Erreur latex undefined control sequence
Réponses
-
Tu devrais poster ton code et non une image, on ne peut rien tester.
-
Peux-tu poster le texte, plutôt qu'une photo du texte ?
-
D'accord, ça compile bien en pdf mais je ne comprends pas l'erreur qui fait que tout s'affiche en rouge.
Le code est le suivant :Mais aussi : $\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) \displaystyle\prod_{i=1}^n (x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} )$ \\\\$\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{ \sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i)=i}} \left( x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} \right) \times \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i) \ne i}} \left( x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} \right)$ \\On a pour $\sigma \in \mathfrak{S}_n$ fixée : \\
-
Poste ton code en entier.
-
Ca compile mais j'ai plein d'erreurs en rouge.
-
ZzZ... Sans ton code en entier on ne peut pas savoir ce qui se passe. Poste au moins les premières lignes ! Jusqu'à la ligne 50 disons.
-
J'ai lu et cherché les erreurs sur internet sans succès.
Comment mettre un code ici ? -
Héhéhé a dit :ZzZ... Sans ton code en entier on ne peut pas savoir ce qui se passe. Poste au moins les premières lignes ! Jusqu'à la ligne 50 disons.\documentclass{article}\usepackage{graphicx} % Required for inserting images\usepackage{amsmath}\DeclareMathOperator{\card}{card}\usepackage{mathtools}\title{Corrigé XENS MATHS A MP-MPI 2024}\author{OShine, les-mathematiques.net \\Merci à bisam et LOU16 pour leur aide}\date{May 2024}\begin{document}\maketitle\section{Première partie}\textbf{1.a)} On a : $\forall x \in \mathbf{R} \ M_x= (x-1) I_n+ J_n$ où $J_n$ est la matrice de $\mathcal M_n( \mathbf{R})$ constituée uniquement de $1$. \\Donc $-M_0 = I_n -J_n$ avec $J_n$ est symétrique réelle donc diagonalisable. On en déduit que $-M_0$ est diagonalisable. \\De plus, $rg(J_n)=1$ donc $\ker(J_n)$ est un hyperplan d'après le théorème du rang et $\dim \ker (J_n)=n-1$. Ainsi $0$ est valeur propre de multiplicité $n-1$. \\Soit $\lambda$ une autre valeur propre de $J_n$. Comme $Tr(J_n)=n$, on a $(n-1) \times 0 + \lambda =n$ ainsi $\lambda =n$.Ainsi : $$\boxed{sp(J_n)= \{ 0,n \}}$$$J_n$ est semblable à $diag(0, \cdots, 0,n)$ donc $-M_0$ est semblable à la matrice \\ $diag(1, \cdots , 1,1-n)$. \\Ainsi : $$\boxed{sp(-M_0)= \{1,1-n \}}$$ \\Or $E_{1}$ le sous-espace propre de $-M_0$ associé à la valeur propre $1$ est de dimension $n-1$, c'est donc un hyperplan vectoriel et : \\$$\boxed{E_1 = \{ X= (x_1, \cdots, x_n)^T \ | \ x_1+ \cdots +x_n =0 \} }$$ \\Par ailleurs, $E_{1-n}$ est de dimension $1$, c'est une droite vectorielle car la somme des dimensions des sous-espaces propres est égale à $n$. \\Mais $(1, \cdots, 1)^T \in \ker (-M_0 +(n-1) I_n)$ donc : \\$$\boxed{E_{1-n}= Vect ( (1, \cdots, 1)^T )}$$ \\\\\textbf{1.b)} On a immédiatement : $\chi_{-M_0} (x)=(x-1)^{n-1} (x+n-1)$ d'après la question 1.a. \\Mais aussi : $\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) \displaystyle\prod_{i=1}^n (x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} )$ \\\\$\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{ \sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i)=i}} \left( x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} \right) \times \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i) \ne i}} \left( x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} \right)$ \\On a pour $\sigma \in \mathfrak{S}_n$ fixée : \\si $\sigma(i)=i$ alors $x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i}=x$ \\si $\sigma(i) \ne i$ alors $x \delta_{\sigma(i) i}+ [M_0]_{\sigma(i)i} = 1$ \\\\Donc : $\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{ \sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i)=i}} x \times \displaystyle\prod_{\stackrel{1 \leq i \leq n}{\sigma(i) \ne i}} 1$ \\\\Par conséquent :$\chi_{-M_0} (x)= \displaystyle\sum_{ \sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) x^{\mu(\sigma)}$. \\Finalement : $$\boxed{\displaystyle\sum_{ \sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon(\sigma) x^{\mu(\sigma)} = (x-1)^{n-1} (x+n-1)}$$\\\textbf{2)}Pour la première somme, on prend $x=1$ et on obtient : \\ $$\boxed{\displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon( \sigma)=0}$$ \\Posons : $\forall x \in \mathbf{R} \ f_n(x)=\displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon( \sigma) x^{\nu( \sigma)}=(x-1)^{n-1} (x+n-1)$ \\On remarque que : $\displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon( \sigma) x^{\nu( \sigma)}=\displaystyle\sum_{\stackrel{\sigma \in \mathfrak{S}_n}{\nu(\sigma) \geq 1}} \varepsilon( \sigma) x^{\nu( \sigma)}$ \\\\Mais d'une part : $\forall x \in \mathbf{R} \ f_n '(x)=\displaystyle\sum_{\sigma \in \mathfrak{S}_n} \varepsilon( \sigma) \nu( \sigma) x^{\nu( \sigma)-1}$ \\\\Et d'autre part : $\forall x \in \mathbf{R} \ f_n'(x)=(n-1) (x-1)^{n-2}(x+n-1)+ (x-1)^{n-1}$ \\
-
Tu cliques sur le symbole ¶ puis tu sélectionnes code. Tu colles ensuite ton code dans l'encadré jaune.
-
Tu utilises \mathfrak sans charger le package \usepackage{amssymb}.
-
\author{OShine, les-mathematiques.net \\Merci à bisam et LOU16 pour leur aide}
Tu pourrais remercier l'auteur du corrigé initial tout de même.
-
Pour localiser une erreur dans le script, on peut "comme le ferait un informaticien" neutraliser des parties entières de code par des \begin{comment} zone de code a priori non concernée \end{comment} en ayant préalablement chargé \usepackage{comment} dans le préambule.
-
Bonjour,
Voici quelques commentaires sur le code LaTeX.- Utilise inputenc et fontenc pour spécifier ton encodage.
- Pas la peine de charger amsmath, il est chargé par mathtools.
- N'utilise pas les doubles dollars pour les maths hors texte mais plutôt \ [ et \ ].
- Tu peux créer des commandes pour la trace, le rang et le spectre avec \DeclareMathOperator (comme fait pour le cardinal).
- Pourquoi utiliser \\ pour passer à la ligne ? Si tu veux changer de paragraphe, saute une ligne dans ton code.
-
On peut aussi ajouter \usepackage[french]{babel} pour les spécificités de la langue française et \usepackage{lmodern} pour une meilleure qualité de police (sans la changer).
-
Merci, pour le \DeclareMathOperator je n'ai pas trop compris, il faut le faire pour chaque élément ? Pour le rang c'est quoi par exemple ?
-
On en a parlé il n'y a même pas deux semaines... https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2480659#Comment_2480659
-
Ok merci.
Mais c'est à nous d'inventer le \DeclareMathOperator ou il y a des conventions ? C'est ça que j'ai mal compris.
Par exemple, pour le spectre, je dois écrire ?\DeclareMathOperator{\sp}{sp}
-
Oui c'est à nous d'inventer la commande qui nous arrange et raccourcit l'écriture.Sauf que l'exemple que tu donnes n'est pas bon car "\sp" est déjà un opérateur déclaré sur $\LaTeX$ du moins avec certains packages je crois (en tout cas, c'est que j'ai constaté en faisant un test).Tu peux, par contre, écrire : \DeclareMathOperator{\R}{\mathbb{R}} par exemple.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@NicoLeProf
Merci, c'est vrai que ça simplifie bien pour $\R$.
J'ai rajouté aussi : \DeclareMathOperator{\diag}{diag} c'est pas mal pour les matrices diagonales. -
NicoLeProf a dit :Tu peux, par contre, écrire : \DeclareMathOperator{\R}{\mathbb{R}} par exemple.
-
J'ai défini \DeclareMathOperator{\sp}{sp} mais j'ai un message d'erreur : "sp already defined"
-
Oui c'est ce que je t'ai écrit dans mon message ci-dessus. J'ai aussi eu cela en testant. Cela doit être à cause du package amsmath j'imagine.Bien noté héhéhé, c'était un exemple simplement mais maladroit oui en effet !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Avec quel package \sp fonctionne sur Latex ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath