Congruence
Réponses
-
Bonsoir M4d,j'imagine que c'est $A_n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$. Pour quels $n$ d'ailleurs?Bon, sinon, tu as l'air très bien parti, il faut aller jusqu'au bout de tes idées, ici il faut regarder $A_{n+3}$ en effet :$A_{n+3}=...$, comment peux-tu décomposer tes puissances de $2$ pour tenter de faire le lien avec $A_n$ en raisonnant modulo $7$?Par exemple, que dire de $2^3$ modulo $7$? Que se passe-t-il en examinant $A_{n+3}$?Tu peux y arriver, cet exo est très abordable !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Ouii le n est en indice, je vais ressayer et je vous reviens
-
Je l’ai trouvé merci bien
et pour la suite on demande de Déterminer suivant les valeurs de l'entier naturel n le reste de la division cuclidienne de $2^n$ par 7.
j’ai trouvé pour n=3k , r=1 ; pour n=3k+1 , r=2 pour n=3k+2 , r=4
Deduire suivant les valeurs de n , les restes modulo 7 de A_n
j’ai trouvé pour n=3k , r=0 pour n=3k+1 , r=0 pour n=3k+2 , r=0 ( pour les deux premiers cas j’avais trouver $A_n$$congrue7[7]$ je pense que le reste est 0) -
Pour $2^n$ modulo $7$, c'est bon ! Bravo M4d !Par contre pour les restes modulo $7$ de $A_n$, je ne comprends pas comment tu as trouvé $r=0$ à chaque fois, même si, en réalité, tu n'es pas loin !Peux-tu détailler?Peux-tu considérer des petites valeurs de $n$, prends $n=3$, calcule $A_3$ donc et effectue la division euclidienne par $7$.Courage, il y a de bonnes choses dans ce que tu as proposé !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
J’ai poser $A_n=2^n+2^{2n}+2^{3n}$Pour n=3k
$A_n=2^{3k}+2^{6k}+2^{9k}$
$A_n$congrue à (1+2+4)[7] car $2^{3k}=1[7] $ ; $2^{6k}=1[7]$ j’utilise = comme symbole de congruence$A_n$congru à 3[7] j’ai vu me mon erreur
pour n=3k reste=3
n=3k +1 ; r=6 ; n=3k+1 , r=2 -
C'est confus M4d, peux-tu récapituler?
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Bonjour,Clairement,\[A_{n+3}=2^{n+3}+2^{2(n+3)}+2^{3(n+3)}=2^n+7\times2^n+2^{2n}+63\times2^{2n}+2^{3n}+511\times2^{3n}=A_n+7(\cdots)\]pour tout entier naturel $n$. Le résultat découle de là par récurrence sur $n$. Vu la question, le résultat est immédiat...Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Bonjour Thierry Poma, en fait cette question semble déjà avoir été traitée par M4d.Il est maintenant sur les restes possibles de $A_n$ modulo $7$ mais il s'embrouille dans sa rédaction et ses raisonnements, c'est pour ça que je lui demande de récapituler dans mon message ci-dessus.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@NicoLeProf : bonsoir. Désolé. Je me retire. Remarquons que $A_n=2^n+(2^n)^2+(2^n)^3$ et se servir des restes (sic) de $2^n$ modulo $7$ préalablement calculés...
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
salut
on aurait pu tout de même remarquer que $A_n = 2^n + 2^{2n} + 2^{3n} \equiv 1 + 2^n + 2^{2n} [7]$
ce qui simplifie les calcul de @Thierry Poma et autres ...
Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
-
Oui zygomathique, c'est bien mon intention pour guider M4d, mais il ne faut pas tout dire directement, il doit chercher aussi et corriger ses réponses, j'attends toujours lol.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Bonsoir, le reste la je trouve tjr r=3 , r=0 et r=0
-
Ok M4d tu sembles avoir compris mais j'aimerais aussi voir ton raisonnement et ta rédaction. Après, c'est comme tu veux. ^^'
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
BonjourPeux-tu considérer des petites valeurs de n, prends n=3, calcule A3 donc et effectue la division euclidienne par 7.Les flemmards auront pris n=0 qui marche tout aussi bien. Et de tête.Ok, je sors.
-
J’avais fais le même raisonnement que le début et j’ai vérifier avec la proposition de pompa
-
Bonsoir quelqu’un peu m’aidez Svp
- Déduire si les nombres qui, dans le cystème de numération de base 2, s'écrivent
a = 1110; b = 1010100; c = 1001001000 sont divisibles par 7.
- Déduire si les nombres qui, dans le cystème de numération de base 2, s'écrivent
-
En lisant les chiffres de droite à gauche, on a $a=0 \times 2^0+1 \times 2^1 + 1 \times 2^2 + 1 \times 2^3=...$ et je te laisse continuer.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath