Relativité restreinte
Réponses
-
Jamais vu un titre aussi mal choisi. Jamais vu un tableau aussi mal dimensionné.
-
Je bloque au niveau de la question 1
-
Comme tout le monde, j'imagine. Du grand n'importe quoi, cet énoncé.
-
Bonjour,
Cet exercice est très mal posé. On a $E^2=p^2c^2+m^2c^4$ et $p\lambda=h.$ -
La loi mathématique, c’est donc une formule.
-
Je vais changer de sujet, en un autre exercice c'est mieux
-
J'ai changé le sujet , mais je comprends pas les questions du nouveau exercice
-
ChatGPT1. **Énergie cinétique relativiste** :\[ E_{\text{rel}} = (\gamma - 1)mc^2 \]Où \( \gamma \) est le facteur de Lorentz et \( m \) est la masse de la particule.2. **Énergie cinétique classique** :\[ E_{\text{class}} = \frac{1}{2} m v^2 \]Où \( m \) est la masse de la particule et \( v \) est sa vitesse.Le facteur de Lorentz \( \gamma \) est défini comme :\[ \gamma = \frac{1}{\sqrt{1 - \frac{v^2}{c^2}}} \]Où \( c \) est la vitesse de la lumière dans le vide (\( c \approx 3 \times 10^8 \) m/s).En utilisant ces formules,\[ \text{Rapport} = \frac{E_{\text{rel}}}{E_{\text{class}}} \]En substituant les formules pour \( E_{\text{rel}} \) et \( E_{\text{class}} \), nous obtenons :\[ \text{Rapport} = \frac{(\gamma - 1)mc^2}{\frac{1}{2} m v^2} \]\[ \text{Rapport} = \frac{2(\gamma - 1)c^2}{v^2} \]Si vous avez des valeurs spécifiques pour \( v \) et \( m \), je peux calculer ce rapport pour vous..Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
En revanche, changer le titre serait une bonne idée. On voit bien le rapport avec la relativité restreinte, moins avec la mécanique quantique.
-
gebrane a dit :ChatGPT1. **Énergie cinétique relativiste** :\[ E_{\text{rel}} = (\gamma - 1)mc^2 \]Où \( \gamma \) est le facteur de Lorentz et \( m \) est la masse de la particule.2. **Énergie cinétique classique** :\[ E_{\text{class}} = \frac{1}{2} m v^2 \]Où \( m \) est la masse de la particule et \( v \) est sa vitesse.Le facteur de Lorentz \( \gamma \) est défini comme :\[ \gamma = \frac{1}{\sqrt{1 - \frac{v^2}{c^2}}} \]Où \( c \) est la vitesse de la lumière dans le vide (\( c \approx 3 \times 10^8 \) m/s).En utilisant ces formules,\[ \text{Rapport} = \frac{E_{\text{rel}}}{E_{\text{class}}} \]En substituant les formules pour \( E_{\text{rel}} \) et \( E_{\text{class}} \), nous obtenons :\[ \text{Rapport} = \frac{(\gamma - 1)mc^2}{\frac{1}{2} m v^2} \]\[ \text{Rapport} = \frac{2(\gamma - 1)c^2}{v^2} \]Si vous avez des valeurs spécifiques pour \( v \) et \( m \), je peux calculer ce rapport pour vous..
Je n'ai pas la valeur de m et de V -
Intéressant, tu obtiens quoi ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Svp la vitesse
-
Veux-tu dire que $\frac{2(\gamma - 1)c^2}{v^2}$ n'est pas égale à $2(γ - 1 ) C² / v²$ ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Quelle est la formule de l'énergie cinétique relativiste de la particule ?
Quelle est la formule de l'énergie au repos de la particule ?
-
Je ne vois pas pourquoi tu bloquesLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Mais je n'ai pas la valeur de la masse et de la vitesse
-
Bon tu as tous les éléments pour répondre à la question 2.
-
DoncLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Mais je n'ai pas la valeur de la masse m et de gamma γ
-
Montre ton calcul (et tu devras aussi utiliser la définition de gamma).
-
Je dois calculer quoi entre les deux formules suivantes
E = ( 1 - γ ) mc^2
E = mc^2 -
E = mc^2 , E est zéro
-
Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans l'énoncé ? Et en plus tu as recopié de travers.
-
J'ai pas recopié de travers car je me rappelle de la formule que j'ai donné premièrement pour l'énergie de la particule et vous avez dit que c'est faut j'ai fouillé mon cours et j'ai retrouvé la formule, et pourquoi vous me parlez de copié de travers
-
Compare ton message de 14:25 et celui de 17:04.
-
Mais est-ce que ce n'est pas la réponseE = ( 1 - γ ) mc^2E = mc^2
Pour les deux energies ? -
Voici la partie que je ne comprends pas cette dernière question
-
Tu as trouvé l'opposé de l'énergie cinétique.Sous quel condition sur $\gamma$ as-tu égalité entre l'énergie cinétique et l'énergie au repos?
-
Compare ton message de 14:25 et celui de 17:04. Tu as fait une erreur de recopie.
-
Titi sérieux je comprends pas pas votre question posée
-
Le tableau est vraiment mal fichu.
-
Pour débloquer
Il y a une petite coquille lorsque tu as repris la formule, à prendre E = (γ - 1) mc^2 au lieu de E = (1 - γ) mc^2. Ensuite, je ne sais pas ce que JLT propose comme suite, l'énoncé parle d'énergie cinétique tout court sans préciser si c'est l'énergie cinétique classique ou relativiste.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
C'est évidemment l'énergie cinétique relativiste qu'il faut considérer. Pour que l'énergie cinétique soit égale à l'énergie au repos, il faut atteindre des vitesses très élevées, et à de telles vitesses, la formule de l'énergie cinétique classique n'est plus valable du tout.
-
EffectivementLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Bonsoir JLT, maintenant je dis que dans l'énoncé, ils n'ont pas donné la valeur de la masse m et de γ
-
Maintenant j'ai besoin de piste pour calculer
-
Tu as E_cinétique = (γ - 1) mc^2 et E_repos = mc^2.On veut que E_cinétique = E_repos.A toi de calculer.
-
Ok d'accord
-
Si tu finis l'exercice , donne un autre, j'aimerais aussi réviser la physiqueLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
E_cinétique = (1-γ ) mc^2 et E _ repos = mc^2
E_ cinétique = E _ repos
(1 - γ )mc^2 = mc^2
je simplifie par m et j'obtiens
(1-γ )c^2 = c^2
ici je bloque car je dis que je dois developper (1-γ )c^2
si je developpe je trouve
c^2 -γc^2 = c^2
-
E_cinétique = (γ-1 ) mc^2 et E _ repos = mc^2
E_ cinétique = E _ repos
( γ - 1 )mc^2 = mc^2
je simplifie par m et j'obtiens
(γ - 1 )c^2 = c^2
ici je bloque car je dis que je dois developper ( γ -1 )c^2
si je developpe je trouve
γc^2 - c^2 = c^2
-
Pourquoi tu as simplifié sans peur par $m$ et tu bloques pour simplifier par $c^2$ ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath