PGCD -PPCM
Pour tout couple (a; b) d'entiers naturels on pose v= PGCD(a;b) et u=PPCM(a, b).
Déterminer les couples (a; b) tels que $u^2-3v=1998$
Aidez moi à avec cette question svp , je comptais utiliser $\alpha$ et $\beta$ les quotients respectifs de la Division euclidienne de a pas v et b par v , V étant le PGCD(a;b).
Réponses
-
Bonsoir M4d,j'ai peut-être une solution mais il y a beaucoup beaucoup de cas à étudier...J'ai eu la même idée que toi : il existe deux entiers $a'$ et $b'$ premiers entre eux tels que $a=va'$ et $b=vb'$.Je suppose de plus que tu connais la relation : $u \times v =ab$ donc $u=\dfrac{ab}{v}=\dfrac{va'vb'}{v}=...$ (en fonction de $v$, $a'$ et $b'$).Ensuite, tu remplaces $u$ par ce que l'on vient de trouver, dans l'équation et tu peux factoriser...Mais c'est sans doute trop long, attendons d'abord si d'autres intervenants ont de meilleures idées !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Sachant que $v\leqslant u$ on peut majorer v, donc encadrer u. On trouve assez rapidement u et v.
-
NicoLeProf a dit :Bonsoir M4d,j'ai peut-être une solution mais il y a beaucoup beaucoup de cas à étudier...J'ai eu la même idée que toi : il existe deux entiers $a'$ et $b'$ premiers entre eux tels que $a=va'$ et $b=vb'$.Je suppose de plus que tu connais la relation : $u \times v =ab$ donc $u=\dfrac{ab}{v}=\dfrac{va'vb'}{v}=...$ (en fonction de $v$, $a'$ et $b'$).Ensuite, tu remplaces $u$ par ce que l'on vient de trouver, dans l'équation et tu peux factoriser...Mais c'est sans doute trop long, attendons d'abord si d'autres intervenants ont de meilleures idées !Ou ça rapport avec l’autre exercice que je vous ai envoyé un scan , j’ai ouvert une autre discussion pensant que les questions sont indépendantes
-
Je répondais surtout à NicoLeProf. Je pense que l'exo est trop dur pour toi, il y a plusieurs étapes non évidentes alors que tu as du mal avec les exos à une étape.
-
salut
une évidence : $ u^2 - 3v = 1998 \iff u^2 = 3(v + 666)$
donc u est multiple de 3 ...
puis on recommence ... (avec v)Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
-
Soit $(a,b)$ un couple solution. Comme $v \mid v$ et $v \mid u$, on a $v \mid u^2-3v=1998$, donc $v$ est un diviseur de $1998$. Comme $u = \sqrt{3v+1998}$ doit être un entier naturel, en testant tous les diviseurs de $1998$, on se rend vite compte que la seule possibilité est $(u,v) = (45,9)$. En posant alors $a = 9a^{\, \prime}$ et $b = 9b^{\, \prime}$, avec $\textrm{pgcd} \left( a^{\, \prime},b^{\, \prime}\right) = 1$, il vient $45 = 9 a^{\, \prime} b^{\, \prime}$, ce qui entraîne que $\left( a^{\, \prime},b^{\, \prime}\right) \in \{ (1,5), (5,1) \}$, puis $(a,b) \in \{(9,45),(45,9)\}$. Réciproquement, on vérifie que ces couples sont solutions.
-
@JLT, avec le raffinement que tu proposes, je trouve $8$ cas à tester pour $v$, ce qui réduit les possibilités de moitié, c'est déjà pas mal mais cela ne me semble pas suffisant, y a-t-il un meilleur raffinement dans ce que tu proposais et que je n'ai pas vu?Couplé avec la remarque de zygomathique, je passe à $5$ cas à tester, c'est un peu mieux.Pour @M4d, regarde bien la solution de noix de totos juste au-dessus qui me semble être la plus abordable et la plus simple niveau notions à utiliser. Pour tester les diviseurs de $1998$, tu décomposes ce nombre en un produit de facteurs premiers, tu peux faire un arbre ensuite pour être sûr de ne pas en oublier et tu es censé trouver $16$ diviseurs à tester. Ensuite, je te conseille de faire ces tests sur un tableur.Si tu veux davantage d'infos, je pourrai éventuellement t'en donner.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
L'égalité $u^2=3(666+v)$ implique que $u$ et $v$ sont multiples de $3$. Soit $u=3u'$ et $v=3v'$, alors $u'^2=222+v'$.L'entier $v$ étant un diviseur de $1998$, l'entier $v'$ est un diviseur de $\frac {1998}3=666$. Les diviseurs de $666$ sont au nombre de $12$, et il faut regarder ceux pour qui $222+v'$ est un carré. Pour $12$ nombres ceci peut se faire à la main, on trouve $v'=3$ seulement, d'où $v=9$, $u=45$. On a : $a=kv, b=hv, u=khv$ avec $k$ et $h$ premiers entre eux. D'où $kh=5$. Si l'on suppose $a \le b$, alors $a=9,b=45$.Je n'ai pas regardé les autres solutions, peut-être celle-ci en répète-t-elle une autre. Son défaut c'est qu'elle exige de considérer $12$ cas, mais je répète c'est faisable à la main.L'exercice aurait été plus intéressant avec des constantes qui auraient donné moins de cas pour $v'$ mais plusieurs cas pour $(k,h)$.
-
Je détaille un peu. On a $v^2-3v\leqslant 1998$ donc $0\leqslant v\leqslant 46$. Ensuite $u^2= 3v+1998$ donne $45\leqslant u\leqslant 46$. Or $3\mid 3v+1998=u^2$ donc $3\mid u$ ce qui implique $u=45$ et $v=9$.
-
Bravo et merci JLT !!!Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
une autre remarque : u et v ont même parité ...
Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath