résolution de système linéaire / méthode numérique
Bonjour, je souhaite résoudre un système du type $Ax=y$, où $A$ est une matrice carrée de taille $n \times n$ et x est le vecteur inconnu où x=($x_1$,...,$x_n$), de plus, $y$ est aussi un vecteur inconnu qui dépend, on va dire des n-1 première composante de $x$, par exemple y=($x_1$,...,$x_{n-1},0$), mais ça peut être plus général, j'ai je m'intéresse à ce cas particulier. Je voulais savoir si vous connaissez une méthode numérique avec un algorithme (itérative ou direct) pour résoudre de tel système.

Réponses
-
Bonjour.Si $y$ dépend linéairement des composantes $x_1,x_2,...x_{n-1}$ de $x$, c'est simplement un système mal écrit, il faut le réécrire. Comme $y=Bx$ pour une certaine matrice $B$, on a à résoudre $(A-B)x=0$. Même chose si la dépendance est affine (comme $y=(x_1+1,x_2+2,...x_{n-1}+n-1,n)$ ), même idée.
Si la dépendance n'est pas linéaire, ce n'est plus un système linéaire, et tout dépend de la forme de $y$.Cordialement.
-
gerard0 a dit :Bonjour.Si $y$ dépend linéairement des composantes $x_1,x_2,...x_{n-1}$ de $x$, c'est simplement un système mal écrit, il faut le réécrire. Comme $y=Bx$ pour une certaine matrice $B$, on a à résoudre $(A-B)x=0$. Même chose si la dépendance est affine (comme $y=(x_1+1,x_2+2,...x_{n-1}+n-1,n)$ ), même idée.
Si la dépendance n'est pas linéaire, ce n'est plus un système linéaire, et tout dépend de la forme de $y$.Cordialement.
où $\phi^{s}$ est l'inconnue du système. Et $H^{s}$ et $\lambda$ sont connu. Je compte résoudre [$H^{(s)}-\lambda I]$$\phi^{(s)} = V^{(s)}$ où V(s) dépend des n-1 première composante de $\phi$. Je peux choisir la fonction de sorte que se soit linéaire car la méthode est arbitraire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath