Théorie des graphes utilisables?

paul18
Modifié (28 Jun) dans Combinatoire et Graphes
Bonsoir,

Je cherche une solution à mon problème actuel, et avant de lancer une quelconque hypothèse dans un domaine où je suis totalement néophyte, je me propose d'abord d'exposer mon défi à relever :
  1. je cherche à écrire un programme (Python) qui détecte automatiquement ce que les anglo-saxons nomment "non-manifold vertices": une (ou plusieurs) connexion(s) n'impliquant qu'un nœud à chaque fois (voir image en attaché)
  2. chacun aura reconnu un maillage, j'ai arbitrairement mis 3 "non-manifold vertices"; dans la réalité, je peux en avoir aucun, 1 comme x
  3. le maillage a un particularité forte; c'est un maillage de peau qui s'appuie sur des éléments volumiques sous-jacents (hexaèdres, tétraèdres, pentaèdres) = il se compose de quadrangles et/ou triangles et chacune des "surfaces" est fermée
  4. qui dit maillage dit table de connectivité, et je la connais: je peux retrouver assez facilement les arêtes 
  5. (je peux même couper les quadrangles en triangles, ce qui revient au final à un fichier STL)
  6. bien sûr j'ai cherché sur le net de la documentation (il m'en reste encore pas mal à lire ), mais elle se veut très générale (et donc plus compliquée à appréhender)
  7. (je ne peux bien sûr pas compter les éléments connectés à un même nœud; typiquement y triangles peuvent être raccordés au même nœud) 

Pour détecter automatiquement ces fameux "non-manifold vertices":
  • voyez-vous une solution qui vous parait évidente ? 
  • la théorie des graphes peut-elle m'aider? (je n'y suis pas encore entré dedans)
  • je vois (wikipedia) qu'il est possible de mettre ça sous forme de matrice (matrice des degrés - matrice adjacente - matrice laplacienne) mais est-ce utilisable dans mon cas ? ça serait des plus séduisants.
Tout conseil pour m'orienter est le bienvenu

Paul

Réponses

• bisam
    Modifié (28 Jun)