Un grand classique
Bonjour,
Dans le plan projectif $P(E)$ sur un corps de caractéristique $\neq 2$, soit $a,b,c,d$ quatre points formant un repère projectif. On désigne par $xy$ la droite passant par deux points distincts $x$ et $y$ de $P(E)$ et on pose $$e=ab\times cd,\, f=ac\times bd$$ $$g=ad\times bc,\, h=bc\times ef$$Prouver que $[b,c,g,h]=-1$.
Réponses
-
Bonjour,
syms ax ay az bx by bz cx cy cz dx dy dz real A=[ax; ay; az]; B=[bx; by; bz]; C=[cx; cy; cz]; D=[dx; dy; dz]; E=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,B),Wedge(C,D))) F=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,C),Wedge(B,D))) G=SimplifieBary(Wedge(Wedge(A,D),Wedge(B,C))) H=SimplifieBary(Wedge(Wedge(B,C),Wedge(E,F))) VBC=Vecteur(B,C); VBG=Vecteur(B,G); VBH=Vecteur(B,H); Bi=Factor(Birapport(0,VBC(1),VBG(1),VBH(1))) % On trouve Bi=-1
Cordialement,
Rescassol
-
Quitte à envoyer $g$ à l'infini, autant envoyer également $e$, auquel cas $abcd$ devient un parallélogramme. Il est alors évident (sans calcul) que $h$ devient le milieu de $[bc]$.
-
Bonjour,Merci @Rescassol , merci @JLT. Rescassol, quelle est ta fonction Birapport sur Matlab, s'il te plaît ? Et pourquoi prendre VBC(1),VBG(1),VBH(1)? Je suis perdu et n'arrive pas à recoller les morceaux.Cordialement, Stéphane.
-
Bonjour,
C'est tout bête:function B = Birapport(a,b,c,d) Num=(d-b)/(d-a); Den=(c-b)/(c-a); B=Num/Den; end
Ensuite, prendre les vecteurs $VBC,VBG,VBH$ signifie que je choisis $B$ comme origine.
Enfin, comme $B,C,G,H$ sont alignés, les trois vecteurs ont leurs coordonnées proportionnelles et je me contente de choisir la première $VBC(1),VBG(1),VBH(1)$.
Cordialement,
Rescassol
-
Bonjour,Merci Rescassol.J'ai trouvé ce cours de BTS, où sont rappelés les principaux résultats sur le birapport pour un élève de BTS. En ce qui concerne le birapport de $a,b,c,d$, je préfère ta définition, même si cela revient au même car pour retenir la formule, je retiens que le birapport de $a,b,c,d$ est lié à l'unique homographie qui envoie $$a\mapsto \infty$$ $$b\mapsto 0$$ $$c\mapsto 1$$ et est donc $$z\mapsto \frac{\frac{z-b}{z-a}}{\alpha}$$ $\alpha$ étant déterminé par la troisième condition.Ensuite, dans la définition du birapport de quatre points $A,B,C,D$ alignés, l'auteur exige dans la définition que $A,B,C,D$ soient dans l'ordre cité, ce qui limite sa définition et la rend inopérante, n'est-ce pas ?Ce qui me gênait ensuite dans ton choix de 1, c'est que sous sagemath cela commence à 0 et que 1 est donc la deuxième coordonnée. Mais j'ai réalisé que c'est différent sous matlab.Cordialement,Stéphane.
-
sagemath via____________________________def norm(M):
return(M/(Linf*M))
def vecteur(X,Y):
vec=norm(Y)-norm(X)
return vec
def birapport(B,C,G,H):
bi= factor(vecteur(G,C)/vecteur(G,B)/(vecteur(H,C)/vecteur(H,B)))
return bi
var('u v w')
Linf=vector([1,1,1])
A=vector([1,0,0])
B=vector([0,1,0])
C=vector([0,0,1])
D=vector([u,v,w])
AB=A.cross_product(B)
CD=C.cross_product(D)
CA=C.cross_product(A)
BD=B.cross_product(D)
BC=B.cross_product(C)
AD=A.cross_product(D)
E=AB.cross_product(CD)
F=CA.cross_product(BD)
G=BC.cross_product(AD)
H=BC.cross_product(E.cross_product(F))
print (birapport(B,C,G,H))_____________________________________renvoie $-1$. Ceci démontre le théorème du quadrilatère complet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath