Convergence de suites
Dans un exercice d'oral (Mines PSI), le début est comme suit :
On suppose qu'une suite $(u_n)$ converge dans $\left(E,\, N_1\right)$ si et seulement si $\left(u_n\right)$ converge vers la même limite dans $\left(E, N_2\right)$. Montrer que $N_1$ et $N_2$ sont équivalentes.
Merci d'avance pour vos réponses,
Michal
Réponses
-
Voici la suite de l'exo pour ceux que ça intéresse :c) On prend $E=\mathbb{R}[X],\, a \in \mathbb{R}$ et $N_a(P)=|P(a)|+\int_0^1\left|P^{\prime}(t)\right| \mathrm{d} t$.Montrer que, si $a, b \in[0,1], N_a$ et $N_b$ sont équivalentes.d) Soit, pour $n \in \mathbb{N}, P_n=\frac{X^n}{2^n}$. Trouver les valeurs de $a$ telles que $\left(P_n\right)$ converge pour $N_a$ et déterminer alors la limite.e) En déduire que $N_a$ et $N_b$ ne sont pas équivalentes si $0 \leqslant a<b$ et $b>1$.
-
Cet énoncé b) mal quantifié est une honte (qui sont ces suites?).
Soient $E$ un $\R$-espace vectoriel et $N_1,N_2$ deux normes non équivalentes. Soient $A_1:= \{n\in \N \mid \exists x \in E, nN_1(x) < N_2(x)\}$ et $A_1:= \{n\in \N \mid \exists x \in E, nN_2(x) < N_1(x)\}$. La non-équivalence des normes $N_1$ et $N_2$ entraîne que $A_1 \cup A_2 = \N$ et donc l'un des ensembles $A_1,A_2$ est infini. Si $A_1$ est infini il existe une fonction strictement croissante $\alpha: \N \to A_1$ et une suite $(y_n)_{n\in \N}$ de $E$ telle que pour tout entier $n$, $\alpha(n) N_1 (y_n) < N_2(y_n)$ et donc, si on pose $z_n:= \frac {\sqrt (\alpha (n))}{N_2 (y_n)} y_n$ on voit alors que $N_1(z_n) \leq \frac{1}{\sqrt{\alpha(n)}}$ et $N_2(z_n) = \sqrt{\alpha(n)}$ pour tout entier $n$, par suite $z_n$ tend vers $0$ pour $N_1$ et diverge pour $N_2$ lorsque $n$ tend vers l'infini.
Le même argument vaut lorsque c'est $A_2$ qui est infini (on échange alors $A_1$ et $A_2$, puis $N_1$ et $N_2$ dans la construction c-dessus).
L'énoncé est "$N_1$ et $N_2$ sont équivalentes si et seulement si toute suite convergente pour l'une est convergente pour l'autre" (sans préciser pour quelles limites ni mêmes si les limites éventuelles sont égales).
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
michal a dit :
Faut-il la laisser comme ça ou doit-on comprendre : .... vers la même limiteComme l'a dit Foys ci-dessus, si les espaces $(E,\, N_1)$ et $(E,\, N_2)$ ont les mêmes suites convergentes alors ces suites ont également les mêmes limites. Voici un autre argument pour le montrer :
Soit $(x_n)$ une suite convergeant vers $x$ pour $(E,\, N_1)$. On considère alors la suite notée $(x_n^{*})$ obtenue en intercalant $x$ entre chaque terme de $(x_n)$ (en gros $(x_n^{*})$ est la suite $(x_0,x,x_1,x,x_2,x,x_3,x...)$).
Alors $(x_n^{*})$ converge également (vers $x$) dans $(E,\, N_1)$ donc converge dans $(E,\, N_2)$. Or $x$ est visiblement une valeur d'adhérence de cette suite. Donc la limite dans $(E,\, N_2)$ est aussi $x$. Et par conséquent la limite de la suite $(x_n)$ dans $(E,\, N_2)$ est aussi $x$ (car $(x_n)$ est une suite extraite de $(x_n^{*})$).
PS : juste pour compléter ma réponse, on voit donc que $(E,\, N_1)$ et $(E,\, N_2)$ ont les même fermés (utiliser la définition séquentielle des fermés) donc la même topologie, donc l'application (linéaire) identité $id:(E,\, N_1)\to (E,\, N_2)$ est un homéomorphisme ce qui se traduit par l'existence de $c_1,c_2>0$ tels que $c_1N1\leq N_2\leq c_2N_1$. La réciproque étant quasi immédiate.
-
Merci à vous deux !
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres