Construction d'un triangle isocèle
dans Collège/Lycée
Bonjour à tous
Voyez-vous un moyen de résoudre le problème suivant, en classe de sixième, c'est à dire sans savoir que la somme des angles d'un triangle est $180°$. Tout le matériel de géométrie est autorisé.
Problème : Construire un triangle $ABC$ isocèle en $A$ tel que $\widehat{A} = 50°$ et $BC=4\text{ cm}$
Voyez-vous un moyen de résoudre le problème suivant, en classe de sixième, c'est à dire sans savoir que la somme des angles d'un triangle est $180°$. Tout le matériel de géométrie est autorisé.
Problème : Construire un triangle $ABC$ isocèle en $A$ tel que $\widehat{A} = 50°$ et $BC=4\text{ cm}$
Réponses
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Tu peux supposer la figure faite (analyse à main levée), tu constates que l’axe de symétrie du triangle est médiatrice de la base.À partir de là, tu traces l’angle de 50°, sa bissectrice (au rapporteur) et deux droites parallèles distantes de 2 cm de la bissectrice, elles coupent les deux côtés de la bissectrice en B et C.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bien vu, merci @nicolas.patrois !
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Bonjour!
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