$ :
$F'(a)=\displaystyle\int_0^{\infty} \frac{x^2}{(1+x^4)(1+a^2x^4)} \, dx=\int_0^{\infty} \dfrac{x^2}{1-a^2}\left(\frac{1}{1+x^4}-\frac{a^2}{1+a^2x^4} \right)\, dx=\dfrac{J}{(1+a)(1+\sqrt a)}$ en coupant en deux intégrales puis en posant $t=x\sqrt a$ dans le seconde intégrale et en notant $J=\displaystyle\int_0^\infty \frac{x^2}{1+x^4}dx$.
On en déduit $F(1)=J\displaystyle\int_0^1 \frac{1}{(1+a)(1+\sqrt a)} \, da=J\int_0^1 \frac{2t}{(1+t^2)(1+t)} \, dt=J\left(\dfrac{\pi}4-\dfrac12\ln2\right)$ en posant $a=t^2$.
Enfin $J=\displaystyle\int_0^\infty \frac{x^2}{1+x^4}dx=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^4}dx=\dfrac12\displaystyle\int_0^\infty \frac{1+x^2}{1+x^4}dx=\dfrac12\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{t^2+2}dt=\dfrac{\pi}{2\sqrt2}$ en posant $t=x-\dfrac1x$. -
@gebrane:
Une primitve de $x\rightarrow \dfrac{1-x^2}{1+x^4}$ est un peu plus sympathique qu'une primitive de $x\rightarrow \dfrac{1}{1+x^4}$
Je suis curieux de voir comment tu te ramènes à intégrer une fonction de la forme $\displaystyle\int\limits_0^{\infty}\frac{\ln (1+ax+x^{2})}{1+x^2}dx$
Concernant:
\begin{align}\int_0^\infty\frac{\arctan(x^2)}{1+x^4}dx=\int_0^\infty\left(\int_x^\infty\frac{1}{1+t^4}dt\right)^2dx\end{align}
Tu peux commencer par considérer la primitive de $x\rightarrow \dfrac{1}{1+x^4}$, $\displaystyle x \rightarrow -\int_x^\infty \dfrac{1}{1+t^4}dt$ et procéder à une intégration par parties.
-
Fin de partie a dit :
Je suis curieux de voir comment tu te ramènes à intégrer une fonction de la forme $\displaystyle\int\limits_0^{\infty}\frac{\ln (1+ax+x^{2})}{1+x^2}dx$A cause de ma vision j'ai confondu $\sqrt y$ et $y$. Ce que j'ai fait :Par décomposition en éléments simples
$$\dfrac{1-x^2}{1+x^4}=\frac{\sqrt 2}4 \big(\frac{2x+\sqrt 2}{x^2+x\sqrt{2}+1}- \frac{2x-\sqrt 2}{x^2-x\sqrt{2}+1}\big)$$ donc
$$\int_0^\infty \left( \int_{\sqrt{y}}^\infty \frac{x^2-1}{x^4+1} \, dx \right) \frac{dy}{1+y^2}=\frac{\sqrt 2}4\int_0^\infty \left( \big[\ln(x^2+x\sqrt{2}+1)-\ln(x^2-x\sqrt{2}+1) \big]_{\sqrt{y}}^\infty \, dx \right) \frac{dy}{1+y^2}=\frac{\sqrt 2}4\int_0^\infty \frac{\ln(y+\sqrt{2y}+1)}{1+y^2} dy - \frac{\sqrt 2}4\int_0^\infty \frac{\ln(y-\sqrt{2y}+1)}{1+y^2} dy$$
@Jandri, j'avais essayé ta méthode sans y parvenir . BravoLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@Jandri:
Il vaut mieux prendre pour fonction:
\begin{align}F(a)=\int_0^\infty \frac{\arctan(a^2x^2)}{1+x^4}dx\end{align}
Les deux intégrales $$\int_0^\infty \frac{\ln(y \pm \sqrt{2y}+1)}{1+y^2} dy $$ se calculent bienLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@gebrane: quand on connaît la valeur de l'une d'entre elles, il est facile de connaître la valeur de l'autre car leur somme se calcule bien.
FDP la différence se calcule aussi aisément.
En jouant avec wolfram, ni moi ni lui n'arrive à une forme close des deux intégrales
$$ \int_0^{\infty} \frac{\arctan(x^2)}{1\pm x^2+ x^4} \, dx$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@gebrane: la différence se calcule bien quand on effectue le calcul fait par Jandri.Une curiosité qui malheureusement n'est pas d'une grande utilité:
\begin{align}\int_0^\infty \frac{(1-x^2)\arctan(x^2)}{1+x^4}dx=\int_0^1 \frac{\arctan\left(\frac{2\sqrt{1-x^2}}{x^2}\right)}{x^2-2}dx\end{align}
A première vue l'intégrale,
\begin{align}\int_0^\infty \frac{\arctan(x^2)}{1+x^2+x^4}dx\end{align}
me semble calculable par la même méthode indiquée par Jandri.
On commence par introduire la fonction,
\begin{align}F(a)=\int_0^\infty \frac{\arctan(a^2x^2)}{1+x^2+x^4}dx\end{align}
On dérive en fonction de la variable $a$,
On effectue une décomposition en éléments simples en fonction de la variable $x$ et on ouvre les yeux.PS:
la méthode de Jandri est pénible , je ne sais pas s'il aura le courage pour donner une forme close de
$\begin{align}\int_0^\infty \frac{\arctan(x^2)}{1-x^2+x^4}dx\end{align}$. Pour la différence, c'est un calcul que tu as déjà fait mais tu as oublié. je te donne jusqu'au ce soir pour rafraichir ta mémoireLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
La méthode indiquée ici
semble fonctionner aussi pour calculer $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{1}{1+x^3}dx$
pour ne pas faire perdre ton temps, voici le calcul que tu connaissais déja,$FDP=\int_{0}^\infty \frac{\ln({1+x-\sqrt{2x}})-\ln({1+x+\sqrt{2x}})}{x^2+1}\ \overset{x=t^2}{dx}\\$$=\int_{-\infty}^\infty \frac{t\ln({1+t^2-\sqrt{2}t})-t\ln({1+t^2+\sqrt{2}t})}{t^4+1}\ dt\\$$= \frac1{\sqrt2}\int_{-\infty}^\infty \overset{x=\sqrt2t-1}{\frac{\ln(t^2-\sqrt2t+1)}{t^2-\sqrt2t+1}}+ \overset{x=\sqrt2t+1}{ \frac{\ln(t^2+\sqrt2t+1)}{t^2+\sqrt2t+1}}-\overset{x={(t-t^{-1})}/{\sqrt2}}{\frac{(1+t^2)\ln(t^4+1)}{t^4+1}}\ dt\\$$= 2\int_{-\infty}^\infty \frac{\ln \frac{x^2+1}2}{x^2+1}dx - \int_{-\infty}^\infty \frac{\ln (2(x^2+1))}{x^2+1}dx$$=2 \int_{0}^\infty \frac{\ln \frac{x^2+1}8}{x^2+1}dx$ et avec ta remarque sur leur somme, ceci montre que $\int_{0}^\infty \frac{\ln({1+x-\sqrt{2x}})}{x^2+1}=0$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
FDP Silence radio? Un problème dans ce calcul ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Dans la troisième ligne je trouve un terme en plus : $-\dfrac{t\sqrt2}{1+t^4}\ln\dfrac{1+t^2+\sqrt{2}t}{1+t^2-\sqrt{2}t}$.
-
@gebrane: je n'ai pas regardé en détail mais en effet je crois avoir traité un truc comme ça dans le passé, je me rappelle le principe, mais ce nest pas très élégant j'espèrais trouver une plus jolie solution.
Bonjour @Jandri, on a\[\frac{\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1)}{t^2 - \sqrt{2}t + 1} + \frac{\ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)}{t^2 + \sqrt{2}t + 1} = \frac{(t^2 + \sqrt{2}t + 1)\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1) + (t^2 - \sqrt{2}t + 1)\ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)}{t^4 + 1}= \frac{t^2 \ln(t^4+1)+ \sqrt{2}t \big(\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1) - \ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)\big) + \ln(t^4+1)}{t^4 + 1}\\= \frac{(t^2 +1) \ln(t^4+1)+ \sqrt{2}t \big(\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1) - \ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)\big) }{t^4 + 1}\] donc
$\frac{t \big(\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1) - \ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)\big) }{t^4 + 1}=\frac 1{\sqrt 2} \big[ \frac{\ln(t^2 - \sqrt{2}t + 1)}{t^2 - \sqrt{2}t + 1} + \frac{\ln(t^2 + \sqrt{2}t + 1)}{t^2 + \sqrt{2}t + 1}-\frac{(t^2 +1) \ln(t^4+1) }{t^4 + 1} \big]$
C'est bon ? et merci pour ta vigilanceLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
J'ai trouvé la forme close de $$ \int_0^\infty \frac{\arctan(x^2)}{1-x^2+x^4}dx$$
c'est $$\frac{{{\pi }}}{4}(\frac{{{\pi }}}{a}+\frac 1b\ln \left( \frac{a+b}{5+ab\sqrt{2}} \right))$$
Trouver le $a$ et le $b$
Le calcul n'est pas difficile mas il faut être soigneuxLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En particulier ceci donne en principe les valeurs de tes $a,b$ c'est-à-dire une forme close à l'intégrale proposée.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath