Espace

M4d
M4d
Modifié (2 Jun) dans Collège/Lycée
Bonsoir vérifiez moi mes calculs svp 
Soi f d’expression analytique : $x’=-x+2$
                                                 $y’=z+1$
                                                 $z’=y+1$
Dans le repère (o;i;j;k)

1.Soit $g=h_1°f$ où $h_1$est l'homothétie de centre A(1;0; 0) et de rapport $k_1$=2
Montrer g admet un unique point invariant B. ( j’ai trouvé $B(1;-2;-2)$)

2.Soit $r=h_2°g$;où $h_2$ est l'homothétie de centre B et de rapport $k_2=1/2$ .Montrer que l'application r est un demi-tour d'axe (D) que l'on précisera. 
( j’ai cherché l’expression analytique de r qui est la suivante 
x"=-x+2 ; y"=z ; z"=y )
ensuite ensemble des points invariants : x=1 ;  y=z donc l’ensemble des points invariant est la droite passant par A(1;0;0) et dirigé par le vecteur u(0;1;1) .  Pour monter que c’est un demi tour j’ai déterminé les  coordonnées de I milieu de [MM’] . $x_I=1$ et $y_I=z_I=\dfrac{z+y}{2}$
I € a (D) donc c’est un démi tour 

Réponses

• stfj
    Modifié (3 Jun)
    Il manque la valeur de $k_1$ dans la question 1. Par ailleurs, pour faire le signe "composée avec" en latex, tu peux utiliser $\color{blue}\text{\circ}$ ($h_1\color{blue}\circ\color{black}f$).
    $$\begin{array}{lcl} & \R^3 & \overset{f}\rightarrow & \R^3 & \overset{h_1}\rightarrow & \R^3  \end{array}$$

• Merci @stfj j’ai modifié 
  • cailloux
    Modifié (2 Jun)
    Bonsoir,
    Après modification de l'énoncé, tes calculs sont exacts.
    Mais il est nécessaire de vérifier que $\overrightarrow{MM'}$ et $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ sont orthogonaux.
  • Mercii , on demande ensuite : 
    1. En déduire que f est un vissage et caractériser f  ( j’ai voulu partir de l’expression analytique de f , pour déterminer l’ensemble des points invariants, mais on a demander d’en déduire )  je pars de quelle relation svp 
  • JLT
    JLT
    Modifié (3 Jun)
    Tu as $r=(h_1\circ h_2)\circ f$. Peux-tu déterminer la nature de la transformation $h_1\circ h_2$ ?

Edit: comme signalé ci-dessous, il y avait une faute de frappe. On a en fait $r=(h_2\circ h_1)\circ f$, peux-tu déterminer la nature de la transformation $h_2\circ h_1$ ?

• Bonjour,
    Une erreur de frappe de @JLT : $r=(h_2\circ h_1)\circ f$ qui ne change rien quant au principe de sa question.
  • (h2∘h1) c’est une translation  comme k1*k2 =1
  • Oui mais il faut chercher son vecteur, et montrer qu'il est dans la direction de l'axe de $r$.
  • on  peut composé par $t_{-v}\circ{r}=t_{-v}\circ{t_v}\circ{f}$ =>  $t_{-v}\circ{r}=f$ ???
  • JLT a dit :
    Oui mais il faut chercher son vecteur, et montrer qu'il est dans la direction de l'axe de $r$.
    Le vecteur V(0;-1;-1;) donc Vecteur -V(0;1;1;) 
    aidez moii à trouver l’angle de la rotation 
  • Tu as : $r=(\underbrace{h_2\circ h_1}_{t_{-\overrightarrow{u}}})\circ f$ en sorte que :
    $f=\underbrace{(h_2\circ h_1)^{-1}}_{t_{\overrightarrow{u}}}\circ r$ où $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ est un vecteur orientant l'axe du demi tour.
  • aidez moi à trouver l’angle de la rotation 

M'enfin ? Un demi tour !

• cailloux a dit :
    aidez moi à trouver l’angle de la rotation 

M'enfin ? Un demi tour !

Oww 😂 j’avais oublié, je suis là à me fatiguer
  • cailloux a dit :
    Tu as : $r=(\underbrace{h_2\circ h_1}_{t_{-\overrightarrow{u}}})\circ f$ en sorte que :
    $f=\underbrace{(h_2\circ h_1)^{-1}}_{t_{\overrightarrow{u}}}\circ r$ où $\overrightarrow{u}(0,1,1)$ est un vecteur orientant l'axe du demi tour.
    Merci cailloux, donc f est u. Vissage de vecteur u(0;1;1) , d’angle $\pi$ et d’axe (D) de de repère (À;vecU) 

• cailloux
    Modifié (3 Jun)
    On peut l'écrire comme ça mais je préfère :
    $f=t_{\overrightarrow{u}}\circ r=r\circ t_{\overrightarrow{u}}$ est un vissage en tant que composée commutative d'une rotation d'axe $\Delta:\,(A,\overrightarrow{u})$ et d'une translation de vecteur $\overrightarrow{u}$.
    En complétant éventuellement avec son angle : $\pi$.

• Merci callioux 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.