$\cos(\pi/12)$

LeTamanoir
Modifié (6 Jul) dans Collège/Lycée
A partir de l'égalité $(1-i)^6=8i$ déduire la valeur de $\cos(\pi/12)$.
Je transforme l'égalité en $(1-i)^6 = 8 \exp(i (\pi/2 + 2k\pi))$.
J'élève à la puissance $1/6$ : $1-i = \sqrt{2} \exp(i (\pi/12+k\pi/3))$
Dans le cas où $k=0$, $\sqrt{2}^{-1} (1-i) = \cos(\pi/12) + i \sin(\pi/12)$, d'où $\cos(\pi/12) = 1/\sqrt{2}$.
Le résultat est évidemment faux mais pourquoi?

Réponses

• Si u et v sont des nombres complexes, à quelle condition a-t-on $u^6=v^6$ ?

• \[ \text{Ça pique les yeux, en latex aurait été mieux} \]

Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• $i^4$=1. J'élève à la puissance $\frac{1}{4}$, et ainsi $i=1$. Ça ressemble un peu à ton raisonnement. 
  • A quoi sert l'indication ?,
    le calcul se fait très simplement avec la linéarisée de cos²
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• $\displaystyle 8=(\sqrt{2})^6$

Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • nicolas.patrois
    Modifié (6 Jul)
    Champagne a dit :
    $i^4$=1. J'élève à la puissance $\frac{1}{4}$, et ainsi $i=1$. Ça ressemble un peu à ton raisonnement. 
    Non, ça ne marche pas ainsi avec les nombres complexes (ni même avec les nombres réels).
    Champagne le sait, on est d’accord.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de m'ouvrir les yeux sur cette non-bijectivité.
    J'appelle a = 1-i et b=rac(2) exp(i pi/12)
    a^6=b^6 peut s'écrire (a-b)(a+b)(a²+b²+ab)(a²+b²-ab)=0
    Comme a est différent de b ou -b il reste deux facteurs à explorer
    a²+b²+ab = 0 qui s'écrit b² + (1-i)b + (1-i)² = 0 et qui donne b = ((1-i)+/- rac(3) (1+i))/2
    et a²+b²-ab = 0 qui donne b=((-1+i)+/- rac(3) (1+i))/2.
    Cos pi/12 étant la partie réelle de b/rac(2) on trouve cos pi/12 = (rac(6)+rac(2))/4 après avoir éliminer les 3 autres valeurs possible par des considérations géométriques (cosinus et sinus positifs).
    Voyez-vous à une solution moins fastidieuse ? La question provient d'un exercice du bac C (3 petits points de gagnés pour ceux qui ont trouvé la factorisation et ne se sont pas laissés décourager par les calculs).
    Désolé pour la typographie je ne sais pas comment utiliser LaTex.

• $\displaystyle i=\text{e}^{i\frac{\pi}{2}}=\left(\text{e}^{i\frac{\pi}{12}}\right)^6$

$a^6=b^6$ avec $a,b$ non nuls est équivalent à $\dfrac{a^6}{b^6}=\left(\dfrac{a}{b}\right)^6=1$
    Il y a plus qu'à connaître la forme générale des solutions de l'équation $X^6=1$.

Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Bonjour

Pour calculer les rapports trigonométriques de l'angle $\frac{\pi}{12}$ tu opères avec les relations trigo :

$cos\frac{\pi}{12}=cos(\frac{\pi}{3} - \frac{\pi}{4})=cos\frac{\pi}{3}.cos\frac{\pi}{4}+sin\frac{\pi}{3}.sin\frac{\pi}{4}$

soit     $cos\frac{\pi}{12} =\frac{\sqrt{6}+\sqrt{2}}{4}$

$sin\frac{\pi}{12}=sin\frac{\pi}{3}cos\frac{\pi}{4}-cos\frac{\pi}{3}sin\frac{\pi}{4}=\frac{\sqrt{6}-\sqrt{2}}{4}$

et       $tan\frac{\pi}{12}=sin\frac{\pi}{12}/cos\frac{\pi}{12}= 2 - \sqrt{3}$

Cordialement
  • Merci. 3 questions/remarques :
    1) Parmi les 6 racines de l'unité comment choisir celle qui nous fournit un cos pi/12 correct ?
    2) L'esprit de l'exercice est de partir de (1-i)^6 plutôt que de i.
    3) Il reste encore pas mal de calcul pour arriver à cos pi/12

• @LeTamanoir:  $0<\dfrac{\pi}{12}<\dfrac{\pi}{4}<\dfrac{\pi}{2}$
    Et on a,
    \begin{align}\left(\frac{1}{\sqrt{2}}-\frac{i}{\sqrt{2}}\right)\text{e}^{-i\frac{\pi}{12}}=\omega\end{align}
    avec $\omega$ une racine sixième de l'unité.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.