Vocabulaire "linéarité d'un produit"

Héhéhé
Modifié (June 2024) dans Algèbre
Bonjour,

Comment qualifieriez-vous la propriété
$$\prod_{i \in I} a_i^\lambda\,b_i^\mu = \bigg( \prod_{i \in I} a_i\bigg)^\lambda \bigg( \prod_{i \in I} b_i\bigg)^\mu$$
où $I$ est un ensemble fini, $(a_i)_{i \in I}$ et $(b_i)_{i \in I}$ des familles de nombres réels strictement positifs et $\lambda$ et $\mu$ des nombres réels.

C'est une sorte de "linéarité multiplicative" qui est l'analogue pour $\prod$ de la linéarité pour $\sum$. 

Merci ! 

Réponses

• Bonjour,
    Prendre des puissances complexes de nombres complexes me semble un peu délicat. Limitons nous donc au cas où les $a$ et $b$ sont réels strictement positifs et les $\lambda, \mu$ des réels. On est alors dans le $\mathbb R$-espace vectoriel $\mathbb R_+^*$ où la loi de composition interne est le produit et la multiplication par les scalaires est l'exponentiation..
  • Oui tu as raison j'ai écris bien trop vite. Ma question portait plus sur le vocabulaire, y a-t-il un analogue à "linéarité" dans ce contexte?
  • Bien, dans le contexte que j'ai décrit, c'est la linéarité pure et simple puisqu'on est dans un espace vectoriel.  :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.