Un grand classique

stfj
Modifié (19 Oct) dans Algèbre
Bonjour,
Dans le plan projectif $P(E)$ sur un corps de caractéristique $\neq 2$, soit $a,b,c,d$ quatre points formant un repère projectif. On désigne par $xy$ la droite passant par deux points distincts $x$ et $y$ de $P(E)$ et on pose $$e=ab\times cd,\, f=ac\times bd$$ $$g=ad\times bc,\, h=bc\times ef$$Prouver que $[b,c,g,h]=-1$.

Réponses

• Bonjour,
    syms ax ay az bx by bz cx cy cz dx dy dz real

A=[ax; ay; az]; B=[bx; by; bz]; C=[cx; cy; cz]; D=[dx; dy; dz];

E=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,B),Wedge(C,D)))
    F=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,C),Wedge(B,D)))
    G=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,D),Wedge(B,C)))
    H=SimplifieBary(Wedge(Wedge(B,C),Wedge(E,F)))

VBC=Vecteur(B,C); VBG=Vecteur(B,G); VBH=Vecteur(B,H);

Bi=Factor(Birapport(0,VBC(1),VBG(1),VBH(1)))

% On trouve Bi=-1
    Cordialement,
    Rescassol

• Quitte à envoyer $g$ à l'infini, autant envoyer également $e$, auquel cas $abcd$ devient un parallélogramme. Il est alors évident (sans calcul) que $h$ devient le milieu de $[bc]$.
  • stfj
    Modifié (2 Jul)
    Bonjour,
    Merci @Rescassol , merci @JLT. Rescassol, quelle est ta fonction Birapport sur Matlab, s'il te plaît ? Et pourquoi prendre VBC(1),VBG(1),VBH(1)? Je suis perdu et n'arrive pas à recoller les morceaux.
    Cordialement, Stéphane.

• Rescassol
    Modifié (2 Jul)
    Bonjour,

C'est tout bête:
    function B = Birapport(a,b,c,d)

Num=(d-b)/(d-a);
             Den=(c-b)/(c-a);

B=Num/Den;
    end
    Ensuite, prendre les vecteurs $VBC,VBG,VBH$ signifie que je choisis $B$ comme origine.
    Enfin, comme $B,C,G,H$ sont alignés, les trois vecteurs ont leurs coordonnées proportionnelles et je me contente de choisir la première $VBC(1),VBG(1),VBH(1)$.

Cordialement,
    Rescassol

• stfj
    Modifié (3 Jul)
    Bonjour,
    Merci Rescassol. 
    J'ai trouvé ce cours de BTS, où sont rappelés les principaux résultats sur le birapport pour un élève de BTS. En ce qui concerne le birapport de $a,b,c,d$, je préfère ta définition, même si cela revient au même car pour retenir la formule, je retiens que le birapport de $a,b,c,d$ est lié à l'unique homographie qui envoie $$a\mapsto \infty$$ $$b\mapsto 0$$ $$c\mapsto 1$$ et est donc $$z\mapsto \frac{\frac{z-b}{z-a}}{\alpha}$$ $\alpha$ étant déterminé par la troisième condition.
    Ensuite, dans la définition du birapport de quatre points $A,B,C,D$ alignés, l'auteur exige dans la définition que $A,B,C,D$ soient dans l'ordre cité, ce qui limite sa définition et la rend inopérante, n'est-ce pas ?
    Ce qui me gênait ensuite dans ton choix de 1, c'est que sous sagemath cela commence à 0 et que 1 est donc la deuxième coordonnée. Mais j'ai réalisé que c'est différent sous matlab.
    Cordialement,
    Stéphane.
  • stfj
    Modifié (19 Oct)

def vecteur(X,Y):
        vec=norm(Y)-norm(X)
        return vec

def birapport(B,C,G,H):
        bi= factor(vecteur(G,C)/vecteur(G,B)/(vecteur(H,C)/vecteur(H,B)))
        return bi

var('u v w')
    Linf=vector([1,1,1])
    A=vector([1,0,0])
    B=vector([0,1,0])
    C=vector([0,0,1])
    D=vector([u,v,w])
    AB=A.cross_product(B)
    CD=C.cross_product(D)
    CA=C.cross_product(A)
    BD=B.cross_product(D)
    BC=B.cross_product(C)
    AD=A.cross_product(D)
    E=AB.cross_product(CD)
    F=CA.cross_product(BD)
    G=BC.cross_product(AD)
    H=BC.cross_product(E.cross_product(F))

print (birapport(B,C,G,H))

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.