Probabilité conditionnelle
Dans une urne il a n-1 boules blanches, n boules vertes, n+1 boules rouges. n étant un entier naturel supérieur ou égal à 3.
……
mes résultats
il y’a n boules , et le nombre de tirage est $\C_{3n}^3$
Réponses
-
On s'intéresse au nombre de boules vertes. Donc, pour cette question, si les autres boules sont blanches ou rouges, c'est pareil : blanche= rouge, au moins pour cette question.
Donc on peut simplifier l'énoncé : On a une urne avec 3n boules, dont n boules vertes et 2n boules rouges ; on tire 3 boules simultanément, et on s'intéresse au nombre de boules vertes.
Calculer l'espérance de E(x).
C'est toujours bon de faire en sorte que les boules sont identifiables :
On a une urne avec 3n boules, dont n boules vertes et 2n boules rouges ; Les boules vertes sont numérotées de 1 à n, les boules rouges sont numérotées de n+1 à 3n ; on tire 3 boules simultanément, et on s'intéresse au nombre de boules vertes.
Calculer l'espérance de E(x).
Je n'ai rien changé à l'énoncé... est-ce que cette nouvelle formulation t'inspire plus ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Il y a un contrôle qu'il faut faire systématiquement, est-ce que la somme des 4 probabilités donne 1. Si oui, ça ne prouve rien, mais c'est bon signe. Si ça ne donne pas 1, il y a forcément une erreur.
Donc tu choisis n=4 par exemple, et tu vérifies.
Ensuite, une formule donnée sans explication, c'est de toute façon une réponse incomplète. Donc si tu veux avoir la totalité des points, il faut expliquer pourquoi tu utilises telle ou telle formule. Et pareil. Si tu arrives à sortir une explication qui a l'air cohérente, c'est bon signe. Si tu sors une explication qui paraît un peu suspecte, c'est que la formule est probablement fausse.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Bonsoir ouii ça donne 1 en prenant 4 , je ne sais juste pas comment manier pour obtenir un résultat indépendant de n
-
Écris cette espérance, ça se fait tranquillement, on trouve 1.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Bonjour, voici la la suite et mes résultats
On suppose désormais que n = 4.
Un premier tirage simultanée de 3 boules ayant été effectué, on ne remet pas
les boules tirées dans l'urne et on tire une
deuxième fois trois boules simultanément. On désigne par A.
$A_1$,$A_2$,$A_3$:et B les événements suivants :
$A_0$:le premier tirage ne contient pas de boule verte.
$A_1$: le premier tirage contient exactement une boule verte.
$A_2$: le premier tirage contient exactement deux boules vertes.
$A_3$le premier tirage contient exactement trois boules vertes
$B$ le deuxième tirage contient exactement deux boules vertes.
1°) Calculer les probabilités des événements $A_0$, $A_1$,$A_2$,$A_3$
2°) Calculer $p(B/A_0),$, $p(B/A_1,)$, $p(B/A_2),$ $P(В/Аз)$
3°) En déduire les probabilités des événements $B∩A_0$, $B∩A_1$, $B∩A_2$ , $B∩A_3$.
4°) Calculer la probabilité de l'événement B.
Mes résultats
1. $P(A_0)=\dfrac{56}{220}$, $P(A_1)=\dfrac{112}{220}$; $P(A_2)=\dfrac{48}{220}$ ,$P(A_3)=\dfrac{4}{220}$
2. $P(B/A_0}=\dfrac{30}{84}$ ; $P(B/A_1}=\dfrac{18}{84}$ ; $P(B/A_2}=\dfrac{7}{84}$ ; $P(B/A_3}$ , ne se réalise par ce que A_3 contient déjà 3B.vertes$;
3. Je doit appliquer la formule $P(B/A_i}=\dfrac{B∩A_i}{A_i}
-
Oui avec ce que tu as trouvé ! En simplifiant développant un peu tu vas te retrouver avec un numérateur et un dénominateur égaux. Par exemple le nombre de combinaisons à 2 éléments parmi $n$ vaut $n(n-1)/2$, tu procèdes comme ça pour chaque morceaux, on y arrive.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Je pense que dans l'esprit du sujet, il faut éviter ces calculs.
On a $3n$ boules. On peut les répartir en 3 groupes de même taille. Les vertes, les boules numérotées entre $n+1$ $ et $2n$ (groupe 2) et les autres, groupe 3.
Notre E(x) qu'on cherche, c'est le nombre de boules vertes 'en moyenne'.
Le nombre de boules du groupe 2 , en moyenne, c'est le même que ce E(X).
Et le nombre de boules du groupe 3 , en moyenne, c'est aussi le même que ce E(X).
Et la somme de ces 3 nombres, c'est évidemment 3 : en moyenne, on tire 3 boules.
Donc 3*E(X) =3.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Déjà avec $n$ vertes sur $3n$ boules, on se doute que si on en prend trois, on va avoir une verte en moyenne. Après @lourrran, ton raisonnement est plus malin c'est sûr, mais il faut un peu de recul, pas certain que l'auteur veuille orienter vers ça, je ne sais pas. Tu nous diras @M4d .
je ne l’ai pas vraiment compris le calcul de l’espérance, vérifiez la partie deux que j’ai fait comme ils sont indépendants -
Pour la question 1) Calculer les probabilités des événements $A_0, A_1, A_2, A_3$ ; c'est ok.
Pour la question 2) les résultats sont justes.
J'aurais aimé que tu expliques comment tu trouves ces nombres, au moins sur un des 3 calculs, parce que comme déjà dit, une formule sans explication, c'est incomplet. Et en plus, là, j'ai été obligé de faire les calculs de A à Z pour voir si on retombe sur la même chose que toi.'comme ils sont indépendants '... cette phrase m'a induit en erreur. C'est qui 'ils' ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Bonjour M4d,Tu postes les mêmes sujets ici et ... ailleurs. Ici, aucune importance : les intervenants ne sont pas sectaires.
Mais "ailleurs", s'ils s'en apercoivent, ça risque de saigner ... -
"et par manque de repose j’essaye ailleurs. Sinon ça craint "
Tu as eu la même réponse là bas qu'ici avec Lourran qui dit qu'on peut(qu'il faut) éviter les calculs...faut-il encore accepter de bosser un peu ...:(
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath