Brevet des collèges 2024 - Métropole et autres…
On parle régulièrement du BAC, mais pas du brevet!
Une grande injustice de réparée. (sujet joint)
L'idée n'est pas de râler sur le fait qu'il soit trop facile, (enfin, ne pas faire que râler sur ça) ni de le comparer à son équivalent (s'il existe) Marocain. Juste de discuter de ce qui est proposé, de la formulation des questions, etc...
De toute façon, c'est (comme attendu) du très très classique, pas de surprises. Même si l'écart de niveau avec les sujets des autres centres est assez notables...
On reste sur la tendance de rappeler certaines formules mais pas d'autres. Ici on rappelle l'aire du disque, mais pas celle du triangle. Pourquoi? Celle du disque serait plus "complexe"?
En terme de "pseudo mise en situation réelle", c'est beaucoup mieux que d'autre année. L'exo 1 parle de jeux de hasard, classique en proba. Les exo 2 et 3 sont purement mathématiques. Seul l'exo 5 est vraiment sous forme de problème "réel", particulièrement artificiel pour la partie A d'ailleurs.
Je suis personnellement assez dubitatif de la question 3.b de l'exo 1. A la 3.a, on fait un calcul de probabilité, et la formulation "en déduire" de la 3.b laisse entendre qu'il faut remarquer qu'on parle de l'évènement contraire, et donc faire $1 - \frac 7 {37}$.
Mais bon, juste en comptant les issues on trouve très vite directement $\frac {30} {37}$, je ne suis pas sûr que la majorité des élèves comprennent que "en déduire" signifie "vous devez utiliser le résultat précédent", encore plus quand on peut très bien faire sans.
Je suis curieux de voir les recommandations de correction là dessus...
Et exercice 5 - question B, il y a un gros problème. On nous dit "la piscine est remplie au $\frac 9 {10}$, combien coûte son remplissage".
Le remplissage de la partie manquante? Celui des $\frac 9 {10}$? De la piscine en entier?
C'est dommage, pour la seule question "complexe" du sujet (entendre : qui demande plusieurs étapes à faires d'initiative), de perturber ainsi le candidat...
Pareil, curieux de voir les recommandations de correction.
Une grande injustice de réparée. (sujet joint)
L'idée n'est pas de râler sur le fait qu'il soit trop facile, (enfin, ne pas faire que râler sur ça) ni de le comparer à son équivalent (s'il existe) Marocain. Juste de discuter de ce qui est proposé, de la formulation des questions, etc...
De toute façon, c'est (comme attendu) du très très classique, pas de surprises. Même si l'écart de niveau avec les sujets des autres centres est assez notables...
On reste sur la tendance de rappeler certaines formules mais pas d'autres. Ici on rappelle l'aire du disque, mais pas celle du triangle. Pourquoi? Celle du disque serait plus "complexe"?
En terme de "pseudo mise en situation réelle", c'est beaucoup mieux que d'autre année. L'exo 1 parle de jeux de hasard, classique en proba. Les exo 2 et 3 sont purement mathématiques. Seul l'exo 5 est vraiment sous forme de problème "réel", particulièrement artificiel pour la partie A d'ailleurs.
Je suis personnellement assez dubitatif de la question 3.b de l'exo 1. A la 3.a, on fait un calcul de probabilité, et la formulation "en déduire" de la 3.b laisse entendre qu'il faut remarquer qu'on parle de l'évènement contraire, et donc faire $1 - \frac 7 {37}$.
Mais bon, juste en comptant les issues on trouve très vite directement $\frac {30} {37}$, je ne suis pas sûr que la majorité des élèves comprennent que "en déduire" signifie "vous devez utiliser le résultat précédent", encore plus quand on peut très bien faire sans.
Je suis curieux de voir les recommandations de correction là dessus...
Et exercice 5 - question B, il y a un gros problème. On nous dit "la piscine est remplie au $\frac 9 {10}$, combien coûte son remplissage".
Le remplissage de la partie manquante? Celui des $\frac 9 {10}$? De la piscine en entier?
C'est dommage, pour la seule question "complexe" du sujet (entendre : qui demande plusieurs étapes à faires d'initiative), de perturber ainsi le candidat...
Pareil, curieux de voir les recommandations de correction.
Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.
Réponses
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Matricule_63 a dit :On parle régulièrement du BAC, mais pas du brevet!
Une grande injustice de réparée. (sujet joint)
Le sujet est consternant comme d'habitude...
2024, le carnage continue...Liberté, égalité, choucroute. -
Pour la question du remplissage de la piscine je ne suis même pas sûr que les auteurs du sujet se sont demandés si la question était bien formulée. Pourquoi parler du cercle dans l'exo de géométrie ? Inutile pour démontrer que le triangle est rectangle vu que les longueurs de ses trois côtés sont donnés, de plus la propriété du triangle inscrit dans un demi cercle n'est plus au programme... QCM question 4 : il n'est pas dit que la droite est celle de la courbe représentative de la fonction f. Le programme de calcul : une reprise de celui du brevet 2024 Centres étrangers... Quelle imagination!Ben oui beaucoup vont taper $-5^3$, ils auront quand même juste ! (question 2 du QCM). (comparer avec la question 1 du QCM 2024 centres étrangers, où la calculatrice ne peut pas aider).Le sujet le plus facile qui ait jamais été donné ? Le plus court aussi. Entre lui et rien du tout il n'y a pas grand chose, pourquoi déplacer autant de gens pour si peu ? Valait mieux envoyer tout le monde à la plage, au moins on aurait eu la joie.
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Honnêtement j’ai cru que j’étais tombé sur le sujet pro tellement il m’a paru simple et court.
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Exercice 3 question 5, ils ont oublié de dire qu'ils veulent un arrondi.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
J'hésite : il s'agit d'une parodie, ou alors le groupe qui a pondu ce sujet est débile.
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J’ai vu des sujets pro plus difficiles.Où est le choc des savoirs et d’exigences de Mr Attal ?
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Où est le choc des savoirs et d’exigences de Mr Attal ?
Avec le reste de ses grands éléments de com' qui n'ont jamais eu vocation à arriver sur le terrain...Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Par rapport aux commentaires concernant les sujets pro: les exercices proposés en pro sont souvent d'un niveau comparable aux sujets de la série générale, par contre ce qui change, c'est la notation: en pro, on donne des points encore plus facilement que dans la série générale...
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Le prochain QCM au brevet :
1°) Combien font seize et seize ?
a) 32 b) 32,4 c) Ne se prononce pas.
d) Quatre et quatre huitHuit et huit font seizeEt seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?Ils ne font rien seize et seizeEt surtout pas trente-deux.2°) Que signifie pour vous l’expression "dix puissance sept" ?a) il s’agit du nombre 10 000 000.b) c’est le cri de guerre d’un super-héros.c) 10 > 7.d) 7 777 777 77. -
Cette année l'obtention du brevet est (re)devenue obligatoire pour le passage au lycée, d'où sans doute ce sujet si simple. C'est dommage, celui de l'an dernier pouvait laisser espérer un retour progressif à des sujets de brevet potables...
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Ce sujet est correct.On remarque une question avec trop d’informations (le triangle inscrit dans le demi-cercle… est donné avec ses trois mesures de côté).Consternant, je ne dirais pas cela.Classique, oui. Ça ne me dérange pas : le DNB rend compte du niveau commun de tous les élèves d’une même classe d’âge. Pour le coup, c’est le contrat.Mais la vraie question du DNB se pose autrement : ils vont l’avoir à plus de 80%, avec en maths une moyenne déplorable sur un tel sujet.La routine.
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Sujet qui semble sans ambition.
Il balaie le programme mais évite soigneusement toutes les notions plus difficiles.
pas d’équation, pas de fonction. Pas de modelisation ni de raisonnement. Pas de grandeur composée. Pas d’homothétie. Pas de test de la maitrise du calcul.
Toutes les notions abordées le sont au niveau le plus faible, dans des situations téléphonées et transparentes. La formule de l’aire d’un disque est donnée. Le QCM aurait mérité d’être justifié.
Le pire c’est qu’il est indigent sur le plan mathématique
ex1 Cela aurait pu faire une bon exercice mais non.
La modélisation est sans intérêt et les événements fastidieux à décrire. La seule difficulté: compter à partir de zéro est évacuée. Pourquoi la donner, autant numéroter de 1 à 37. L’événement contraire est téléphoné.
Aucune idée d’introduire des symetries dans le problème.Une grosse roue pour rien.La comparaison des fractions arrive comme un cheveux sur la soupe.
Je doute fort que la non mention de l’equiprobabilité soit sanctionnée.
ex2 exercice indigent
1/ on teste la lecture d’énoncé, pourquoi pas.
2/ un théorème retiré des programmes sur lequel on plaque une réciproque de Pythagore qui n’a rien à voir. Au secours.
3/ Situation de Thalès téléphonée et non exploitée ensuite.
calcul d’aire indigent, un arrondi au centième sans unité, qui relit les sujets? Un pourcentage qui sort de nul part, et sans mention d’arrondi.
Ex3 un qcm sans justification.
la question sur la recherche de l’antécédent fait bondir.
L’exercice est sans intérêt.
ex4 un programme de calcul classique
La fin aurait pu aller vers un produit nul mais non. La question posée est trop difficile pour les élèves paumés en calcul littéral et sans intérêt pour les autres puisque la réponse est une concaténation des réponses précédentes.
Evidemment la modélisation par du calcul littéral est fourni.
Pas d’identité remarquable
Les calculs sont sans difficiles avec des coefficients de la plus grande simplicité.
Pour faire bonne mesure l’exercice avait été donné dans les centres étrangers: deux fois. La métropole entière l’a donc fait!
Ex 5 deux parties sans lien aucun. A quoi bon un tel blabla? Les mathématiques ne servent à rien!
Partie A: de l’arithmétique pousse bouton qui se fait à la calculatrice.
Au moins cela donne une satisfaction à ceux des collègues qui continuent à enseigner le PGCD.
Avant ce genre d’exercice se justifiait par un bon algorithme d’Euclide. Maintenant un coup de casio et c’est mare.
Ce n’est pas la partie la pire.
Partie B mais de qui se moque-t-on?Volume d’un pavé, un ratio sous forme de fraction et une image de l’unité. Le plafond est bas.
Le choc des savoirs a frappé?
Dans ma REP provinciale les meilleurs élèves ont finis en un peu plus d’une heure. Je me console en me disant que c’est toujours mieux que les sujets de 10 pages infaisables et sans intérêt de la fin des années 2010.L’écart de niveau avec les sujets de centre étranger est abyssal et à la mesure de l’effondrement du niveau.Que ne revient-on pas au format questions numériques questions géométriques problèmes ?
C’est dommage les années précédentes etaient encourageantes?
sujet de secours ? -
Un point positif : cela devrait être assez rapide à corriger ! La simplicité est effectivement peut-être due à la haute fréquence des instabilités politiques au ministère et en particulier au risque que des élèves admis en seconde générale ou technologique n’aient pas le DNB.
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Gabriel Attal avait annoncé la fin du ’’gonflage artificiel’’ des notes pour le Brevet dès cette année et c’était bien le plus important. Si le sujet est facile on devrait quand-même voir rapidement si cette annonce était du vent. Oui oui, je sais qu’il y a eu des élections...
https://www.bfmtv.com/societe/education/brevet-gabriel-attal-annonce-que-le-taux-de-reussite-va-baisser-de-maniere-importante-cette-annee_AV-202403140765.html
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
En fait, le niveau de ce sujet est supérieur à celui du bac.
Dans le sujet 2 du bac, on rappelait que dans $1\,m^3$ il y avait 1000 litres alors que dans la partie B du dernier exercice du brevet, on ne le rappelle pas.
Le niveau monte !!!!Liberté, égalité, choucroute. -
Bonsoir.
