Espace
Bonsoir vérifiez moi mes calculs svp
Soi f d’expression analytique : $x’=-x+2$
Soi f d’expression analytique : $x’=-x+2$
$y’=z+1$
$z’=y+1$
Dans le repère (o;i;j;k)
1.Soit $g=h_1°f$ où $h_1$est l'homothétie de centre A(1;0; 0) et de rapport $k_1$=2
Montrer g admet un unique point invariant B. ( j’ai trouvé $B(1;-2;-2)$)
2.Soit $r=h_2°g$;où $h_2$ est l'homothétie de centre B et de rapport $k_2=1/2$ .Montrer que l'application r est un demi-tour d'axe (D) que l'on précisera.
Montrer g admet un unique point invariant B. ( j’ai trouvé $B(1;-2;-2)$)
2.Soit $r=h_2°g$;où $h_2$ est l'homothétie de centre B et de rapport $k_2=1/2$ .Montrer que l'application r est un demi-tour d'axe (D) que l'on précisera.
( j’ai cherché l’expression analytique de r qui est la suivante
x"=-x+2 ; y"=z ; z"=y )
ensuite ensemble des points invariants : x=1 ; y=z donc l’ensemble des points invariant est la droite passant par A(1;0;0) et dirigé par le vecteur u(0;1;1) . Pour monter que c’est un demi tour j’ai déterminé les coordonnées de I milieu de [MM’] . $x_I=1$ et $y_I=z_I=\dfrac{z+y}{2}$
x"=-x+2 ; y"=z ; z"=y )
ensuite ensemble des points invariants : x=1 ; y=z donc l’ensemble des points invariant est la droite passant par A(1;0;0) et dirigé par le vecteur u(0;1;1) . Pour monter que c’est un demi tour j’ai déterminé les coordonnées de I milieu de [MM’] . $x_I=1$ et $y_I=z_I=\dfrac{z+y}{2}$
I € a (D) donc c’est un démi tour
Réponses
-
Il manque la valeur de $k_1$ dans la question 1. Par ailleurs, pour faire le signe "composée avec" en latex, tu peux utiliser $\color{blue}\text{\circ}$ ($h_1\color{blue}\circ\color{black}f$).
$$\begin{array}{lcl} & \R^3 & \overset{f}\rightarrow & \R^3 & \overset{h_1}\rightarrow & \R^3 \end{array}$$
-
Bonsoir,
Après modification de l'énoncé, tes calculs sont exacts.
Mais il est nécessaire de vérifier que $\overrightarrow{MM'}$ et $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ sont orthogonaux.
-
Mercii , on demande ensuite :
- En déduire que f est un vissage et caractériser f ( j’ai voulu partir de l’expression analytique de f , pour déterminer l’ensemble des points invariants, mais on a demander d’en déduire ) je pars de quelle relation svp
-
Tu as $r=(h_1\circ h_2)\circ f$. Peux-tu déterminer la nature de la transformation $h_1\circ h_2$ ?Edit: comme signalé ci-dessous, il y avait une faute de frappe. On a en fait $r=(h_2\circ h_1)\circ f$, peux-tu déterminer la nature de la transformation $h_2\circ h_1$ ?
-
-
Oui mais il faut chercher son vecteur, et montrer qu'il est dans la direction de l'axe de $r$.
-
on peut composé par $t_{-v}\circ{r}=t_{-v}\circ{t_v}\circ{f}$ => $t_{-v}\circ{r}=f$ ???
-
Tu as : $r=(\underbrace{h_2\circ h_1}_{t_{-\overrightarrow{u}}})\circ f$ en sorte que :
$f=\underbrace{(h_2\circ h_1)^{-1}}_{t_{\overrightarrow{u}}}\circ r$ où $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ est un vecteur orientant l'axe du demi tour.
-
aidez moi à trouver l’angle de la rotation
M'enfin ? Un demi tour ! -
cailloux a dit :Tu as : $r=(\underbrace{h_2\circ h_1}_{t_{-\overrightarrow{u}}})\circ f$ en sorte que :
$f=\underbrace{(h_2\circ h_1)^{-1}}_{t_{\overrightarrow{u}}}\circ r$ où $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ est un vecteur orientant l'axe du demi tour.
Merci cailloux, donc f est u. Vissage de vecteur u(0;1;1) , d’angle $\pi$ et d’axe (D) de de repère (À;vecU)
-
On peut l'écrire comme ça mais je préfère :
$f=t_{\overrightarrow{u}}\circ r=r\circ t_{\overrightarrow{u}}$ est un vissage en tant que composée commutative d'une rotation d'axe $\Delta:\,(A,\overrightarrow{u})$ et d'une translation de vecteur $\overrightarrow{u}$.
En complétant éventuellement avec son angle : $\pi$.
-
Merci callioux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath