Fermé et topologie de la convergence uniforme

Blanc
Modifié (1 May) dans Topologie
Bonjour,
Merci de me donner une piste pour démontrer ce qui suit:

Réponses

• Si je ne m'abuse si $n\neq p$, $\|f_n-f_p\|_{\infty}=\|f_{n-p}-f_0\|_{\infty}\geq\|f_1-f_0\|_{\infty}>0$ et par conséquent, une suite d'éléments de $H$ ne peut converger que si elle est stationnaire.

• Bonjour Bisam,

Ta solution est trop abrupte pour moi.
    Aurais tu la gentillesse de m'en détailler chacune des étapes ?
    En te remerciant pour ta patience.

• Bonjour Bisam,

En fait  je ne vois pas comment on se rend  compte que la norme infinie de fn-fp est égale à la norme infinie
    de fn-p  - f0.  Sinon tout est clair et je trouve trés jolie ta solution.
  • En fait  je ne vois pas comment on se rend  compte que la norme infinie de fn-fp est égale à la norme infinie
    de fn-p  - f0. 

Car cet ensemble $\{\dfrac{1}{1+(x-p)^2}-\dfrac{1}{1+(x-n)^2}\mid x\in \R\}$ est égal à cet ensemble (changement de variable $x=y+p$) $\{\dfrac{1}{1+y^2}-\dfrac{1}{1+(y-(n-p))^2}\mid y\in \R\}$. 

• Blanc
    Modifié (1 May)
    Merci Raoul
    Le niveau de l'exercice était trop élevé pour moi.
    Je reste admiratif devant la solution de Bisam  et ton explication est trés claire.

Merci beaucoup à vous deux .

• Blanc
    Modifié (1 May)

• Pour rester moins ébloui il faut que tu constates que les $f_n$ sont des translations (entières) vers la droite  de la fonction $f_0$. Voici par exemple $f_0$ en bleu suivie de $f_1$ en rouge et $f_2$ en orange :

Donc on voit que la norme infinie entre deux telles fonctions ne peut pas se rapprocher de $0$...

• salut

qu'on peut encore traduire très simplement par $ f_n(x) = f_0(x - n)$  ;)

Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.