Reclassement dans le corps des agrégés
dans Concours et Examens
Bonjour.
J'ai été reçu cette année à l'agrégation interne. J'étais déjà enseignant depuis ma réussite au troisième concours en 2017. Au 1er septembre prochain, je serai donc reclassé dans le corps des agrégés avec une perte d'ancienneté. Je me demande combien je vais perdre. Actuellement j'ai 6 ans d'ancienneté mais je suis au 6ème échelon, grâce à la bonification de trois ans du 3ème concours. Est-ce que je vais garder cette bonification en tant qu'agrégé (auquel cas je repasse au 5ème échelon) ou bien est-ce que je démarre avec 135/175 èmes de 6 ans, et là...je me retrouve avec une perte de 4,5 ans d'ancienneté au 4ème échelon....?
Merci de m'éclairer de vos lanternes.
Peut-être cela dépend-il du rectorat ? Je suis à Nantes.
Bonne soirée.
J'ai été reçu cette année à l'agrégation interne. J'étais déjà enseignant depuis ma réussite au troisième concours en 2017. Au 1er septembre prochain, je serai donc reclassé dans le corps des agrégés avec une perte d'ancienneté. Je me demande combien je vais perdre. Actuellement j'ai 6 ans d'ancienneté mais je suis au 6ème échelon, grâce à la bonification de trois ans du 3ème concours. Est-ce que je vais garder cette bonification en tant qu'agrégé (auquel cas je repasse au 5ème échelon) ou bien est-ce que je démarre avec 135/175 èmes de 6 ans, et là...je me retrouve avec une perte de 4,5 ans d'ancienneté au 4ème échelon....?
Merci de m'éclairer de vos lanternes.
Peut-être cela dépend-il du rectorat ? Je suis à Nantes.
Bonne soirée.
Réponses
-
Bonjour
Pour le calcul de l'ancienneté, ils utilisent l'ancienneté théorique, à savoir l'ancienneté qu'il faudrait théoriquement pour atteindre ton échelon, ici le 6ème, plus l'ancienneté dont tu disposes dans cet échelon. Ils appliquent ensuite le coefficient 135/175. -
Rappel : Les anciennetés n'ont de sens qu'à l'intérieur d'un même corps (le corps des agrégés n'est pas celui des certifiés). Donc parler de "perte d'ancienneté" n'a pas de sens. Le changement de corps s'accompagne généralement d'une augmentation de la rémunération, en aucun cas elle ne peut diminuer.Cordialement.
-
gerard0 a dit :Rappel : Les anciennetés n'ont de sens qu'à l'intérieur d'un même corps (le corps des agrégés n'est pas celui des certifiés). Donc parler de "perte d'ancienneté" n'a pas de sens.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Ben faut choisir ... terminer à la hors classe des certifiés, ou être mieux payé comme agrégé. Je n'ai pas de problème de choix dans ce cas, la hors classe n'est pas une décoration, c'est simplement une façon de motiver les enseignants en fin de carrière à 45 ans. Et il vaut mieux être agrégé, quand on est hors classe.Nicolas.patrois, tu te laisses abuser par la parallaxe. Comme celui qui choisit la file la plus courte au supermarché en négligeant une bien plus rapide.Cordialement.
-
Non, la hors-classe (comme la classe exceptionnelle) sert à faire avaler la pilule de l’allongement des carrières et de la baisse des salaires (relativement à l’inflation, je sais). Et des collègues à la hors-classe à 45 ans, ça ne court pas les rues non plus.Et il reste le cas du collègue stressé qui reverra un inspecteur.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
À 45 ans on attend la hors classe (et à 65 on désespère de l'avoir !!).La hors classe existait avant l'allongement des carrières (je l'ai eue et je suis parti à 60 ans), ce qui a changé, c'est son élargissement.
-
La hors classe est maintenant accessible à tous ceux qui atteignent l’échelon 10 ou 11.En revanche, un certifié promu agrégé n’a quasiment aucune chance d’atteindre la classe exceptionnelle avec les nouvelles règles qui donnent la part belle à l’ancienneté dans le corps.
-
Je ne serais pas aussi catégorique.
Cette année, 35% des agrégés le sont par voie interne. Il y a donc un certain nombres de collègue avec une "faible" ancienneté.
De plus, le taux de promotion à la CE des agrégés est de 13.5%, contre 9% pour les certifiés. (9.5% en 2026).Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
On verra bien en juillet le taux d’agrégés internes parmi les promus à la CE selon les nouvelles règles
-
Je ne suis pas agrégée mais certifiée en fin d'échelon 10. Dans un an, je serai échelon 11 et je ne suis pas passée hors classe cette année.Echec à l'agrégation, pas promue.... c'est très rude.Je traine ce rdv carrière où je n'ai eu que "avis satisfaisant"et mes débuts difficiles de harcèlement par des CDE comme un boulet .Aucun moyen de "gratter "des points puisque chaque année apporte des points.Et je n'en ai pas encore assez.Et la triadmisssibilité à l'agrégation n'apporte rien.Il faut s'investir dans l'Etablissement corps et âme pour être bien vu .Mes collègues bien plus jeunes que moi dans l'Enseignement sont promus cette année. Bien sur , ils s'investissent mais sont il plus pédagogues que moi? Pas certaine....
-
Si, dans mon académie c'est paru depuis quelques jours.
-
@chanig tu as toute mon empathie et ma solidarité.
Les évolutions de carrière dans l’EN ne sont pas liées à une reconnaissance de l’engagement et de la qualité du travail.Il y a une rémunération « au mérite » dans l’EN mais la notion de mérite est loin de celle communément admise.Par exemple se former pour passer l’agrégation interne n’est pas nécessairement méritoire au yeux de ceux qui mesurent ce « mérite ». Bien au contraire. Les promotions sont en effet limitées. -
Guego a dit :Bonjour,pour les certifiés, c'est fait académie par académie et géré par les Rectorats, et déjà publié dans la plupart des cas.
Pour les agrégés, c'est national et géré par le Ministère, il me semble avoir vu passer la date du 4 juillet pour la publication.Cordialement.Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath