Brevet des collèges 2024 - Métropole et autres…

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Réponses

  • Plutôt « 02 » à la place de « 20 ». 
    On a des élèves présentant des profils singuliers. 
    Des qui ont pu avoir un diagnostic… c’est compliqué. 
    D’autres tout aussi « à profil » qui l’ont pas eu de diagnostic… c’est compliqué. 
    D’autres dans l’entre deux ou le diagnostic a été « négatif de justesse ». 
    C’est vrai que cela dépend énormément des zones géographiques. 
    Mais, oui, on en est là et ce n’est pas de la faute de ces élèves. 
  • Oui, j'ai eu un candidat qui m'a écrit ainsi 3.E. E non pas pour la "réponse E", mais pour "la réponse à la question 3 est le point E"

    Les consignes de correction étaient aberrantes :
    - Pas de pénalité si erreur ou oubli d'unité. $A_{Carré}=9cm$ rapporte donc tous les points.
    - Pas de pénalité si usage fautif de l'égalité. $1+1=2+5=7$ rapport donc tous les points.
    - Pas de pénalité si mauvaise rédaction des théorèmes du collège. On demande une simple "référence à Pythagore".
    - On demande dans une question de prouver l'égalité entre deux expression littérales. L'élèves qui prend un unique exemple et en conclut l'égalité a une partie des points!
    - L'élève qui répond $\frac 1 {36}$ à la question 1 a tout les points. Alors même que la réponse $\frac 1 {37}$ est donnée par l'énoncé, et que compter le 0 est la seul subtilité de l'exercice.

    Et j'en passe...

    Encore plus aberrant, il y avait deux versions des consignes de correction. L'une photocopiée et distribuée. 
    L'autre, uniquement projetée au tableau parce que "on a pas le droit de vous l'imprimer". Bizarrement, c'est cette version "secrète" qui contenait les consignes les plus discutables...

    Et petit détail qui m'a énervé, dans la correction  du dernier exercice, on avait $A(piscine)=...$, au lieu d'un traditionnel $A_{piscine}=...$;
    Cela ne me choquerait pas si c'était écrit par un élève, mais dans un corrigé officiel pondu par des inspecteurs... Il ne me semble pas que les fonctions définies depuis l'ensemble des mots du dictionnaires vers $\mathbb{R}$ soient usuelles.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Merci pour ce retour qui m’echauffe avant demain.

    Tout ce que tu décris montre pourquoi le niveau en mathématiques ne peut pas remonter.
  • Bon courrage @hx1_210 pour demain, nous c'était aujourd'hui (bizarre, il vous font faire ça le dernier jour ? vous n'êtes pas convoqués sur 2j ?).
    Pas mieux que @Matricule_63 concernant les consignes, bienveillance, bienveillance...
    Beurk, même avec l'expérience, on a quand même un peu la nausée !
    Seul bon point, le sujet était assez court, donc ça se corrige assez vite...
  • Bof, c’est la routine. Et c’est ça le drame que j’ai dénoncé plus haut. Le problème n’est ni le sujet ni les consignes finalement. Le drame est que (1) les élèves ne savent pas résoudre des sujets comme ça ET (2) on leur dit qu’ils ont eu le DNB et donc insidieusement qu’ils sont capables de réussir avec des sujets comme ça. 

    Pour $Aire_{piscine}$ ou $Aire(Piscine)$ tu pousses un peu. De toute manière aucun élève ne fait ni l’un ni l’autre (sauf si on prof l’a harcelé pour qu’il le fasse). 
    Amusant d’ailleurs car la notation avec indice fait aussi penser aux suites et on ne va pas dire « les suites dont l’ensemble des entiers est remplacé par un mot du dictionnaire 🤣 ». 
    Plus sérieusement : c’est un document de professionnel à professionnel et aucunement la copie modèle. 
  • Sisi, ils arrivent à faire l'exercice de probabilité! En même temps il est faisable sans avoir assisté à aucun cours de probabilité... Ils ont eu en revanche beaucoup plus de mal sur la dernière question de cet exercice (comparer deux fractions) pour laquelle j'ai du avoir environ 4 réponses à peu près justes sur 25.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @Dom Je ne suis pas d'accord avec toi.

    Alors oui, le fait que ce sujet pose difficulté à beaucoup est alarmant, bien sûr.
    Mais on passe des années à essayer de faire comprendre aux élèves des éléments de rigueur mathématiques, et derrière l'examen final nous dis "nan mais c'est pas grave en fait".

    Pourquoi je m'en**** à faire rédiger correctement mes élèves, si on valide tout et n'importe quoi?
    Pourquoi je me bat pour faire comprendre la différence entre $=$ et $\approx$? Entre $cm$ et $cm^2$? Pourquoi s'acharner à montre que $1+1=2+5=7$ n'est pas une écriture mathématiquement correcte? Pourquoi expliquer en long, en large et en travers qu'un exemple ne suffit pas à démontrer la validité d'une assertion?
    De toute façon, ce ne sont plus des attendus de fin de collège.

    Je trouve ces consignes insultantes vis à vis de mon travail et indignes professionnellement.
    Je les trouve irrespectueuses vis à vis des élèves sérieux qui font un effort visible de qualité de rédaction que l'on ne peut pas valoriser.

    Et derrière, les inspecteurs vont venir chipoter sur des micros détails, m'expliquant que mes cours ne sont pas rigoureux! Alors que si j'appliquais au quotidien la moitié des consignes de correction du brevet, j'aurais un rapport incendiaire expliquant en quoi je suis nul en math!

    Et ne venez pas me dire mais on forme les élèves pour le lycée... Non. Le DNB est le diplôme national sanctionnant les apprentissages du collège, et c'est lui qui devrait donner le la des attendus de fin d'année.

    Oui le niveau des élèves est catastrophique. Oui, le DNB est plus une conséquence qu'une cause. Mais sérieusement, je ne sais pas pourquoi je m'embête à faire cours, je pourrais faire du coloriage pendant toute l'année de troisième que cela ne changerais pas grand chose.

    Et ni ce genre de sujet, ni ce genre de consignes ne peut motiver les collègues à bien travailler. 
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Tout comme toi.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Ok. En effet je comprends ce que tu dis. 
    Mais à nouveau, même avec toute la farce, certains vont à voir 4/100. 
    Donc je pense qu’il ne faut pas se soucier de toute la farce. Je pense qu’il faut continuer à emm…. les élèves comme tu le fais.  
    Tout cela ne me satisfait pas mais en faire une montagne, je pense que c’est exagéré. 
    Pour le BAC, je serais plus dans ton discours par exemple. 
    Pour le DNB… non. 
  • stfj
    Modifié (4 Jul)
    Le "traditionnel" $A_{piscine}$ est malcommode à mon goût et je lui préfère largement $A(piscine)$. De nombreuses notations traditionnelles adoptées dans les collèges et les lycées sont discutables. Par exemple, Coxeter et Greitzer utilisent $S(ABC)$ pour l'aire d'un triangle $ABC$. Si je ne m'abuse, les mathématiciens qui s'occupent de la nouvelle géométrie du triangle en 2024 notent la droite $AB$ et rarement $(AB)$. Conway parlait de l'angle $A$ et notait $\cos A$... En tant qu'enseignants, nous perdons à mon avis notre temps à tenter d'imposer certaines conventions qui seraient prétendument utiles aux élèves mais que ceux-ci ne font pas l'effort d'appliquer en général. Pourquoi ? parce qu'ils sont fainéants ou parce qu'elles ne leur sont pas utiles? Comment se fait-il que des mathématiciens professionnels ne les appliquent même pas si elles sont si utiles ?
  • Chez moi, les consignes étaient un peu plus strictes que pour @Matricule_63 : les égalités fausses étaient sanctionnées, l'égalité de Pythagore devait apparaître au bon endroit. Au final, je pense que la note 100/100 était quasiment inatteignable.
  • @Dom: drôle de distinction entre le brevet et le bac dont je ne comprends pas le fond.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @stfj ça mériterait un fil dédié, tu va un peu vite en besogne... Pour rappel, les trucs qu'on impose aux débutants mais pas aux pros, c'est dans à peu près tout les domaines, c'est un peu rapide de dire que nous faisons des trucs inutiles pour les élèves, la preuve un mathématicien une fois a fait différemment. 

    @DeGeer Donc le "national" de DNB n'en a que le nom. Ce sont des écarts de consignes qui peuvent très très vite aller chercher dans les 10 points sur une copie... C'est fou.

    @Dom Je ne suis pas sûr de comprendre. Pourquoi les professeurs de lycée auraient le droit de râler quand ils sont insultés, mais pas les profs de collèges !?

    Et j'ai déjà répondu à ton objection :
    Et ne venez pas me dire mais on forme les élèves pour le lycée... Non. Le DNB est le diplôme national sanctionnant les apprentissages du collège, et c'est lui qui devrait donner le la des attendus de fin d'année.

    Si un élève peut avoir tout bon au DNB sans maîtriser les unités, au nom de quoi devrais-je perdre du temps et de l'énergie à les enseigner?  Ce n'est pas à moi de fixer les attendus de fin d'année, ce n'est pas à moi de définir des critères de notations radicalement différents de ceux de l'examen final.
    Sinon, à ce compte là autant suivre son propre programme (qui n'aurait aucune légitimité).
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • $A_{piscine}$ traditionnel ? Jamais entendu parlé. Perso je préfère écrire une phrase complète : l'aire de la piscine est... Vous en avez besoin dans un calcul ? On écrit : soit $A$ l'aire de la piscine. Mais on s'en fiche car c'est l'heure d'aller se baigner.
  • stfj
    Modifié (4 Jul)
    @Matricule_63 : tu as raison. Mais j'avoue que je n'arrive pas à obtenir des élèves qu'ils notent $(AB)$ une droite, ect. Et cela de la 6è à la 3è. Et vue mon ancienneté, je renonce. Ras le bol. Je m'oriente de plus en plus vers ce qu'écrit @Ludwig, en encadrant les mots importants tels que $\boxed{\text{Soit}}$
  • Pour les notations géométrique, je pense que c'est surtout due à
    - la maigreur du programme, qui empêche d'en voir l'intérêt
    - la redondance, vu qu'on écrit souvent "sur la droite $(AB)$", "tracer un segmet $[AB]$"... Quel est l'intérêt de la syntaxe, vu qu'on reprécise la nature de l'objet en français?

    Personnellement j'y arrive plutôt bien, mais je suis d'accord avec toi il y a des choses plus implorantes auxquelles accorder son énergie. 
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • barkhausen
    Modifié (4 Jul)
    Pour avoir fait mon secondaire dans un pays au système scolaire compétitif où les élèves sont classés entre eux nationalement, peut-être que c'est ce qu'il manque par chez nous. Même pas besoin de mettre des programmes ou des épreuves délirantes typiques ENS. Non, garder le brevet tel qu'il est dans un premier temps (donc accessible à tous) mais le noter correctement, de sorte à punir les errements (typiquement les $cm^2$ qui deviennent des $cm$ ou autres). Bien entendu, au fur et à mesure on en profite pour remonter doucement mais sûrement le niveau. Néanmoins, jamais de manière délirante. Toute la subtilité est dans la courbe de progression.
    Ça permettrait notamment d'en finir avec les aléas des dossiers scolaires pas très objectifs, 15/20 dans le 93 ne valant même pas un 6/20 à Henri IV, particulièrement sur parcoursup : les élèves auraient des notes objectives sur un examen qu'ils passent tous.
    Et bien sûr, comme on est en France, on essaie de rendre tout cela juste, équitable et sans discrimination (même si ce n'est pas trop la priorité de tous les Français ces derniers jours…) : en donnant notamment des bourses aux élèves pour qu'ils aillent dans les lycées les mieux classés. Après tout, il n'y a aucune raison de toujours favoriser les mêmes : si un élève aux parents pauvres du fin fond de la Creuse a le niveau pour aller à Louis le Grand ou Henri IV, on devrait lui donner les moyens financiers d'y aller, potentiellement à coup d'internats $100\%$ gratuits. Même s'il faut payer pour les millions d'élèves du pays : oui, oui, pour les pauvres comme les riches, les Français comme les étrangers (y compris non régularisés) : juste, équitable & sans discrimination.
    Peut-être qu'alors les élèves auraient plus la sensation qu'apprendre à l'école et faire des efforts est utile et important s'ils pouvaient se dire qu'eux aussi ils peuvent réussir et accéder aux meilleurs lycées/universités/écoles en s'y mettant, si le jeu n'était plus faussé dès leur entrée en primaire.
    Mais bien entendu, tout ça, ça n'arrangerait pas une certaine catégorie de ce pays…
  • Ils ne sont pas insultés, les profs. 
    Ce sont les élèves qui sont floués car on leur ment. 
    Pour le DNB, c’est moins grave que pour le BAC. 
  • Ah si. Pondre une épreuve finale en contradiction totale avec le travail qu'on me demande de faire, c'est insultant.

    "Vous voyez les profs? Il fait tout le contraire de ce que vous leur enseignez, mais il aura des points!". Et pour aller jusqu'au bout du sadisme, c'est aux profs eux-mêmes de donner des points à des hérésies mathématiques qu'ils combattent au quotidien.

    Oui, mentir au DNB aux élèves à moins de conséquence qu'au BC. Cela n'en reste pas moins inacceptable. 

    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @barkhausen
    Tu proposes de donner des bourses aux élèves démunis pour qu'ils aient accès aux 'bons lycées'.
    Il y a plein d'informations dans cette suggestion, énormément, 
    1) tu trouves normal de regrouper ensemble les bons élèves. Moi aussi. On est donc 2 sur ce forum. Plus quelques autres. Mais beaucoup de profs considèrent qu'on se fourvoie complètement.
    2) augmenter le système de bourses, financer les études à ceux qui 'ont le niveau' comme tu dis , c'est à dire distribuer plus de bourses au mérite, oui, tout à fait d'accord.
    3) par contre, tu acceptes que les seuls lycées 'corrects' soient LLG et Henri-IV et quelques rares autres. Et là, je ne te suis pas.
    Un gamin de la Creuse, en classe de seconde, même si on lui finance entièrement sa vie à Paris, c'est un cadeau empoisonné. A 15 ans, le gamin, il a besoin d'être chez ses parents, idéalement tous les soirs, ou au pire tous les week-ends. 
    Le gamin de la Creuse, il a droit à un lycée d'excellence dans la Creuse.

    Tous les 'libéraux' sont d'accord avec ce que tu proposes.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • barkhausen
    Modifié (4 Jul)
    Je crains de m'être mal exprimé. Je ne considère pas que HIV ou LLG doivent êtres les seuls lycées d'excellences : je ne les ai donnés que comme exemples très rapidement identifiables par n'importe qui.
    Bien au contraire, vu qu'il serait bien difficile de faire entrer tous les élèves doués en même temps à LLG, je suis tout à fait d'accord avec toi : chaque élève devrait avoir accès à un lycée d'excellence près de chez lui. Simplement, malgré tout, n'allons pas croire que "proche" est réellement proche : certaines villes et certains villages sont vraiment éloignés de tout et les élèves ne devraient pas avoir à faire 1h30 de bus ou de car tous les jours pour faire des aller-retours entre chez eux et le lycée. De même, certains élèves vivent dans la précarité et ne peuvent pas travailler chez eux (problèmes familiaux, pas de chambre à soi, et j'en passe). Dès lors, la disponibilité, à pas trop loin, d'un lycée d'excellence ne devrait aucunement enlever mon principe de donner gratuitement (le toit, mais aussi l'eau, l’électricité et la nourriture) des logements d'internats aux élèves durant leur scolarité.
    Ce n'est non pas de l'argent jeté par les fenêtres mais bien un investissement sur l'avenir : les jeunes sont l'avenir du pays. Sans jeunes, même les moins assidus qui partent en filières techniques et professionnelles (qui sont les plus impactés) le pays court à sa ruine. Donc un bémol sur une chose que tu ne sembles pas comprendre : je ne milite pas pour augmenter les bourses et financer les études de ceux qui le méritent… Non, je milite pour donner de l'argent à tous ! Je le répète : juste, équitable & sans discrimination (raciale, sociale, etc).
    Pour faire un parallèle : dans notre beau pays, tu payes des impôts qui servent, entre autres, à financer un système de santé de telle sorte que quand tu attrapes un cancer, tu es soigné de la même manière que tu sois riche ou que tu sois pauvre, que tu le mérites ou non. C'est de cela qu'il faut s'inspirer pour l'éducation (et plein d'autres choses).
    Quoi qu'il en soit, ces lycées d'excellences (dans toutes les filières y compris techniques et professionnelles, pas juste en générales) ne devraient bien entendu aucunement être meilleurs les uns que les autres : tous devraient donc avoir le même niveau. Pareil pour les lycées un peu moins bons, et ainsi de suite. Avec chaque lycée adapté au niveau de ses élèves. Rebelote pour les universités (et on supprime les prépas qui ne serviraient plus à rien par la même ; par contre on devrait garder les écoles d'ingés à mon avis).
  • Pour ceux que je vois déjà venir : non, pas de sélection à l'entrée du collège. Laissez les enfants être des enfants durant le primaire. Ils auront bien des choses à se soucier plus tard dans leur vie.
  • Globalement d'accord.
    Mais tu sembles dire que jusqu'à la fin du collège, il n'y a rien à changer (donner des aides aux familles les plus démunies, ce n'est pas neutre, mais pas de changement dans l'école elle même), et ces changements que tu proposes, ils s'appliquent au lycée.
    Si c'est bien ça, on est en profond désaccord.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Dans ce cas c'est que tu ne m'as pas correctement lu.
  • Consignes de correction un peu différentes de ce que j'ai lu mais tout autant "bienveillantes". Après, rien de surprenant et j'ai un panel de notes allant de 10/100 à 98/100 donc bon, on a encore de tout !
  • Peut-être ai-je mal lu, c'est possible. J'ai vu que tu parlais de lycée et pas de collège, et j'en ai déduit, à tort, que tu voulais appliquer cela uniquement à partir du lycée. Et c'est pour clarifier ce point que j'ai posé la question : lycée seulement, ou collège aussi.
    Sur cette question de la distance domicile/école, tu as évidemment raison. Et donc, je reformulerais l'idée. Surtout pour les années collège.
    Tu parles d'établissements d'excellence. Dans les faits, regrouper les élèves faibles dans un collège pour 'faibles' et les élèves doués dans un collège pour 'doués'. 
    Donc demander à tel gamin qui habite près de tel collège d'aller dans l'autre collège, beaucoup plus loin, mieux adapté à son profil. 
    Non, ça ne va pas.
    L'aménagement nécessaire (pour ces raisons de distance, mais aussi certainement pour d'autres bonnes raisons), c'est de faire ces groupes au sein du collège.
    Donc pas des collèges de niveau, mais des classes de niveau.
    Au lycée, c'est plus compliqué, beaucoup plus compliqué.
     
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • biely
    Modifié (8 Jul)
    Merci à Matricule_63 et à d’autres d’avoir démontré que le Brevet restera une farce encore cette année. Ce n’est plus de la bienveillance mais de la triche ces ’’consigne’’, c’est révoltant. On va avoir des élèves fiers comme Artaban avec une belle mention alors que leur copie est misérable et qui, en Seconde, vont encore penser qu’il est inutile de travailler pour avoir de bonnes notes...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Un élève qui pense ça au delà de la deuxième semaine du mois de septembre est un idiot et s'il avait eu 10 à la place de 17 au brevet, ça n'aurait vraisemblablement rien changé à son attitude contre-productive en classe de seconde.
    Sinon, oui, ces consignes de correction du brevet sont risibles.
  • biely
    Modifié (5 Jul)
    @JLapin
    Pourquoi idiot? C’est juste un raisonnement logique du style: ’’J’ai eu un prof en Troisième beaucoup trop exigeant (normal en fait) alors qu’en réalité j’ai un bon niveau quand je vois mon résultat au Brevet’’. Il ne faut pas sous-estimer cet effet (et les parents suivent souvent). On ne peut pas leur en vouloir si on ne leur annonce pas dès le départ que le Brevet est une tartuferie qui ne signifie plus rien. 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • D'accord avec toi Biely, sauf sur le fait qu'on ne leur annonce pas. Je le dis très clairement à mes élèves et je ne suis pas du tout le seul.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • barkhausen
    Modifié (5 Jul)
    @lourrran Je n'ai jamais dit qu'on devait envoyer les collégiens à l'autre bout de leur département. Tu m'inventes des propos que je n'ai pas… De même, je n'ai pas dit qu'on devait faire des groupes de niveau au collège. Raisons pour lesquelles j'ai insisté : aucune sélection à l'entrée du collège. Non je dis qu'on doit doucement augmenter le niveau. Mais comment faire ?
    C'est simple (dans la théorie, moins dans la pratique) : à chaque fin de trimestre ou de semestre on fait passer tous les élèves d'une section (6è, 5è, etc) des examens intra-collège et on les classe. On peut au choix afficher ou non le classement à la vue de tous (je ne le préconise pas vraiment… j'ai vu les dégâts que ça produit chez certains) ou alors donner le classement de l'élève sur sa copie.
    Ne t'inquiète pas que si on dit que le meilleur lycée du département ne prend que les 15 ou 20 meilleurs du collège (sur des notes objectives obtenu en fin de troisième à un examen national que tout le monde passe, et pas à l’appréciation des profs : c'est un examen d'entrée finalement) les élèves se bougeront d'eux-mêmes pour éviter d'intégrer les "pires" lycées.
    Enfin, ça ne fonctionnera qu'à la condition que ces établissements soient réellement accessibles à tous : si c'est perverti pour continuer le système de caste actuel, il ne faut pas s'imaginer que les élèves ne s'en rendront pas compte et qu'ils bosseront… après tout, il n'y a aucun intérêt à bosser quand les dés sont pipés.
    Pour autant, on continue de garder des classes hétérogènes comme actuellement : c'est ce qu'il y a de mieux pour les élèves. Les plus faibles apprennent plus de choses et les meilleurs ont plus de temps et de répétitions pour consolider leurs connaissances.
  • On n'est pas d'accord sur tout, mais on a des points d'accord. On fait passer à chaque fin de trimestre des examens et on dit clairement aux élèves que le meilleur lycée du département ne prend que les 15 ou 20 meilleurs du collège :
    ça me va, c'est un pas dans le bon sens.
    Je suis en train d'essayer d'imaginer la tête de tels ou tels forumeurs (profs) qui participent régulièrement à ces sujets. Ils doivent s'étrangler en te lisant.




    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Je ne vois pas en quoi il faudrait s'étouffer. C'est comme cela que ça marche, à divers degrés, dans de nombreux pays. Certains ne font que des examens d'entrée à l'université, d'autres des examens d'entrée au lycée et à l'université, et probablement certains autres qui le font dès le collège (comme par chez nous il y a encore 50 piges).
    C'est un système qui est bien moins pervertible que le nôtre actuellement. Même si, encore une fois, de sorte à être juste et équitable, il me semble qu'il faudrait aussi offrir des cours de soutien et/ou d'approfondissement dans les collèges et lycées afin de ne pas laisser les classes supérieures profiter de leurs capitaux pour se payer des profs particuliers pendant que les classes inférieures se retrouvent à ne pouvoir être aidé qu'en heures de classes.
    Enfin bref, tout pour la justice et l'équité des élèves.
  • Ne soyez pas naïfs : les élèves savent que les notes du brevet sont surestimées.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 11,25 de moyenne dans mon centre

    C’était moins de 8 il y a quelques années. Le niveau monte.

    Plus besoin de groupes de niveau  :)
  • @nicolas.patrois
    Ils savent que le brevet est facile et s'obtient sans trop d'effort, oui.
    Maintenant, est-ce qu'ils l'interprètent comme "le niveau est bas" ou comme "je suis fort", c'est à voir...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Quand un élève rend un copie vide et réagit « wesh, encore une note pourrie ! » pensez-vous qu’il sait raisonner sur la manière de poser une note sur sa copie ?
  • Matricule_63
    Modifié (5 Jul)
    Ah mais oui il raisonne. Cela fait justement deux ans que je bosse là dessus, la compréhension par l'élève des facteurs explicatifs de sa note.

    En l'occurrence, la surprise répétée face aux mauvaises notes alors même que (je suppose) le comportement est inchangé montre que cet élève ne fait pas le lien entre son attitude en classe et ses résultats.

    Jusqu'ici, j'ai relevé les croyances suivantes (très très répandues) :
    1- Le hasard. Ceux qui réussissent "ont de la chance". Les autres n'en ont pas.
    2- Le fait d'être aimé par le prof : il ne met des bonnes notes qu'à ses chouchous.
    3- Le talent inné. Mon père est nul en math, c'est de famille.

    Le point 2 est empiré par les collègues qui surnotent... Et le DNB. Si j'ai 18/20 en 4e, 16/20 au brevet, mais seulement 12 en 3e avec M. Matricule, c'est bien la preuve qu'il ne m'aime pas.
    Ces facteurs empirent aussi le point 1. (sans compter sur la diversité de chapitres au collège, et la diversité des chapitres abordés ou non les années passées...)

    L'élève raisonne bel et bien. Il a une explication du pourquoi de sa note. Cette explication est absurde et à côté de la plaque, mais elle est là.

    Avec beaucoup d'efforts, on peut faire émerger la notion de "ma note dépend de mon travail en classe", mais alors viens le problème de la quantification du travail... L'élève s'est réveillé 10min avant l'interro et a posé UNE question, ou alors il a fait UN exercice, et bien dans sa tête il a travaillé. Il faut donc ensuite lui apprendre à quantifier ce travail...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • hx1_210
    Modifié (5 Jul)
    La situation est compliquée. Le choix est fait de cesser de stigmatiser les mathématiques par des notes beaucoup plus basses que dans les autres disciplines. Le DNB s’adresse à tout le monde. Et la profession l'a revendiqué pendant longtemps à raison selon moi.

    Apres correction voici donc mon sentiment.

    Je trouve personnellement que c’est un choix raisonnable.  Il permet à tous les élèves de montrer ce qu’ils savent ou pas faire.

    Je regrette à titre personnel que le sujet de cette année ne propose pas d’exercice intéressant permettant sans élever de beaucoup la difficulté de solliciter davantage les qualités mathématiques des élèves dans leur diversité. Ici le sujet choisi est très répétitif. Cela ne le rend pas plus accessible aux élèves en difficulté (normal) mais cela n’est pas de nature à émuler par quelques questions bien choisies les meilleurs de nos élèves.

    On constate d'ailleurs que le fait de ne pas proposer des exercices progressifs qui donnent à réfléchir à tout le monde nivelle la qualité des copies par le bas.

    On constate aussi que la qualité de la préparation est variable certains élèves connaissent le PGCD (hors programme) d'autre pas. Certains ont des réflexes de rédactions (non valorisés) d'autre pas. 
    Dans un soucis d'efficacité il est plus rentable de bachoter sur du facile, plus d'élèves auront une note correcte sans pour autant développer leurs qualités mathématiques. C'est un choix difficile à défendre devant des collégiens que de continuer à étudier les notions difficiles qui ne seront pas à l'examen.

    Les sujets des deux années précédentes étaient meilleur de ce point de vue. Les sujets de centre étrangers étaient bien calibrés de mon point de vue.

    Le sujet est quand même une indication forte pour les élèves de ce qu’ils doivent travailler. La dichotomie DNB Seconde GT ne fait pas sens pour les élèves que je connais.
  • Soc
    Soc
    Modifié (5 Jul)
    A propos du point de vue des élèves sur la note, j'ai des moyennes de classe autour de 12/20 et je leur ai demandé en fin d'année s'ils trouvaient ma notation trop indulgente ou trop sévère, et seulement quelques rares élèves (je dirais 2 ou 3 par classe) ont répondu que oui (dans un sens ou dans l'autre).
    Ce qui motive les efforts que font les élèves, ce sont les objectifs qu'ils se fixent. quand l'objectif est de passer dans la classe supérieure, alors la quantité de travail requise, et donc fournie, est proche de zéro. Quand les parents fixent des moyennes à atteindre (autour de 17/20) alors les enfants commencent à travailler. Je vous laisse deviner dans quels milieux sociaux évoluent les parents qui exigent du 17/20.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Matricule_63 a dit :
    seulement 12 en 3e avec M. Matricule, c'est bien la preuve qu'il ne m'aime pas.
    L'élève raisonne bel et bien. Il a une explication du pourquoi de sa note. Cette explication est absurde et à côté de la plaque, mais elle est là.
    À noter que cette explication est parfois validée auprès de l'élève par des CE et des IAIPR.

  • Si c’est absurde, je n’appelle pas cela raisonner.  
  • Est-ce absurde ?

    • Si tu veux du bien à quelqu'un, alors tu es gentil avec lui et réciproquement.
    • Si tu veux du mal à quelqu'un, alors tu es méchant avec lui et réciproquement.
    Les gens apprennent cela quand ils sont bébés.

    Pour l'élève ci-dessus, la note est depuis toujours décorrélée du travail et de la production présentée. Il lui est donc naturel d'entendre ce qui suit : 
    • Si tu es gentil, tu mets une bonne note et réciproquement.
    • Si tu es méchant, tu mets une mauvaise note et réciproquement.
    (Le langage est en partie enfantin mais c'est bien le discours officiel de l'institution.)
    L'élève cité plus haut raisonne sur la transitivité des relations d'équivalence.

  • Matricule_63
    Modifié (5 Jul)
    @dom Je ne sais même pas pourquoi je prend la peine de te répondre... Ou alors je vais faire comme toi, des petites phrases péremptoires sans aucun contenu argumentatif...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Dom
    Dom
    Modifié (5 Jul)
    Ben non. Des élèves savent rendre des copies quasi vides et savent que ça donne une note très basse. Celui en question, il fournit des copies quasi vides et s’étonnent. Vous dites qu’ils raisonnent et vous tentez une « psychologisation ». Rien que statistiquement, il devrait savoir que ça n’aboutit pas à une note convenable. 


  • Tu cherches une once de rationalité chez des élèves (et des parents) qui sont en fait des champions de la mauvaise foi. Je te trouve bien indulgent et optimiste sur ce coup.

  • Accrochez vous, c'est de la haute psychologie : "Ce raisonnement est logique selon moi, donc ils ont ce raisonnement."
    Et on ajoute le "oh tous vos arguments là, c'est de la psychologisation".
    Quand je dis que je bosse dessus depuis 2 ans, tu comprends quoi? Que c'est de la psycho de comptoir!? Tu es méprisant.

    Et je te le dis en toute bienveillance, tu es hors de ton domaine de compétence, le cerveau ne fonctionne pas du tout comme ça. Forme toi sur le sujet. (les mooc de Franck Ramus sont très bien pour commencer).
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @JLapin Et un autre qui me prend pour un débile.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Matricule_63, la discussion est difficile sur certains sujets... voire impossible.
Cette discussion a été fermée.