Que pensez-vous que les zélés inspecteurs attendent des professeurs disent aux professeurs de ce que ces derniers seraient censés proposer comme correction à la première question du sujet ?
(Je ne parle évidemment pas des consignes de correction des copies de l’examen.)
Il n’est pas envisageable de demander une démonstration. Suffit-il de dire qu’il y a 37 cases à la roulette ? L’élève doit-il montrer qu’il est arrivé à cela sans avoir besoin de compter les cases une par une sur le dessin ? Il y a écrit même probabilité dans l’énoncé juste au-dessus. Attend-on de l’élève qu’il sorte une cuistrerie : si les issues ont la même probabilité alors c’est une situation d’équiprobabilité ?
C’est une question sincère. Quand j’ai passé le brevet il y a bien, bien des années, un sujet globalement plus difficile mais inintéressant et avec des erreurs, j’étais bon dans la matière et j’avais travaillé. Devant certaines questions évidentes je me suis vraiment creusé la tête à chercher ce qu’on attendait que j’écrive (bordel !).Je ne dis pas que ce n’était pas mieux avant, je dis que ce n’est pas tellement plus tarte aujourd’hui. -
Bonsoir
"Cette année l'obtention du brevet est (re)devenue obligatoire pour le passage au lycée, d'où sans doute ce sujet si simple."
Non, je crois que c'est pour 2025 ça -
@Sato
Il y a une issue favorable (7) sur 37 issues (0, 1, ..., 36). Vu que nous sommes en situation d'équiprobabilité, la probabilité d'obtenir 7 est donc $\frac 1 {37}$.
(je suis même pas sûr pour "nous sommes en situation d'équiprobabilité", certains collègues disent à leurs élèves de balancer direct $\frac 1 {37}$ ...)
@mav1 Oui, c'est l'année prochaine le brevet obligatoire. Mais si tu le loupes, tu ne restes pas au collège, tu vas en "prépa lycée". Une formation dispensée... En lycée. Bref.Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
@Sato
je me suis posé la même question que toi.
Pour ma part, je veux voir écrit le mot équiprobable: c’est le minimum quand on applique une formule de vérifier les hypothèses.
Sinon je veux la démonstration depuis la propriété fondamentale
En vrai je l’ai dit plus haut cette question est là pour éviter des résultats du genre $\frac{machin}{36}$ par la suite et toutes les réponses expliquant que l’univers comporte 37 issues (pas forcément écrites comme cela, il ne faut pas rigoler non plus) seront acceptées. Elle donne le ton d’entrée: village Potemkine!
Et oui ce sujet sera corrigé en moins de deux heures, c’est positif mais dans mon académie nous n’avons pas le droit de partir avant 17h.
@Ramon Mercadertu m’as bien fait rire. -
Et oui ce sujet sera corrigé en moins de deux heures, c’est positif mais dans mon académie nous n’avons pas le droit de partir avant 17h.
Ils vous séquestrent? Le travail à faire est fait, c'est ridicule de vous retenir. (les bonnes habitudes d'infantilisation...)Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Il y a toujours quelque chose à faire en cas de présence obligatoire. On peut partager les feuilles de calcul de notation, faire des analyses statistiques, moyenne, écart-type, covariance, corrélation, analyse en composantes principales… Influence du rang dans le lot de correction… Avoir des données statistiques à exploiter n’est pas trop désagréable pour quelqu’un qui aime bien les mathématiques.
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J'ai jamais vu ce genre de chose... Et bon, calculer une série d'indicateurs ou des corrélation un peu au pif, j'irai pas jusqu'à appeler ça "des maths" ;pIl y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Ce sujet est médiocre et de niveau très faible.
Même mes élèves de REP l'ont trouvé facile.
90% des élèves ont terminé en 1 heure 30. -
Matricule_63 a dit :Et oui ce sujet sera corrigé en moins de deux heures, c’est positif mais dans mon académie nous n’avons pas le droit de partir avant 17h.
Ils vous séquestrent? Le travail à faire est fait, c'est ridicule de vous retenir. (les bonnes habitudes d'infantilisation...)
Certains partent à 11h30. -
@Matricule_63 Je suis heureux d’avoir l’opportunité de te suggérer qu’il y a des choses vraiment très intéressantes à faire en statistiques pour comprendre des phénomènes qui ne sont pas apparus de manière évidentes. Il est vrai que beaucoup de « matheux » ne considèrent pas les statistiques comme des mathématiques. Cependant, alors que l’intelligence artificielle n’est que l’alliage des statistiques et de l’informatique et que sa puissance devient de notoriété publique, cela vaut peut-être le coût de regarder un peu, non ?
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Faites-vous encore plaisir. Essayez de vous surpasser.
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Il y a des choses très intéressantes à faire en statistiques, oui. (indépendament du fait d'être des maths ou non).
Par contre, faire des calculs d'indicateurs sans objectif précis sur des données pas très fiables, non ce n'est pas intéressant. (typiquement, "position de la copie dans le lot" est une information soit manquante, soit de toute façon non fiable vu que "le lot" n'est pas un invariant)
Et de toute façon, jamais l'institution ne ferait faire de telles choses à de simples profs voyons... Les statistiques, c'est un truc pour se palucher au rectorat et faire de la com', pas le fruit d'une réflexion scientifique par des agents de terrain.Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
C’est vrai que pour obtenir quelque chose de statiquement significatif il faut avoir des échantillons de taille adaptée. Je disais juste que si tu as fini à 11h et que tu dois rester jusqu’à 17h te peux certainement faire parler les chiffres en collectant les données de correction de tes collègues qui travaillent sur informatique. Tu peux aussi boire dix tasses de café en attendant de pouvoir sortir !
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Tu peux aussi partir en les regardant de travers : )
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Matricule63 : ta convocation pour les corrections indique « jeudi 5, 9h00 et vendredi 6, 9h00 ».Donc : tu peux très bien dire clairement au chef de centre que tu reviens « demain ». Tu vas voir la tête du chef de centre. Annonce même que tu seras là vers 14h00. Je te garantis qu’il va te laisser sortir le jeudi.Entre nous, cette infantilisation est abjecte.Aussi, ne laisse pas dire par quiconque que tu bâcles ton travail : certains correcteurs ne connaissent pas le sujet en arrivant (c’est un droit !), prennent du temps avec le café croissant (c’est un droit !), se permettent de commenter les écrits d’élèves (c’est un droit ! Même si se moquer des élèves m’étonne… ), utilisent la correction qui prend plusieurs pages (c’est un droit !), etc.
Ces chefs de centre, il sont mignons, la plupart des fois. -
Habile!
Je vais très vite en correction (3~4 minutes la copie après le temps de chauffe), mais personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problèmes (le jour où ils essayeront on verra qui sera le plus malin)
Bien sûr que les collègues ont le droit d'aller lentement, maintenant vu l'indigence des sujets et la largesse des corrections, j'ai du mal à comprendre où tout ce temps passe ^^'Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
BonjourAhhhh. Comme Matricule_63 a la gentillesse de demander de commenter le sujet, dégagez la piste, on y va :
- La roulette du casino. Ah bah bravo. Incitation aux jeux d'argent. Sur des mineurs, qui plus est.
- "Déterminer la probabilité que la bille s’arrête sur une case à la fois noire et paire". Mais ! Le zéro n'est ni rouge, ni noir, ni pair, ni impair. Les collégiens sont-ils censés le savoir ? Je relis l'énoncé. Aucune mention sur la couleur des numéros. La photocopie fait-elle force de loi ? Et le gris foncé tient lieu de noir ? Et le point noir dans la case du zéro doit être ignoré ? 0 est-il pair ? Au sens du casino ? Au sens mathématique ? Ils sont fous ces rédacteurs gaulois.
- 3c. Est-il attendu de calculer le PPCM de 37 et 4 ? Ou la calculatrice est-elle suffisante pour trancher des nombres à virgule ?
- Exercice 3. On applique Pythagore et Thalès. Sans plus. C'est maigre.
- QCM 5. Demander la médiane, parmi des valeurs qui font semblant d'être ordonnées, alors qu'elles sont en vrac, est un piège en carton.
- Exercice 5, partie B. C'est niveau école primaire, non ?
- Je ne comprends pas pourquoi on rappelle l'aire du disque mais on ne rappelle pas le volume du parallélépipède rectangle.
- Au global, les questions sont souvent faciles pour que les élèves réussissent et soient fiers d'eux. Est-on fier quand les questions sont si faciles ? N'est-ce pas plutôt l'augmentation de la honte de ceux qui échouent ?
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Oubli : exercice 5. Comment justifie-t-on qu'on ne peut pas faire 15 sachets quand on en fait 66 à la fin ?
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Matricule_63 a dit :J'ai jamais vu ce genre de chose... Et bon, calculer une série d'indicateurs ou des corrélation un peu au pif, j'irai pas jusqu'à appeler ça "des maths" ;p
Oui c’est infantilisant
Non cela n’améliore pas la qualité de la correction.
Oui corriger des copies anonymes sans annoter cela va vite beaucoup plus vite que de corriger les copies de ses propres élèves dont on analyse chaque erreur. Non nous n’avons pas besoin de la journée.
La proposition de @philou22 est fort colorée. La Depp fait cela très bien. Et ne communique les résultats que si cela lui sied.
En 15 année de correction je n’ai vu qu’un fumiste que n’a jamais eu d’ennui puisque son paquet avait habilement de bons résultats à la grande satisfaction des statisticiens de l’EN qui ne veulent que des résultats supérieurs à la moyenne des résultats… allez comprendre. -
Un jeune ami a passé le CAPES à cette année, il m’a posé quelques questions sur la correction du CAPES,
ne sachant pas comment cela se passe je m’en remets à vous.
1/ Chaque correcteur doit corriger combien de copies ?
2/ Les correcteurs corrigent les copies papiers ou c’est dématérialisé ?
3/ Le correcteur rentre les notes du lot de copies dans ordinateur ?4/ Est-ce qu’il faut une semaine pour corriger son lot de copies ? -
PetitLutinMalicieux,
Les cases noires sont tout de même très visibles. Aussi, « le point noir »… c’est la bille !Bonne question par contre « 0 est-il pair au sens du Casino ? » 😏 -
On s'en moque de savoir si 0 est pair au sens du casino, la case 0 n'est pas noire, donc quelle que soit l'interprétation elle n'est pas à la fois noire et paire.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Oui, bien sûr, mais ça reste une question intéressante pour ceux qui connaissent le vocabulaire du Casino. Pas pour le candidat qui heureusement s’en moque pour cette question, certes.
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Je ne connais pas le vocabulaire du Casino et j'avoue que je perçois mal ce qu'il y a d'intéressant dans ce questionnement de mon point de vue, qu'on connaisse ou non le vocabulaire. On peut regretter le manque de consistance des exercices mais j'ai quand même l'impression que celui qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage. Je n'ai peut-être pas perçu le second degré, mais "jeu d'argent" = incitation, "le zéro n'est pas pair", "le point noir", le noir est gris foncé. Mouaif, je ne trouve pas ça très convaincant, une fois de plus, on passe à côté des vrais problèmes et je ne suis pas certain qu'on prêche réellement pour notre matière en procédant systématiquement de la sorte.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Je suis d’accord, mes interventions dans ce fil n’ont pas été dans le sens du vent qui cherche à dézinguer quoi qu’il arrive ce sujet.Un premier écueil est dans le niveau des copies : sujet facile ou pas, dans certains bahuts le candidat va avoir 5/20 sur cette épreuve et aura son Brevet avec mention assez bien grâce aux compétences 1-2-3-4 (10 pts - 25 pts - 40 pts - 50 pts) et notamment une « maîtrise satisfaisante » (3-40 pts) à l’item « méthode et outil pour apprendre ».
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Je crois que l’intervention sur le casino est de la satyre.
Nonobstant, le choix d’un jeu d’argent pour un sujet de DNB n’est pas bon.@Dom
Tu as raison concernant le socle bison et ses compétences bidons, ainsi que sur le fait que même très facile ce sujet va mettre en difficulté de très nombreux candidats. Aussi je ne reproche pas le fait que ce sujet soit facile.Ce que je reproche c’est le manque de qualité des exercices. Tout montre qu’ils ne sont pas travaillés ni dans leur forme ni sur le fond.
On dirait un mauvais sujet de Brevet Blanc et c’est problématique. C’est un sujet national issu de groupes de travaux chapotés par l’inspection!
Un exemple: dans le QCM la question qui cherche l’antécédent.
1/ pas de légende sur les axes !
2/ La fonction est affine et chaque nombre possède un seul antécédent mais est-ce vraiment ce qui est testé par ce QCM? Non. En plus c’est l’ordonnée à l’origine qui est choisie.Pourquoi choisir une fonction affine et ne pas l’exploiter?
Les gens de métier, on sait que c’est un graphique vite fait mal fait qui evite au rédacteur de se fatiguer à dessiner une vraie courbe réfléchie. C’est triste.
Idem $cos(\alpha)$ cela perturbe les élèves qui ne connaissent pas les lettres grecques. C’est juste l’écriture par défaut dans geogebra! Flemme honteuse. Pourquoi ne pas faire calculer l’angle? Pourquoi ne pas demander le cosinus sous forme de fraction?
L’exercice de probabilité pose plusieurs fois la même question! Et il est fastidieux à en crever.
Oui sans aller dans la difficulté les rédacteurs pouvait faire plus progressif, mieux rédigé et plus diversifié. Trop de questions sont inconséquentes. Pour moi c’est un sujet bâclé. Celui de l’an dernier était bien meilleur. -
Le début de l'exercice 3 me semble absurde car formulé d'une façon susceptible d'entretenir la confusion chez les élèves entre ce qui est calculé ou donné exactement et ce qui est mesuré approximativement sur une figure.
PetitLutinMalicieux a dit :- Exercice 5, partie B. C'est niveau école primaire, non ?
hx1_210 a dit :$cos(\alpha)$ cela perturbe les élèves qui ne connaissent pas les lettres grecques. C’est juste l’écriture par défaut dans geogebra! Flemme honteuse.
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Soc a dit :Cette année l'obtention du brevet est (re)devenue obligatoire pour le passage au lycée, d'où sans doute ce sujet si simple. C'est dommage, celui de l'an dernier pouvait laisser espérer un retour progressif à des sujets de brevet potables...
Aujourd'hui dans le journal Le Monde :Le « brevet couperet » [...], une mesure disparue dans le chaos des législatives
Dans l’entourage de la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, on laisse entendre que l’absence du brevet « couperet » dans la circulaire n’est pas un « oubli », et donc intentionnelle. Le texte précise d’autres modifications concernant l’examen – où la part de la note finale passera de 40 % à 60 %, ne laissant plus que 40 % au contrôle continu.
[...]A l’heure où le pays traverse une période de grande incertitude, entre les deux tours des législatives anticipées, le calendrier scolaire suit son cours : lundi 1er juillet, les 858 409 candidats au diplôme national du brevet ont planché sur leurs épreuves écrites de français et de mathématiques, suivies mardi 2 juillet de l’histoire-géographie et des sciences.Cette session de l’examen de fin de collège devait être la dernière sous cette forme : dès la session 2025, selon les annonces formulées par le premier ministre, Gabriel Attal, pour le « choc des savoirs » en décembre 2023, les collégiens devaient connaître un nouveau brevet, prérequis sanctionnant le passage en 2de. Cette transformation de l’examen devait s’accompagner de l’expérimentation, dès cette rentrée, de classes dites « prépa-lycée » ou « prépa-seconde » destinées aux élèves ayant échoué à l’examen. Si ces prépas seront bien lancées à cette rentrée – sur la base du volontariat –, l’obtention du brevet obligatoire pour le passage en 2de semble en suspens.Dans la circulaire de rentrée de l’éducation nationale diffusée jeudi 27 juin au Bulletin officiel, il n’est en effet pas question du brevet obligatoire, et l’annonce n’a jamais été entérinée dans la réglementation. Une série de textes relatifs à la mise en place du « choc des savoirs » a en effet été publiée en mars – y compris l’expérimentation des « prépas-seconde », qui devraient donc voir le jour, comme prévu, dans les établissements qui se sont proposés pour tester le dispositif. Mais la transformation du brevet en examen couperet n’en faisait pas partie.[...]Pourtant, dans un courrier adressé aux enseignants pour leur détailler les mesures du « choc des savoirs », en date du 5 décembre 2023, Gabriel Attal affirmait : « Le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n’obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée [en 2de] l’année suivante, mais rejoindront une classe “prépa-lycée” pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite. »[...]Voilà... -
Pourquoi ils impriment les sujets en noir et blanc ?
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Amusant le laïus habituel sur le respect, il faudrait demander aux candidats et candidates s'ils ou elles se sentent respectées. Personnellement, je n'ai jamais entendu d'élèves se plaindre qu'un sujet d'examen était trop facile ou pas assez travaillé (pour un concours cela arrive en revanche si cela ne leur permet plus de faire la différence).
Pour l'impression en noir en blanc, je ne vois pas l'intérêt de la couleur et comme c'est plus cher ...La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Pas du tout réaliste ce sujet! Il est pourtant bien connu que les casinos préfèrent largement des roulettes à deux 0, et pourquoi pas 3... Des petits calculs d'espérance de gain pourraient avoir un intérêt concret.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
C’est désolant mais pas surprenant
Vassilia tu ne risques pas de demander leur avis à des candidats. Moi j’ai discuté à 160 d’entre-eux hier. Et pour cause je n’ai pas démissionné au bout de quelques mois de l’EN pour cause d’incompétence pour aller faire du prechi-precha dans une boite à bac pour enfants de PDG et de chirurgien refusant de se mélanger.
Et bien oui, beaucoup d’élèves étaient déçus du sujet qui ne les a pas interrogés sur des notions qu’ils avaient pris beaucoup de peine à travailler et dont les question trop simples et souvent mal formulées les ont surpris: la 1 de l’ex , le cosinus dans le QCM. « Tout ça pour ça, voilà ce qu’ils ont dit ».
Pour l’avis des professeurs, j’exprime le mien et j’aurais attendu de Vassilia qu’elle le respecte et de la modération qu’elle le fasse respecter en interdisant les qualificatifs méprisants pour le disqualifier.
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Tiens @hx1_210 qui repart sur des attaques personnelles et ne respecte personne, pas même la modération, désolant comme exemple de prof du public mais pas surprenant (en fait si c'est surprenant, je n'avais jamais rencontré un prof du public m'inspirant aussi peu de respect donc il doit être une exception)Je ne te crois pas car j'interroge (pas moi uniquement et via des formulaires bien sûr), tous les ans plusieurs milliers d'élèves sur leur ressenti par rapport aux épreuves qu'ils ou elles passent d'où la différence que j'explique entre examen et concours. Ils ou elles sont certes au niveau du bac (plus ou moins 1 an) mais je ne vois pas pourquoi il en serait différemment au niveau du brevet.Beaucoup sur 160, c'est combien ? Pour que l'information ait un intérêt, il faudrait une estimation par pourcentage. Moi, je répète que sur des milliers, je n'ai jamais eu de plainte sur examen trop facile alors que j'en ai eu pour concours trop facile. Une hypothèse, autre que le mensonge, hx1_210 étant leur prof, ses élèves n'ont peut-être pas osé le contredire d'autant qu'il ne semble pas très ouvert à des avis divergents du sien. D'où l’intérêt du formulaire anonyme d'ailleurs.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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Merci @Sato pour les précisions! Encore une fois, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...@zeitnot: Un élève m'a demandé la couleur du 0 pendant l'épreuve. Dans un élan de mansuétude, je lui ai répondu...The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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