Évaluation de sommes partielles

Bonjour,

Soit $(u_{n})$ une suite telle que la série de Dirichlet

$$\sum_{n\geq1}\frac{u_{n}}{n^{s}}$$

soit analytique dans le demi-plan $\Re z\geq c>0$ sauf en $c$ où il y a un pole simple de résidu $r$. Peut-on dire que

$$\sum_{k=1}^{n}u_{k}\sim\frac{r}{c}n^{c}\ \left(n\rightarrow\infty\right)$$

si on sait uniquement que $u_n=O(1)$ ?

Réponses

• Dans Tauberian Theory de Korevaar, c'est quasiment l'énoncé du Theorem 8.1 du Chapitre III (il affaiblit même en $u_n \geq -C$, mais il y a l'hypothèse supplémentaire que $\sum_{n \leq x} u_n \ll x$. Dans les remarques qui suivent, Korevaar sous-entend que le Theorem 9.2 permet d'enlever l'hypothèse  $\sum_{n \leq x} u_n \ll x$, mais comme le théorème est énoncé pour des transformées de Laplace, je ne suis pas 100% sûr que ça s'applique effectivement aux séries de Dirichlet, mais c'est quand même fort probable.
  • Merci Poirot. Je vais emprunter ce livre. Je n'avais que le théorème d'Ikehara en tête (une variante) qui impose $u_n\geq0$ et donc ne marche pas même si le résultat est le même.
  • Oui, c'est un généralisation du théorème de Wiener-Ikehara. Bon d'ailleurs si tu as l'hypothèse $(u_n)_n$ bornée, ça implique l'hypothèse $\sum_{n \leq x} u_n \ll x$ donc ton énoncé est effectivement vrai.
  • Super merci.
  • Je confirme, s'il en était besoin, et je complète de la façon suivante : le résultat reste vrai si l'on suppose $u_n \in \mathbb{C}$, sa série de Dirichlet $L(s,u)$ converge absolument dans $\sigma > c$, se prolonge méromorphiquement dans $\sigma \geqslant c$ avec un pôle simple en $\sigma = c$, et $|u_n| \leqslant v_n$, dont la série de Dirichlet $L(s,v)$ a les mêmes propriétés que $L(s,u)$. 
  • Pour des estimations effectives (c'est-à-dire avec expression d'un terme d'erreur), on utilise plutôt le théorème de Freud-Karamata, ou bien celui d'Onishi, plutôt que le Ikehara-Wiener (qui fut historiquement l'un des premiers résultats de ce type, mais ineffectif).
  • Merci noix de totos pour le complément.
  • Même s'ils conservent leurs adeptes, les théorèmes taubériens "analytiques", c'est-à-dire ceux qui fonctionnent à partir de propriétés de la série de Dirichlet $L(s,f)$ de la fonction arithmétique $f$ étudiée, sont peu à peu tombés en désuétude, supplantés par les formules de sommation de Perron ou les méthodes de type Selberg-Delange, qui, au prix d'à peu près les mêmes hypothèses (j'exagère un peu, toutefois !), fournissent des termes d'erreur autrement plus précis.

En revanche, les théorèmes taubériens "arithmétiques", c'est-à-dire ceux qui estiment $\sum_{n \leqslant x} f(n)$ à partir d'une formule asymptotique pour $\sum_{n \leqslant x} (f \star \mathbf{1})(n)$, peuvent avoir encore un (petit) intérêt, bien que peu précis en général. Voir par exemple les théorèmes de Landau-Ingham et celui de Segal.
  • @poirot Je pensais n'avoir aucun pb mais j'ai du mal à appliquer le théorème que tu as cité (valable pour $c=1$) pour $0<c<1$.  Il semble que $u(n)=O(1)$ ne suffit pas. Tu peux détailler stp?
  • Poirot
    Modifié (31 Aug)
    Tu as raison, pour $0 < c < 1$ il faut a priori supposer que $$\sum_{n \leq x} \frac{u(n)}{n^{c-1}} \ll x,$$ ce qui ne provient pas juste de $u(n) = O(1)$. Cependant, si le Théorème 9.2 s'applique aux séries de Dirichlet, tu peux te passer de cette hypothèse.
  • Boécien
    Modifié (1 Sep)
    Le théorème 9.2 semble aussi exiger "bounded from below" qui semble équivalent au $u_n>-C$ du 8.1. Voici ma question réactualisée.
    En fait j'ai $\sum_{n\leq x}u_{n}\ll x^{c+\varepsilon}$ et donc $\sum_{n\leq x}u_{n}n^{c-1}\ll x^{2c-1+\varepsilon}$ pour $c\neq1/2$  et $0<c<1$. Je m'intéresse plus spécifiquement au cas $1/2<c<1$. 

Si $u_{n}=O\left(1\right)$ et $\sum_{n\leq x}u_{n}\ll x^{c+\varepsilon}$ et $F(s)=\sum_{n\geq1}\frac{u_{n}}{n^{s}}$ est analytique dans le demi-plan $\Re z>c$ et prolongeable sur $ \Re z=c$ à l'exception de $z=c$ qui est un pole simple de résidu $R$, a-t-on

$$\sum_{n\leq x}u_{n}\sim\frac{R}{c}x^{c}\quad\text{as }x\to\infty$$

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.