Résultats CAPES 2024

Réponses

• Félicitations aux admis.

Je ne suis allée qu’aux écrits je suis un peu déçue de mes notes mais je m’y attendais. Je ferai mieux l’an prochain.
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • stfj
    Modifié (5 Jul)
    *** modéré *** je souhaite bien du courage aux admis. Moi, cela fait des décennies que j'entends des chefs d'établissement répéter qu'un fonctionnaire est là pour appliquer les consignes les plus débiles. Je ne vois pas pourquoi cela changerait malheureusement. *** modéré ***  .Bien du courage et félicitation à tous les admis.

• Zermel0 a dit :
    Félicitations aux admis.

Je ne suis allée qu’aux écrits je suis un peu déçue de mes notes mais je m’y attendais. Je ferai mieux l’an prochain.
    Pourquoi ne pas avoir été aux oraux? 
    Tu avais l'air motivée.. 
    Tu as eu combien aux écrits?

Moi c'est le contraire j'ai été plutôt surpris par mes notes d'écrits, je m'attendais à 13, j'ai eu 17.5 et 16.5
  • placebooo a dit :
    Zermel0 a dit :
    Félicitations aux admis.

Pourquoi ne pas avoir été aux oraux? 
    Tu avais l'air motivée.. 
    Tu as eu combien aux écrits?

Moi c'est le contraire j'ai été plutôt surpris par mes notes d'écrits, je m'attendais à 13, j'ai eu 17.7 et 16.5

• @placebooo

Je ne suis pas allée aux oraux car j’avais encore une année de chômage pour mon doctorat de philosophie.
    Si j’avais le concours je pouvais pas report ou démissionner ça aurait nuit.

J’ai eu 18 et 18.
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Zermel0 a dit :
    @placebooo

Je ne suis pas allée aux oraux car j’avais encore une année de chômage pour mon doctorat de philosophie.
    Si j’avais le concours je pouvais pas report ou démissionner ça aurait nuit.

J’ai eu 18 et 18.
    Ah quelle déception  :D
  • Je pouvais largement avoir 20 au premier écrit. Le second c’est plus inattendu je ne connaissais pas l’épreuve je l’ai découverte le jour du concours. J’espère pouvoir atteindre le double 20 l’an prochain.
  • Plus de 200 postes non pourvus. Soit un petit millier de classes sans professeur soit 25 000 élèves.

Un désastre.
  • * Soit un petit millier de classes supplémentaire sans professeur

Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• Vassillia
    Modifié (2 Jul)
    Quitte à être précis, soit un millier de classes supplémentaires sans professeur titulaire du CAPES, il y aura vraisemblablement, à la rentrée, des contractuels ou contractuelles dans tout ou partie de ces classes et ce quelque soit le résultat des prochaines élections.

@Zermel0 Tu peux quand même être fière de tes résultats même si je comprends la frustration de ne pas avoir eu 20. Au delà de cet objectif personnel sans vraiment d'enjeux, ce que je te souhaite, c'est de te faire plaisir dans ta thèse de philosophie mais surtout, surtout de trouver une voie qui te convienne et où tu puisses t'épanouir professionnellement, que ce soit dans l'enseignement ou ailleurs.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • hx1_210
    Modifié (2 Jul)
    C’est sûr @Vassillia que ton onction lui manquait!

CAPES: certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire 
    S’obtient après avoir été lauréat du concours ET avoir réussi l’année de stage.

Les contractuels sans CAPES ni agrégation complètement validés ne sont pas professeurs. Ils font fonction. Tout comme un chef de bord de navire fait fonction de médecin en l’absence.

Et c’est le bilan de ces 12 dernières années. Des milliers d’enseignants manquants que la République a été incapable de former et de recruter. Des enseignants dont la mission est de préparer l’avenir. C’est un désastre .
  • Je ne suis même pas sûre de ce que ça veut dire « avant besoin de ton onction ». C’est une critique d’être en support à quelqu’un ? C’est mal d’encourager ? 
  • Pour calmer vos nerfs, je vous propose d'écouter un peu de Johnny...
    Mathématiques divines
  • Bonjour,

C'est curieux ces gens qui se croient être les seuls à pouvoir donner leur avis.
    Je te souhaite également le meilleur, Lily.

Cordialement,
    Rescassol

• hx1_210
    Modifié (2 Jul)
    Tiens les résultats du CAPET ne sont pas passés. 

L’enseignement technologique concerne pourtant beaucoup de nos jeunes et les lauréat du CAPET meritent aussi que l’on pense à eux?
  • hx1_210 a dit :
    Plus de 200 postes non pourvus.
    Si ces postes n'ont pas été pourvus, c'est peut-être en raison du niveau trop bas de ceux qui auraient pu les pourvoir. Le jury, dans sa souveraineté n'a peut-être pu se résoudre à les déclarer admis...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Congru
    Modifié (2 Jul)
    Être souverain n'implique pas qu'on ait raison. Le jeune homme du fil ci-dessous n'avait pas "un trop faible niveau".

Mathématiques divines
  • Ramon Mercader
    Modifié (5 Jul)
    Congru a dit :
     Le jeune homme du fil ci-dessous n'avait pas "un trop faible niveau".
    Tu as assisté à son oral ? Quoiqu'il en soit on ne peut tirer aucune conclusion à partir de cet unique exemple.
  • Congru
    Modifié (3 Jul)
    @Ramon Mercader il y a aussi @ev qui a décroché $0$ à l'oral de leçon, tout ce que je dis c'est que le jury se montre parfois capricieux ou que les critères de notation à l'oral ne sont pas accessibles aux simples mortels que nous sommes. Quoi qu'il en soit des profs mauvais en maths continuent à être recrutés et des bons continuent à être refusés.
    Moi, ce que je dis aux personnes comme @Oze et @ev qui ont subi les caprices du jury de l'oral, c'est de refuser de faire des remplacements pour l'éducation nationale. Ils vous descendent et ils s'attendent en retour que vous les sauviez. Non, dites non. Aussi, je propose à l'éducation nationale d'aller jusqu'au bout de ses idées, pourquoi prendre en remplacement/contractuel un candidat que votre jury souverain a donné $1$ ou $0$ à l'oral ? N'êtes vous pas entrain d'admettre que votre jury fait n'importe quoi ? Allez jusqu'au bout de votre idée et ne prenez personne en contractuel qui aurait été refusé à l'oral.
    Mathématiques divines
  • Congru
    Modifié (3 Jul)
    @Zermel0 18 ou 20, c'est la même chose, il y a certainement des raisonnements bons que tu as utilisé et que les correcteurs n'auraient pas compris ou un truc que tu as écrit que les correcteurs auraient mal interprété...bref, la notation n'est pas une science exacte, $2$ points d'incertitude me semble tout à fait plausible. Félicitation.
    Mathématiques divines
  • Congru a dit :
    @Ramon Mercader il y a aussi @ev qui a décroché $0$ à l'oral de leçon
    Je pense qu'@ev a fait ce qu'il fallait pour obtenir 0 et cela n'a évidemment rien à voir avec son niveau en maths. Mais son cas est vraiment très particulier....
    Tout le monde n'est pas capable d'obtenir une bonne note à cet oral. Il est très difficile de recracher la pravda didactico-pédagogo sans pouffer de rire.
  • @Congru

Non non il y a vraiment quelques questions que je n'ai pas réussi : une espérance, un gros calcul et une inégalité. Aussi le truc avec le principe d'explosion (du faux on déduit ce qu'on veut). Chacune de ses erreurs étaient vraiment bêtes, faut dire que j'y suis allée les mains dans les poches et fatiguée...

L'autre écrit disons que j'avais un peu trop disserté au début, je plains le correcteur, j'ai un peu troll avec des citations historiques, beaucoup de philosophie des mathématiques et j'ai corrigé des erreurs d'histoire dans les documents. Ma copie allait soit avoir une très bonne note soit une très mauvaise :D

Je n'avais donc même pas fini et sauté une grosse démo... Je peux avoir 20 aussi.
  • lourrran
    Modifié (4 Jul)
    CAPES 2021 : $N_1$ postes non pourvus
    CAPES 2022 : $N_2$ postes non pourvus
    CAPES 2023 : $N_3$ postes non pourvus
    CAPES 2024 : $N_4$ postes non pourvus
    A partir de ces chiffres, celui qui ne réfléchit pas conclut : au cumul, il manque $N_1+N_2+N_3+N_4$ professeurs, et donc, ça fait $(N_1+N_2+N_3+N_4)*5*25$ élèves sans professeur.
    *** modéré ***
    Celui qui a gardé son bon sens voit bien que ***

En 2021, il y a eu $N_1$ postes non pourvus.
    Du coup, en 2022, l'administration a ouvert un certain nombre de postes... dont $N_1$ qu'elle n'aurait pas eu à ouvrir si il y avait eu $0$ postes non pourvus en 2021, au lieu de $N_1$.
    Et idem année après année.
    Ajouter les postes non pourvus année après année n'a aucun sens.

C'est comme ça que à partir de 635 postes non pourvus en 2024, on nous dit que c'est la même chose depuis 12 ans, et que cela fait :
    Des milliers d’enseignants manquants que la République a été incapable de former et de recruter
    *** modéré***

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • barkhausen
    Modifié (3 Jul)
    M'est avis que lorsque ça parle de postes d'enseignants non pourvus, ça évoque aussi les enseignants du premier degré… et cette année, c'est $1\ 500$ postes d'enseignants du premier degré qui sont non pourvus : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/plus-de-1-500-postes-de-professeurs-des-ecoles-non-pourvus-aux-concours-enseignants_6610038.html
    Cela fait donc déjà, avec le CAPES et le CAPET, plus de $2\ 200$ postes non pourvus… il me semble dès lors qu'on peut en effet parler de milliers de postes au pluriel, étant donné que $2 > 1$.
  • Congru
    Modifié (3 Jul)
    @Zermel0 18 c'est pas mal sans préparations et en étant fatiguée en plus. Un autre truc, moi je me rend compte que je ne sais plus écrire ...au stylo sur une feuille. Cela fait plus de 10 ans que j'écris essentiellement sur des ordinateurs. Je suppose que tu n'es pas dans ce cas vu que tu n'as pas fait mention de fatigue de tes mains lors des épreuves du capes et de l'agrégation.
    Mathématiques divines
  • Congru
    Modifié (3 Jul)
    Edit. Je m'autocensure. Je reparlerais de cela plus tard.
    Mathématiques divines
  • Le nombre de départs à la retraite augmentant, le nombre de démissions augmentant, le nombre de poste au concours étant stable, il me semble difficile d'affirmer que la pénurie de prof serait stable...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• Quelqu'un sait à quelle date approximative tombe le rapport du jury ?
  • Je ne fais pas plus de commentaire.

• Comme quoi, toi avec le document sous les yeux, plus les documents du syndicat etc etc , tu avais fait un contresens, et moi, sans les documents, j'avais fait la bonne analyse : ce n'est pas le cumul de toutes les années qui est intéressant, mais la valeur annuelle, la moyenne : ... ... soit 1110 postes par en moyenne.
    On comprend que tu ne fasses pas plus de commentaires.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • hx1_210
    Modifié (5 Jul)
    ** modéré **
    Visiblement tu sais mieux que le ministère lui-même et que la Cour des comptes. 
    ** modéré **
    Tu ne sais pas et tu insultes ceux qui savent. Cela porte un nom: l’obscurantisme. 

En 2022 c’est environ 5500 ETP de contractuels qui ont été recrutés. Pas 1100 ! Et pourtant partout des classes sont restées sans professeurs, les horaires d’enseignement ont diminué et les effectifs par division ont augmenté.

Comme disait Desproges « étonnant-non? » mais c’était une autre époque. Un peu plus subtile.

• Bonjour,

L'insulte n'a jamais remplacé l'argumentation...On devrait fermer ce fil.

Cordialement,
    Rescassol

• Et alors ? 
    Le ministère a recruté 5500 ETP de contractuels.
    La cour des comptes nous donne ce chiffre. Elle ne dit pas : le ministère a été infoutu de trouver des fonctionnaires et a dû se résoudre à recruter 5500 ETP, elle ne dit pas que ce nombre de 5500 est la mesure d'une incapacité à recruter.

C'est toi, en bon porte parole de ton syndicat, qui dit cela. 
    Utiliser des contractuels n'est pas le signe d'un échec, mais d'une bonne gestion.
  • hx1_210
    Modifié (5 Jul)
    A un besoin pérenne doit correspondre un poste.

C’est la Loi. 

@Rescassol je suis bien d’accord.
    C’est bien pourquoi j’ai donné des arguments et des documents sources. Qu’un individu fanatiquement opposé à la démocratie sociale verse dans le complotisme et l’insulte n’est pas de mon ressort. C’est en effet une manière de faire taire ses opposants en obtenant la fermeture de la discussion.

Pour ma part je regrette que la France n’arrive pas à former et à recruter suffisamment d’enseignants scientifiques chaque année et cela depuis plus de 10 ans. Ce fil parle des résultats du Capes et c’est bien la principale information à ce sujet.

• Vassillia
    Modifié (5 Jul)
    Bonjour, chaque lecteur et chaque lectrice se fera sa propre impression sur qui est fanatique et qui insulte qui. Pour les informations, notamment à propos des besoins pérennes, il me semble qu'ils dépendent forcément du nombre d'enfants d'une classe d'age. Donc le nombre de naissances en France peut impacter à très moyen terme les besoins qui ne seront alors plus forcément pérennes.

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • hx1_210
    Modifié (5 Jul)

C’est fatiguant cette volonté de faire dériver les discussions.
    hx1_210 a dit :
    Plus de 200 postes non pourvus. Soit un petit millier de classes sans professeur soit 25 000 élèves.

Un désastre.
    La première ligne n’est pas une opinion. C’est un fait. Et un fait notable. L’éléphant dans le couloir en quelque sorte.

La seconde  partie est une opinion. Tout le monde peut noter que je ne l’avais pas développée et chacun peut constater qui décide avec des termes qui ont été modérés d’en faire une polémique en utilisant des qualificatifs choisis pour blesser.

Le recrutement des professeurs de mathématiques est un problème profond depuis plus de 10 ans.

Vassilia aime beaucoup présenter cette courbe . Ces mêmes enfants à ne pas naître auront aussi des cours d’HG disciplines dans laquelle il n’y a pas de profonde crise de recrutement. Pour autant le nombre de postes en HG ouverts au concours est stable.
     Va-t-il y avoir une surabondance de professeurs d’HG?

Personnellement je n’ai pas la science infuse et je ne sais pas plus que la Cour de comptes comment est évalué le besoin en enseignant sur le long terme. 
    Je suis heureux de constater que deux membres du forum au moins le connaissent et peuvent même le prédire. Je suis très rassuré d’apprendre qu’il y a actuellement trop d’enseignants en mathématiques en France.

Je prie  ceux qu’un logo syndical rend malades de m’excuser pour ce choix de document qui les a indisposés si fort. Un peu de patience les syndicats appartiendront peut être bientôt au passé pour leur plus grand plaisir. Pour ma part je pense que l’engagement syndical participe à la vie démocratique et c’est bien pourquoi je n’ai pas honte d’exprimer mon opinion personnelle qui est aussi celle portée par la quasi totalité des syndicalistes dont moi. 

Félicitations aux lauréats de cette année. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.