Construction d'un triangle isocèle

Bonjour à tous :smile:

Voyez-vous un moyen de résoudre le problème suivant, en classe de sixième, c'est à dire sans savoir que la somme des angles d'un triangle est $180°$. Tout le matériel de géométrie est autorisé.

Problème : Construire un triangle $ABC$ isocèle en $A$ tel que $\widehat{A} = 50°$ et $BC=4\text{ cm}$


Réponses

  • nicolas.patrois
    Modifié (21 Jun)
    Tu peux supposer la figure faite (analyse à main levée), tu constates que l’axe de symétrie du triangle est médiatrice de la base.
    À partir de là, tu traces l’angle de 50°, sa bissectrice (au rapporteur) et deux droites parallèles distantes de 2 cm de la bissectrice, elles coupent les deux côtés de la bissectrice en B et C.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bien vu, merci @nicolas.patrois !
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