Congruence

M4d
M4d
Modifié (May 2024) dans Arithmétique
Bonsoir 
soit $A^n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$
a. Montrer que, pour tout entier n, $A_{n+3}$ est congru à $A_n$ modulo 7
J’ai essayé de partir avec $A_{n+3}$ pour trouver son expression avec A_n ça n’a pas marché 

Réponses

• Bonsoir M4d,
    j'imagine que c'est $A_n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$. Pour quels $n$ d'ailleurs?
    Bon, sinon, tu as l'air très bien parti, il faut aller jusqu'au bout de tes idées, ici il faut regarder $A_{n+3}$ en effet :
    $A_{n+3}=...$, comment peux-tu décomposer tes puissances de $2$ pour tenter de faire le lien avec $A_n$ en raisonnant modulo $7$?
    Par exemple, que dire de $2^3$ modulo $7$? Que se passe-t-il en examinant $A_{n+3}$? 
    Tu peux y arriver, cet exo est très abordable ! ;)    
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Ouii le n est en indice, je vais ressayer et je vous reviens 
  • Je l’ai trouvé merci bien 
    et pour la suite on demande de Déterminer suivant les valeurs de l'entier naturel n le reste de la division cuclidienne de $2^n$ par 7.
    j’ai trouvé pour n=3k , r=1 ; pour n=3k+1 , r=2 pour n=3k+2 , r=4

Deduire suivant les valeurs de n , les restes modulo 7 de A_n 
    j’ai trouvé pour  n=3k , r=0 pour n=3k+1 , r=0 pour n=3k+2 , r=0 ( pour les deux premiers cas j’avais trouver $A_n$$congrue7[7]$ je pense que le reste est 0)
  • NicoLeProf
    Modifié (May 2024)
    Pour $2^n$ modulo $7$, c'est bon ! Bravo M4d !  :)
    Par contre pour les restes modulo $7$ de $A_n$, je ne comprends pas comment tu as trouvé $r=0$ à chaque fois, même si, en réalité, tu n'es pas loin ! 
    Peux-tu détailler?
    Peux-tu considérer des petites valeurs de $n$, prends $n=3$, calcule $A_3$ donc et effectue la division euclidienne par $7$. 
    Courage, il y a de bonnes choses dans ce que tu as proposé !  ;)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• M4d
    M4d
    Modifié (May 2024)
    J’ai poser $A_n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$
    Pour n=3k 
     $A_n=2^{3k}+2^{6k}+2^{9k}$
     $A_n$congrue à (1+2+4)[7]  car $2^{3k}=1[7] $ ; $2^{6k}=1[7]$ j’utilise = comme symbole de congruence 
    $A_n$congru à 3[7] j’ai vu me mon erreur 
    pour n=3k reste=3 
    n=3k +1 ; r=6 ; n=3k+1 , r=2
  • C'est confus M4d, peux-tu récapituler?

• Thierry Poma
    Modifié (May 2024)
    Bonjour,
    Clairement,\[A_{n+3}=2^{n+3}+2^{2(n+3)}+2^{3(n+3)}=2^n+7\times2^n+2^{2n}+63\times2^{2n}+2^{3n}+511\times2^{3n}=A_n+7(\cdots)\]pour tout entier naturel $n$. Le résultat découle de là par récurrence sur $n$. Vu la question, le résultat est immédiat...
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry Poma, en fait cette question semble déjà avoir été traitée par M4d.
    Il est maintenant sur les restes possibles de $A_n$ modulo $7$ mais il s'embrouille dans sa rédaction et ses raisonnements, c'est pour ça que je lui demande de récapituler dans mon message ci-dessus.

• @NicoLeProf : bonsoir. Désolé. Je me retire. Remarquons que $A_n=2^n+(2^n)^2+(2^n)^3$ et se servir des restes (sic) de $2^n$ modulo $7$ préalablement calculés...
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • salut

on aurait pu tout de même remarquer que $A_n = 2^n + 2^{2n} + 2^{3n} \equiv 1 + 2^n + 2^{2n} [7]$

ce qui simplifie les calcul de @Thierry Poma et autres ...

;) 

Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

• Oui zygomathique, c'est bien mon intention pour guider M4d, mais il ne faut pas tout dire directement, il doit chercher aussi et corriger ses réponses, j'attends toujours lol. :D

• Bonsoir, le reste la je trouve tjr r=3 , r=0 et r=0
  • Ok M4d tu sembles avoir compris mais j'aimerais aussi voir ton raisonnement et ta rédaction. Après, c'est comme tu veux. ^^'

• Bonjour
    Peux-tu considérer des petites valeurs de n, prends n=3, calcule A3 donc et effectue la division euclidienne par 7.
    Les flemmards auront pris n=0 qui marche tout aussi bien. Et de tête.
    Ok, je sors.
  • J’avais fais le même raisonnement que le début et j’ai vérifier avec la proposition de pompa 
  • M4d a dit :
    J’ai poser $A_n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$
    Pour n=3k 
     $A_n=2^{3k}+2^{6k}+2^{9k}$
     $A_n$congrue à (1+2+4)[7]  car $2^{3k}=1[7] $ ; $2^{6k}=1[7]$ j’utilise = comme symbole de congruence 
    $A_n$congru à 3[7] j’ai vu me mon erreur 
    pour n=3k reste=3 
    n=3k +1 ; r=6 ; n=3k+1 , r=2
    Celui ci 
  • Bonsoir quelqu’un peu m’aidez Svp 
    1. Déduire si les nombres qui, dans le cystème de numération de base 2, s'écrivent
      a = 1110; b = 1010100; c = 1001001000 sont divisibles par 7.
  • En lisant les chiffres de droite à gauche, on a $a=0 \times 2^0+1 \times 2^1 + 1 \times 2^2 + 1 \times 2^3=...$ et je te laisse continuer. ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.