Livre interdits à l'agrégation externe
j'ai vu que
la 2ème édition de "L'oral à l'agrégation de mathématiques" de Isenmann et Pecatte
a été revue. Les plans contenus dans la première édition ont été enlevés dans le but que le livre soit à nouveau autorisé aux oraux. Est ce que vous pensez que le livre peut donc être utilisé?Merci d'avance
Réponses
-
Bonjour,
dans ma prépa, on table dessus en tout cas!
Bonne préparation -
L'éditeur pourrait changer le titre, genre « Thèmes de mathématiques », « Culture maths » ou autre, et donner les plans sans dire explicitement que ce sont des plans de leçons. C'est juste une idée comme une autre...
-
Ou un titre rigolo à la Calvage-et-Mounet, « hédoniste », « Algébrie » ,...
-
Ou fournir les plans via Internet aux acheteurs du livre...Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe ! -
Merci les amis pour ces informations. Je vais donc l'amener. J'imagine par contre que le Bernis
Analyse pour l'agrégation de mathématiques, 40 développements
Auteur(s) : Bernis Julien, Bernis Laurent
est interdit
Vous confirmez? -
Il faudrait interdire tous les livres comprenant les termes "concours", "agrégation", "plan", "développement" dans leur titre, table des matières et quatrième de couvertureJe crois qu'avant la réforme Foulon, où tout a été autorisé, c'était plus ou moins à l'appréciation de la personne qui passait parmi les candidats avec l'idée qu'effectivement les livres fournissant plan et/ou développement étaient interdits. Du coup c'était à l'appréciation de la personne qui passait dans les rangées, c'était peut-être au petit bonheur la chance, mais effectivement les candidats comprenaient bien l'esprit des interdictions, et sans connaître le livre dont vous parlez, il me semble que la question ne se serait même pas posée. Etait-ce plus clair avant ?
-
Si on lit la FAQ sur le site de l'agreg, il est écrit
- Quelles sont les règles concernant les livres autorisés pendant la préparation des épreuves ?
Le jury se réserve le droit d'interdire un livre s'il ne respecte pas les spécifications précisées dans le rapport du jury : En particulier :
- il est précisé dans le rapport du jury qu'à partir de la session 2023, les livres contenant des rédactions de plans de leçons sont interdits.
- il est précisé dans les rapports de jury depuis plusieurs années :
Seuls sont autorisés les ouvrages avec un numéro ISBN et jouissant d’un minimum de diffusion commerciale. L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’ISBN ne suffit pas, une « diffusion commerciale avérée » est tout autant importante. Ainsi, un polycopié de cours, propre à un établissement, même muni d’un ISBN, pourra être refusé. Cette restriction est motivée par le principe d’égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours. Les ouvrages imprimés par les candidats eux-mêmes (ou les bibliothèques universitaires) ne sont pas autorisés
Le rapport 2023 et le programme du concours sont consultables pendant la préparation. Quelques exemplaires seront à disposition dans les salles de préparation.
Donc apparemment les livres contenant des plans sont interdits, mais les livres contenant des développements ne le sont pas.
- Quelles sont les règles concernant les livres autorisés pendant la préparation des épreuves ?
-
@math2, @Chaurien:
Je confirme que le Bernis a été utilisable cette année. Par contre, pour le Isenmann Pecatte, il fallait bien avoir la seconde édition. Les personnes en charge de la surveillance ont bien validé le numéro de l'édition et se sont, les deux jours des oraux, arrêtées systématiquement sur ce livre pour valider son édition. -
Je conseille d'ailleurs de ne PAS amener trop de livres. J'ai fait pour ma part l'erreur d'en prendre 32 pensant que cela allait me déstresser et cela a eu l'effet inverse. J'ai cru mourir lors du transport de la fameuse valise. C'était très lourd et je craignais que les roulettes de la valise ne cède sous la charge.. Bref j'ai quasi trouvé que la difficulté la plus importante des oraux était la fameuse valise.... in fine 3-4 livres à spectre assez large comme le Marco ou le Szpirglas suffisent (mais ils ne sont plus trop édités)... Les Gourdon ou Rombaldi font aussi l'affaire meme si il manque des choses comme les fonctions holomorphes, l'intégrale de Lebesgue...etc. Mais avec deux tirages possibles ce n'est finalement pas un problème.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath