Décroissance d'une suite définie par récurrence
Bonjour à tous,
En aidant récemment une étudiante en MPSI, je suis tombé sur un exercice qui m'a bien enquiquiné.
Il s'agit, étant donné $a>0$ d'étudier, à partir d'un certain rang, la monotonie de la suite $u$ définie par récurrence par $u_1=1$ et pour $n$ naturel non nul, $u_{n+1}=\frac{\cos u_{n}}{n^{a}}$.
Bien évidemment, la suite $u$ est positive et tend vers $0$.
Pour être complet, l'exercice d'origine ne demandait pas de répondre à cette question mais juste de savoir si $(-1)^n u_n$ était le terme général d'une série convergente (d'où mon idée d'aller chercher la décroissante).
Si vous avez des suggestions, je suis preneur 

Réponses
-
Bonjour,
Par récurrence immédiate, tu peux prouver que $u_n n^a \geq \cos(u_n)$ ce qui montre que $u$ est décroissante. Je ne vois pas ce qui te bloque. -
Cette récurrence immédiate m'intéresse aussi car je ne vois cet effet immédiatLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
D'autant que, par exemple, pour $a=\frac{1}{100}$ il faut attendre assez longtemps pour pouvoir conjecturer qu'elle décroît à partir d'un certain rang...
-
Ce n'est pas vraiment immédiat mais on remarque facilement que tous les $u_n$ sont dans $[0,1]$, or sur $[0,1]$ le cosinus est décroissant : donc $u_{n+1}= \dfrac{\cos(u_n)}{n^{\alpha}}\leq \dfrac{\cos(u_{n-1})}{(n-1)^{\alpha}}=u_{n}$ où on utilise l'hypothèse de récurrence (i.e $u_n\leq u_{n-1}$) pour l'inégalité.
Bref je raconte des salades. Ce n'est pas immédiat -
On peut étudier la série demandée sans passer par la monotonie : $u_{n-1}$ tend vers $0$, donc $u_n$, qui vaut $\dfrac{cos(u_{n-1})}{(n-1)^a}$, est équivalent à $\dfrac{1}{n^a}$, donc $u_{n-1}$ aussi. En réinjectant dans $u_n$ et en faisant un DL, ça donne $u_n= \dfrac{1}{n^a} + O(\dfrac{1}{n^{a+1}})$ qui permet de conclure quant à la convergence de $\sum (-1)^n u_n$.
-
@troisqua : Effectivement, j'avais fait le calcul trop vite : on a du $n^{2a}$ aussi, ce qui est gênant si $a<1/2$. Dans ce cas, il faut aller plus loin, mais on a alors du $3a$... Si on pousse toujours plus loin, ça finit par être strictement plus grand que $1$, mais c'est vrai que c'est plus pénible que prévu.
-
Je tenterais de prendre un DL de la fonction $\cos$ à l'ordre $k$, avec $k > \frac{1}{a}$ et $k$ multiple de $4$.
On sait encadrer $cos(x)$ entre 2 DL consécutifs.
Mon petit doigt me dit que c'est une bonne piste.
J'ai essayé, mais je suis trop rouillé pour aboutir. Ou bien, c'est mon petit doigt qui n'est plus très fiable.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Tu demandais des suggestions, je suggère, même si je n'ai aucune certitude que ça aboutisse.
Et effectivement, toutes proportions gardées, je me sens un peu comme un shtameur : des cadors se sont plantés, et moi, je trouverais une piste ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
UP!Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Je sais démontrer que si $a\geq\dfrac12$ alors la suite $u_n$ décroît pour $n\ge n_0$.
En effet on a déjà $u_n\sim \dfrac1{n^a}$ d'où $u_{n+1}=\dfrac1{n^a}-\dfrac1{2n^{3a}}+o\left(\dfrac1{n^{3a}}\right)$.
On en déduit $u_{n}=\dfrac1{n^a}+\dfrac a{n^{a+1}}+o\left(\dfrac 1{n^{a+1}}\right)-\dfrac1{2n^{3a}}+o\left(\dfrac1{n^{3a}}\right)$.
D'où $u_n-u_{n+1}=\dfrac a{n^{a+1}}+o\left(\dfrac 1{n^{a+1}}\right)+o\left(\dfrac1{n^{3a}}\right)\geq 0$ pour $n\ge n_0$ (à condition que $a\geq\dfrac12$). -
De mon côté, je trouve $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=1-\dfrac a n+o\left(\dfrac 1 n\right)+o\left(\dfrac 1{n^{2a}}\right)$ qui redonne la conclusion de jandri.
-
D'après une solution trouvée par Gebrane sur notre cher réseau Internet, la suite décroît à partir d'un certain rang, quelque soit la valeur de $a>0$. Merci à la lui pour cette trouvaille. On ne divulgue pas pour ceux qui veulent chercher.
-
L'astuce est de démontrer que la suite $\ln(u_n)$ est décroissante à partir d'un certain rang, en remarquant d'abord que $|u_{n+1} -u_n |\leq \frac c{n^a} $ à partit d'un certain rang avec c,a>1
Je suis certain qu'on trouvera, donc silence radioLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Une âme charitable pourrait peut-être donner les premières valeurs de la suite pour $a=0\text{,}25$ et $0\text{,}75$ ?« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
-
Ecris un code PythonLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Ok mais ça sera plutôt en Java avec lequel je suis plus à l'aise.« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
-
ChatGPT t'offrira un de gratuitLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Voici un merveilleux code de ChatGTP (Qui peut faire mieux que ce bot )
from math import cos def suite_w(n, alpha): L = [1] w = 1 for k in range(1, n): # Démarre la boucle à partir de 1 w = cos(w) / (k**alpha) L.append(w) return L # Demander à l'utilisateur d'entrer la valeur de alpha alpha = float(input("Veuillez entrer la valeur de alpha (plus grande que 0): ")) # Vérifier si alpha est positif while alpha <= 0: print("Veuillez entrer une valeur de alpha plus grande que 0.") alpha = float(input("Veuillez entrer la valeur de alpha (plus grande que 0): ")) # Affichage des 100 premières valeurs de la suite n = 100 resultats = suite_w(n, alpha) print("Les", n, "premières valeurs de la suite sont :") for valeur in resultats: print(valeur)
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En java, plus laborieux mais c'est un autre sujet.
Par exemple, pour $a=0\text{,}001$, je trouve les valeurs suivantes :
« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ». -
En fait, veux-tu chercher le rang à partir du quel la suite est décroissante ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Non, en fait, je voulais savoir si ça ondulait, ou si ça faisait une cloche.
« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ». -
Bon, je compte sur toi pour donner une autre preuveLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Voici ma piste : calculer $\left(u_{n+1} - u_n\right)\left(u_n - u_{n-1}\right)$ et montrer qu'en l'infini, ça reste positif.
Cela montrera que le sens variations de $u_n$ ne « s'alterne » pas en $+\infty$.
Et alors à partir de là, forcément $u_n$ ne pourra être que décroissante, puisque positive et de limite nulle.
Ça donne :
Soit : $\left(\frac{\cos(u_n)}{n^{a}} - u_n\right)\ \left(u_n - \frac{\cos(u_{n-2})}{(n-2)^{a}}\right)$
Avec $u_n = x$ et $y=u_{n-2}$
$\left(\frac{\cos(x)}{n^{a}} - x\right)\ \left(x - \frac{\cos(y)}{(n-2)^{a}}\right)$
$=-x^2 + x \left(\frac{\cos(x)}{n^{a}}+\frac{\cos(y)}{(n-2)^{a}}\right) - \left(\frac{\cos(y) \cos(x)}{(n(n-2))^{a}}\right)$.
Mais difficile de poursuivre sur ça. Et dans la même idée il y a sûrement plus simple. Et cela doit être peu ou prou aussi compliqué que les méthodes dejà données.« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath