Figures Asymptote avec LaTeX, utilisables hors document

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de créer, en cours de compilation LaTeX des figures Asymptote et de le sauvegarder avec un nom explicite, de façon à pouvoir les récupérer indépendamment du document qui les auraient produites.

Exemple : j'ai un document LaTeX sous Overleaf, qui mobile le paquet « asymptote », et crée une image dans un environnement \begin{asy} / \end{asy}, faisant appel à du code LaTeX. Est-il possible de demander de sauvegarder en pdf cette figure, par exemple sous le nom toto.pdf ?

Merci d'avance...

Réponses

  • Bonjour,
    Je n'ai peut-être pas compris la question, mais il suffit de ne compiler que cette figure et pas le reste du code (par exemple en le commentant, ou en mettant la figure seule dans son fichier) ? Et on peut même faciliter ce travail à l'aide du package subfiles. On aura alors le code de la figure dans son propre fichier tex qui pourra être compilé seul et qui pourra également être inclus par d'autres fichiers.
  • Il me semble que toute compilation en LaTeX génère au moins une page A4, puisqu'il faut un entête qui commence par \documentclass. Dans ces conditions, comment produire le pdf de plus petite dimension qui contienne l'enveloppe convexe des points de la figure ?
  • Tu peux utiliser la classe standalone pour ça. Elle a même une option border pour choisir la marge voulue.

  • Il existe aussi des outils pour découper un pdf : https://pdfresizer.com/crop

  • Standalone est fait pour.
    Tu peux aussi compiler du Asymptote tout seul. Voir https://asymptote.sourceforge.io/ .

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.