Racines réelles
Bonjour ! Je n'ai pas tout à fait compris la correction même en regardant la vidéo. Je ne comprends pas bien pourquoi on doit montrer l'existence d'un polynome nul ? Et du coup pourquoi $z=e^{i\theta}$ alors qu'il est dit que $z\in \mathbb{C*}$.
S'il y a d'autres méthodes plus facile et rapide, j'aimerais bien qu'on m'aider.
S'il y a d'autres méthodes plus facile et rapide, j'aimerais bien qu'on m'aider.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
Réponses
-
Le 1 montre l'unicité. Si on prend 2 polynômes vérifiant l'égalité, on démontre que la différence de ces deux polynômes est le polynôme nul, donc ils sont égaux.Pour $z=e^{i\theta}$ c'est bien un nombre complexe non nul, je ne comprends pas ton objection.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Pour l'unicité, pourquoi faire le choix particulier $z = e^{i\theta}$ ? Le fait que $\forall z \in \mathbb{C}^*, ~(P - Q)\left(z + \dfrac{1}{z}\right) = 0$ n'est-il pas suffisant ?
-
Encore faut-il justifier que $z+\dfrac{1}{z}$ prend une infinité de valeurs quand $z$ décrit $\C^*$...
-
D'accord, c'est la subtilité que j'entrevoyais, mais dans quelle mesure peut-on considérer que c'est acceptable de ne pas le justifier ? De la même manière qu'on ne justifie pas explicitement pourquoi $2\cos(\theta)$ prend une infinité de valeur, auriez-vous tiquer si cette même affirmation était faite pour $z + 1/z$ ?
-
Selon moi, à un niveau proche du bac, le corrigé que je lis présentement est aussi incomplet que ta proposition de preuve : il manque la mention a minima du fait que l'intervalle $[-2,2]$ est infini.Sauf que l'auteur d'un corrigé sur internet s'en fiche et à raison : il a probablement déjà passé ses concours.
-
zeitnot a dit :Le 1 montre l'unicité. Si on prend 2 polynômes vérifiant l'égalité, on démontre que la différence de ces deux polynômes est le polynôme nul, donc ils sont égaux.Pour $z=e^{i\theta}$ c'est bien un nombre complexe non nul, je ne comprends pas ton objection.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
-
JLapin a dit :
Je vois maintenant ! Merci.Lis mieux la première ligne de l'énoncé.
Merci de bien vouloir me détaillé la réponse 3). J'ai vraiment du mal à comprendre.
Perso j'ai pensé à considérer la fonction $f_n=z^n+\frac{1}{z^n}$. Mais je ne me vois pas avancer.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Amadou a dit :Mais si l'on suppose $z=e^{i\theta}$, n'est-il pas un cas particulier des nombres complexes $\mathbb{U}$ de module 1 ! Alors qu'il est dit que $z$ est un complexe quelconque non nul donc je dirais de la forme $z=re^{i\theta}$.Ce n'est pas un problème, l'auteur du corrigé veut montrer qu'il y une infinité de racines... C'est bien ce qu'il fait.Si dans une salle je veux montrer qu'il y a au moins 200 personnes, si je ne considère que les bruns et qu'ils sont 243, ça répond à la question non ?
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres